Mélissa Simon

Author's posts

Lunel : pour sa 16ème édition, le Festival de Jazz frappe fort

En investissant les arènes Sanjuan, la manifestation passe dans une autre dimension.
Un festival qui s’annonce haut en couleurs…
A retrouver du 11 au 14 août prochain.

Le programme

Le festival “in”

À l’instar des précédentes années et avec toute l’expertise musicale du Labory jazz production les arènes recevront des « grosses têtes ».
Le dimanche 11 août Éric Luther et Daniel Huck (les régionaux de l’étape) et les brit’s boys de The Swing Entertainers.
Le groupe d’outre-Manche a un agenda des plus chargé avec « plus de deux cents dates à l’année » donc le festival est ravi de les recevoir !

Le lendemain, ce sera au tour de King Pleasure and the Biscuit boys.
Le mardi 13 août le Al Copley trio prendra la suite avant que le big band du caveau de La Huchette n’achève ce “in” le jeudi 14 août.
Sur la scène l’équipe du plus célèbres des clubs de jazz de l’Hexagone offrira notamment au public de plonger dans le film La La Land (pour lequel des scènes avaient été tournées dans le caveau parisien) avec, entre autres, Sax Gordon (pointure mondiale du genre) et Wendy Lee Taylor.

Le festival “off”

Les Caladons, toujours si les grosses pointures investissent les arènes, les organisateurs tiennent à conserver la place des Caladons comme seconde scène.
Cette année, le lieu prendra les atours « d’un petit village façon Nouvelle Orléans avec du jazz festif et très convivial, très péchu ».

Sont ainsi annoncés Back to New Orleans le 11 août, Dixie Froggies le 12 août, Rusty Stompers Quartet le 13 août et, enfin, Pocket Gombo le jeudi 14 août.
Ce dernier groupe déambulera des Caladons jusqu’aux arènes en espérant entraîner à sa suite les festivaliers avant l’ultime concert donné dans les arènes.


Source : Midi Libre

La musique classique est à l’honneur ce week-end !

Le Festival International de Musique Classique revient à Aigues-Mortes !
Durant trois jours, le vendredi 14, le samedi 16 et le dimanche 17 juin, trois programmes différents de musique de chambre seront présentés. 
Peter Thomas, l’organisateur de cet événement, nous en donne le programme et nous explique pourquoi il était important de faire vivre ce festival international localement, ici à Aigues-Mortes.


« Préparons l’été, nettoyons l’hiver ! »

L’association Les Roubines Enchantées et l‘AJAM à Aigues-Mortes vous propose un grand nettoyage des remparts le dimanche 23 juin à 9h30.
Si vous êtes soucieux de l’environnement et si vous souhaitez préservez la beauté du patrimoine aigues-mortais, cet événement est fait pour vous !
Mêlez l’utile à l’agréable : un petit déjeuner sera offert par l’association Les Roubines Enchantées, suivi d’un pique-nique tiré du sac.
Laure Emery, Présidente de l’association Les Roubines Enchantées et Thomas Bertrand, co-fondateur de l’AJAM, nous parle de la place de la jeunesse dans cet événement :

Les loyers impayés

Les risques de perte de loyers et les difficultés pour récupérer son local en cas d’impayés est un sujet important qui peut conduire un propriétaire à laisser son logement vacant plutôt que de le louer, ce qui accentue dans certaines villes la pénurie de logement.

Le risque d’un impayé de loyers est réel, surtout pour les propriétaires qui ont fait un investissement locatif et qui remboursent le prêt immobilier avec les loyers perçus.

Nous allons essayer de voir quels sont les moyens de se prémunir contre les impayés.

Pour en savoir plus c’est ici :

La saison des festivals de Jazz est ouverte !

Sébastien Cabrié, directeur de Jazz à Junas revient sur les trois festivals de jazz de l’été : le Festival de Jazz en Pic Saint Loup le 14 et 15 juin, le Festival de Jazz à Vauvert le 5 et 6 juillet et le Festival de Jazz à Junas du 16 au 20 juillet.
Plus d’infos sur ces trois festivals ici :

Interview avec un morceau de jazz


Visite des cuisines centrales de Terre de Camargue

Les agents des cuisines centrales en pleine préparation du déjeuner du 04/06/2019

Qualité, bio, terroir : la Terre de Camargue s’engage.
Dans le cadre de la loi Egalim pour une alimentation saine, durable et accessible à tous dans les cantines, la Communauté de Communes Terre de Camargue prépare le terrain.
Même s’il est parfois compliqué de trouver un équilibre entre satiété des enfants, santé, éducation aux goûts, plaisir et alimentation eco-responsable, Marie-Hélène Gozioso nous parle des projets en cours pour palier à tout ça.

Association Yoga par Nature

L’association Yoga Par Nature vous propose de renouer, de tisser des liens avec la nature samedi 15 juin…
Pour en savoir plus, découvrez l’interview ici :

Pharos : qu’est-ce que c’est ?

Pharos c’est La plateforme de signalement des contenus suspects ou illicites que l’on peut trouver sur internet.

Il ne faut pas oublier que tout ce qui est publié sur internet engage son auteur et que l’utilisation d’un pseudonyme ne permet pas de s’affranchir des règles de droit.

La liberté d’expression, ne constitue en aucune façon un « passe-droit » qui exonèrerait du cadre légal dans la rédaction et la publication d’informations sur internet.

Mouvement du Nid 34

Dans la continuité de notre rencontre avec Katy Bérys, ancienne prostituée gardoise, nous avons contacté le Mouvement du Nid 34, une association basée à Montpellier qui souhaite abolir le système prostituteur.

Prostitution et féminisme font-ils bon ménage ?

Le Mouvement du Nid – France est une association reconnue d’utilité publique, association d’éducation populaire agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, organisme de formation.
Implanté dans toute la France, agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société.

Chaque année, les militantEs sont en contact avec en moyenne 5800 personnes prostituées, rencontrées sur les lieux de prostitution et lors des permanences d’accueil.

Avec ses partenaires, le Mouvement du Nid-France accompagne les personnes prostituées dans leurs démarches d’accès à la justice, aux soins, ou encore à la sécurité sociale. Et lorsque les personnes prostituées entreprennent des démarches pour quitter la prostitution, il est également présent à leurs côtés.

Les rencontres de Salinelles

Les premières Rencontres de Salinelles : littératures et créations d’Oc actuelles auront lieu le 15 et 16 juin dans le petit village de Salinelles, proche de Sommières.
Accueilli par la commune dans l’orangerie et le parc du château, cet événement qui s’inscrira dans la durée sera un moment d’échange et de découverte autour de la littérature en langue d’Oc, dans une perspective ouverte et vivante faisant le lien entre les grands textes de la tradition littéraire d’Oc et la création contemporaine la plus récente, en proposant un regard englobant tout l’espace de langue d’oc dans sa diversité.
Cette année, ce sera la poésie qui sera au centre de la programmation…

Paul Martin, co-organisateur de l’événement

Premier Salon du Bie’Naître à Aigues-Mortes !

LAssociation La Magie est en Toi organise samedi 1er juin à Aigues-Mortes son premier salon, de 10h à 17h à la Salle Flamingo.
Cet événement permet de promouvoir le développement personnel, le bien-être et l’accompagnement à la parentalité.
Tout au long de la journée, des ateliers seront proposés gratuitement aux enfants accompagnés d’un adulte. (ateliers créatifs, de yoga, de sophrologie…)
Il y aura également une tombola.
L’entrée est fixée au tarif de 2€.

A cette occasion, Mélissa a reçu une exposante, Isabelle Durpoix :


Un tournoi de handball se prépare au Grau du Roi !

Le club de handball du Grau du Roi joue samedi 8 juin son dernier tournoi de la saison, très attendu.
Le Président du club Graulen, Jérôme Robert, vous en parle :

Présentation de l’Association A.G.I.R

Crédit photo : Midi Libre

L’association du Grau du Roi, lancée en mars, vous propose de réfléchir sur ce qui pourrait instaurer une paix sociable durable.
A.G.I.R souhaite avant tout assurer le bon fonctionnement de la démocratie, de la finance et préserver l’écologie tout en mettant en avant les structures sociales.
Au micro de Delta FM : Jean-Louis Dellys, Président de l’association.


Visite sonore du Parc Ornithologique du Pont de Gau

Delta FM s’est rendu sur le site et vous propose de vivre la visite à distance.
Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, mais seulement de vos oreilles…

 En 1949 un Camarguais passionné de nature, André Lamouroux, aménage alors ce qu’il était commun d’appeler « un petit parc zoologique » qui évolue peu jusqu’à ce que son fils, René, reprenne le flambeau en 1974. 
Il imagine alors tout autre chose et insuffle à ce parc une bouffée d’oxygène, un regard novateur et une mission éducative essentielle.
Dans le parc d’origine, il troque les anciennes et vétustes cages pour de grandes volières où il reconstitue le biotope de chaque espèce présentée. Ensuite, il agrandit les lieux et aménage les 12 hectares du marais de chasse voisin auxquels il donne une toute autre fonction : la protection et la découverte de la nature Camarguaise. 
Il fait circuler des sentiers de découverte à travers ce nouvel espace qu’il a totalement pensé pour accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux. Il aménage des îlots, plante des milliers d’arbres et d’arbustes et informe les visiteurs par de vastes et ludiques panneaux thématiques. 

Les règles de la colocation

La colocation c’est la location par plusieurs d’un même logement constituant leur résidence principale.

Elle peut prendre la forme d’un bail unique signé par tous les colocataires, ou de plusieurs contrats de location entre les locataires et le propriétaire.