Mélanie Arbousset

Articles de cet auteur

Raconte-moi une histoire : l’univers de Sam Shepard

Cette semaine, immersion dans l’univers prenant de l’américain Sam Shepard (1943-2017), guidée par la voix d’Olivier Urbe du centre socioculturel d’Aigues-Mortes et du théâtre La Nouvelle Cigale à travers la lecture de deux nouvelles :

Partie 1 : « Gabby Hayes pour de vrai »
Partie 2 : « Un rose artificiel »

Aigues-Mortes : le théâtre La Nouvelle Cigale à la médiathèque André Chamson

3ruptures-2

C’est le cœur plein d’espoir que les comédiens de la compagnie de théâtre aigues-mortaise la Nouvelle Cigale attendent la prochaine représentation de Trois Ruptures : elle est pour l’instant prévue le 13 mars à la médiathèque André Chamson à Aigues-Mortes, reportée si les conditions sanitaires l’exigent.

Trois Ruptures, c’est une pièce comique de Rémi De Vos, mise en scène par Toni Cafiero : trois couples, trois séparations et autant de situations absurdes et drôles. Pourquoi se séparer d’un commun accord alors qu’une rupture déchirante est la meilleure façon de montrer à l’autre qu’il a beaucoup compté ?

Elle a préparé un repas d’adieu parce qu’elle ne supporte plus la chienne de son mari et ce repas va leur rester en travers de la gorge, à l’un comme à l’autre.

Il a rencontré quelqu’un, un pompier et c’est précisément ce qui mettra le feu aux poudres.

Ils ont un enfant tyrannique qu’ils ne supportent plus et leur couple va exploser.

Les couples sont incarnés par Annie Grézoux et Olivier Urbe que nous avons reçus dans nos studios pour une interview et quelques extraits du spectacle :

Réservations auprès du centre socioculturel d’Aigues-Mortes, 04 66 73 14 22 ou à l’accueil, infos sur le site de la communauté de communes Terre de Camargue.

Des livres et vous : deux romans qui parlent du corps et des sentiments

Cette semaine, Betty, du réseau des médiathèques Terre de Camargue, a choisi de vous présenter deux romans qui parlent du corps et des sentiments en écho à l’exposition « Quelques mots d’amour » à voir jusqu’à fin février dans le hall de la médiathèque André Chamson à Aigues-Mortes.

Les deux ouvrages :

  • La Trajectoire des confettis, de Marie-Eve Thuot
  • On ne touche pas, de Ketty Rouf

Un temps pour vous : fixer un objet pour réapprendre à se concentrer

Stefany Hisbergue, sophrologue, et une « Cocs », une pierre coccinelle de l’artiste montpelliérain Oups

Dans notre société moderne, nous sommes constamment sursollicités et perdons la capacité à nous concentrer, ou cela peut être plus difficile. Pourtant c’est essentiel, par exemple au travail, lors d’un entretien ou examen, et cela peut aussi nous aider à nous détendre ou passer le temps parfois. C’est sur ce point que notre sophrologue Stefany Hisbergue a décidé, elle, de se concentrer cette semaine, à l’aide d’un objet :

Objectif ciné : Mousquetaires et Volte Face, les news ciné de la semaine

On retrouve Jean-Marie Amoros de l’AGEPT pour nos news ciné hebdomadaires. Au menu cette semaine, des Mousquetaires et une suite envisagée pour le film Volte Face :

Des livres et vous : la série de BD Blacksad

Voilà une idée de lecture qui devrait plaire aux amateurs de bandes dessinées ou de chats (policiers) : la série Blacksad (ados-adultes) que nous présente Emilie, du réseau des médiathèques Terre de Camargue.

Semaine de la pêche responsable : une tribune pour préserver les mers et les océans

Du 15 au 21 février 2021, c’est la semaine de la pêche responsable, initiée et pilotée par le MSC France (Marine Stewarship Council). Parmi les acteurs impliqués dans cette initiative pour la troisième année consécutive, le Seaquarium du Grau du Roi et son institut marin. A cette occasion, et face aux enjeux écologiques actuels, notamment du monde marin, de nombreux aquariums, musées et ONG se sont unis dans une tribune commune : pour la préservation du monde marin et contre l’effondrement de ses ressources. La voici :

Retrouvez sur la page facebook du Seaquarium du Grau du Roi de nombreux contenus à l’occasion de cette semaine de la pêche responsable : conseils pour bien choisir son poisson, recettes, artistes engagés….

Raconte-moi une histoire : A Cheval, de Guy de Maupassant

Image par Tommy Takacs de Pixabay

Nous retrouvons Olivier Urbe du centre socioculturel d’Aigues-Mortes et président du théâtre La Nouvelle Cigale pour un nouveau temps de lecture, autour d’une nouvelle : A Cheval de Guy de Maupassant.

Scènes locales : la pop folk de Marine Medina

Avec Zik Occitanie, association et plateforme de mise en réseau des acteurs de la musique en région et Pierre-Marie Meekel, son concepteur, découvrez la pop folk de Marine Medina :

Pour la version vidéo et le facebook de Zik Occitanie, c’est par ici !

Scènes locales : la chanson pop de la montpelliéraine Eli sur la Lune

Avec notre partenaire Zik Occitanie, coup de projecteur sur la montpelliéraine Eli sur la Lune et sa chanson pop française :

Pour la version vidéo, c’est par ici !

Des livres et vous : deux romans qui parlent des femmes

Betty, du réseau des médiathèques Terre de Camargue, vous propose deux ouvrages qui parlent des femmes, et en particulier notamment de la difficulté d’être femme avec le poids de certaines cultures, religions ou familles :

  • Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal
  • Le Silence d’Isra de Etaf Rum

Raconte-moi une histoire : contes d’amour avec La Ronde des Mots

Association La Ronde des Mots : Chantal (conteuse) et Jeanine (conteuse et présidente)

A l’occasion de la St Valentin, l’association aigues-mortaise La Ronde des Mots vous a proposé avec bonheur des contes d’amour. Voici le replay :

Partie 1
Partie 2

Retrouvez chaque dimanche à 17h un temps de lecture, contes ou poésies sur Delta FM. Avec Olivier Urbe du Centre Socioculturel et Théâtre La Nouvelle Cigale, La Ronde des Mots le 2e dimanche du mois, et les enfants de l’atelier du théâtre Artemia Salina le dernier dimanche du mois dès février. Podcasts ici.

Objectif ciné, les news : belle histoire, baguettes magiques et hommage…

PODCAST – On retrouve Jean-Marie Amoros de l’AGEPT, l’Association Grand Ecran Pour Tous, pour quelques news ciné :

Un temps pour vous : on ne dit jamais assez…

Réécoutez en podcast le petit cadeau de notre sophrologue Stefany Hisbergue proposé à l’occasion de la St Valentin et profitez d’un joli moment de détente et d’Amour :

Scènes locales : la chanson pop de Lindçay Love et le studio bitterois Electrozone

Avec Zik Occitanie, coup de projecteur sur l’artiste régionale de chanson pop Lindçay Love et avant ça direction le bitterois avec le studio Electrozone :

Pour la version vidéo, c’est par ici !