Catégorie : Non classé

Des livres et vous : la série de BD Blacksad

Voilà une idée de lecture qui devrait plaire aux amateurs de bandes dessinées ou de chats (policiers) : la série Blacksad (ados-adultes) que nous présente Emilie, du réseau des médiathèques Terre de Camargue.

Gagnez 1 repas pour 2

Cette semaine le Gourmet Lunel & Delta Fm, vous offrent votre repas burger pour 2 à emporter.

Un restaurant qui a ouvert en octobre 2020… Sa spécialité est le Burger.
Mais les Poke Bowl sont aussi excellents.

Pour jouer appelez le 04 66 51 40 30 ou commentez sur notre page facebook

Le Gourmet, place de la République à Lunel, est ouvert du mardi au dimanche midi & soir.

Voici leurs réseaux sociaux : Facebook ; Instagram

Scènes locales : le folk celtique de Seamrog

Avec notre partenaire Zik Occitanie, nous vous emmenons à la découverte de ce groupe montpelliérain qui se produit en quartet ou quintet : Seamrog. Avec leur musique folk traditionnelle celtique et irlandaise, vous aurez l’impression d’être transporté dans un pub !

Pour la version vidéo, c’est par ici !

Montpellier : un centre médical dédié à la prise en charge de l’obésité et du surpoids a ouvert ce lundi

C’est une première en France ! A Montpellier, ce lundi 1er février 2021, a ouvert Obésanté : un centre de santé spécialisé dans le dépistage, le traitement et le suivi de l’obésité. Une structure portée par la ligue contre l’obésité née justement à Montpellier en 2014. Doté de médecins, le centre permet à la fois de voir un médecin généraliste ou de consulter pour le surpoids ou l’obésité, adultes comme enfants.

Le centre a été créé pour répondre à la demande de prise en charge de personnes touchées par l’obésité et qui ne savaient pas vers qui se tourner jusque-là.  Obésanté est situé dans le quartier de la Mosson au Nord de Montpellier.

Dans l’établissement, de nombreux professionnels de santé : médecine générale, soins infirmiers, diététique, gynécologie, obésitologie, médecine vasculaire, pédiatrie, psychiatrie, psychothérapie, tabacologie ou activité physique adaptée.

Concernant l’obésité, le centre propose, outre le dépistage précoce de la pathologie et le diagnostic, un accompagnement personnalisé aux patients, à la fois thérapeutique et social.

Ce centre est le premier mais d’autres suivront, notamment à Dax, Châlon-sur-Saône et Valence.

Le centre est ouvert toute la journée en semaine de 8h à 20h et le samedi matin jusqu’à 12h30. La prise de rendez-vous se fait sur obesante.org, sur doctolib, par téléphone au 04 48 20 49 30 ou par mail montpellier@obesante.org .

Infos sur liguecontrelobesite.org

Obésanté Montpellier, 195 rue Yves-Montand, 34080 Montpellier.

Accès : Bus ligne : 34, 40, 42 – Terminus Mosson Tramway : Ligne 1 et 3 – Arrêt Mosson. Parking sur place.

Covid-19 : le centre de vaccination de Vauvert a ouvert ce lundi 25 janvier

La ville de Vauvert, avec l’accord du préfet du Gard et le ‘Agence Régionale de Santé, a ouvert son centre vaccination Covid ce lundi 25 janvier. Il est aménagé dans l’espace George-Bizet, rue Louise Désir, avec 750 mètres carrés sécurisés mis à disposition.

Cette salle dispose de parkings à proximité et est desservie également en transport en commun via LIO et la navette Vauveo. 

Il est ouvert les après-midis à partir de 13h30 du lundi au mercredi. Mais il devrait à terme pouvoir ouvrir cinq jours par semaine, le planning d’ouverture étant établi en fonction du nombre de doses allouées par la préfecture. 

« À Vauvert, 60 personnes pourront être vaccinées par semaine. Le centre pourra augmenter sa capacité de vaccination dès l’arrivée de nouvelles doses. » Jean Denat, maire et conseiller régional (communiqué). 

Sur la communauté de communes Petite Camargue, suite à un recensement de la préfecture, plus de mille seniors seraient favorables à la vaccination. 

Pour se faire vacciner, il est impératif de prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au numéro suivant : 0809.54.19.19. Aucun rendez-vous ne peut se prendre sur place. 

Accès aux publics prioritaires et aux personnes âgées de 75 ans et plus 

Les rendez-vous sont accessibles dans un premier temps, uniquement :

  • Aux personnes âgées de plus de 75 ans, non hébergées en institution 
  • Aux publics prioritaires :  les professionnels de santé, les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent certaines pathologies les exposant au risque d’une forme grave de Covid-19 et disposant d’une ordonnance médicale (atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés d’organes solides, transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteints de polypathologies chroniques (selon les critères suivants : au moins deux insuffisances d’organes), atteints de certaines maladies rares (dont voici la liste) ou atteints de trisomie 21.) 

Au total sont mobilisés 15 médecins, 18 infirmières volontaires, une pharmacie référente et trois volontaires pour aider. La MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle) assure la coordination médicale des professionnels de santé libéraux, infirmiers et médecins, volontaires, qui proviennent de Vauvert, Aubord, Aimargues, Beauvoisin, Générac.

Le centre sécurisé fonctionne selon le protocole suivant : un premier pré-accueil dans le hall afin de contrôler l’accès au centre, (rendez-vous et identité), puis dans la salle Bizet remplissage d’un questionnaire de vaccination et entretien avec un médecin qui valide la capacité à être vacciné avant de passer dans l’un des box de vaccination. Une fois vaccinées, les personnes patientent ¼ d’heure (1/2 heure pour les personnes à risque) dans un espace de surveillance. Une infirmerie équipée de tout le matériel pour les premiers secours a été aménagée sur site. 

Le 2e rendez-vous, 21 jours après la première injection, pour le vaccin de rappel, est fixé automatiquement sur Doctolib.

La commune de Vauvert met à disposition sa navette senior pour aider les personnes âgées à se rendre gratuitement à la salle Bizet. Contactez le numéro habituel, 06 76 54 88 00 . Egalement joignable, le service régional de transport LIO au 0 805 460 306.

Aigues-Mortes : la médiathèque André Chamson organise sa nuit (après-midi) de la lecture

Du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, c’est la 5e édition des Nuits de la Lecture, avec un temps fort le samedi 23. Cet événement, porté par le ministère de la Culture depuis 2017, vise à célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Une pratique essentielle qui a aussi permis cette année à de nombreuses personnes d’avoir une bulle d’évasion dans ces temps difficiles et confinés.

Cette 5e édition a pour thème : « Relire le Monde ». Au programme, de nombreux événements en physique ou numérique. Parmi eux, la médiathèque André Chamson à Aigues-Mortes propose un après-midi de la lecture adapté au couvre-feu et aux dispositions sanitaires :

  • 15h et 15h30 contes pyjamas et doudous pour les 4-11 ans avec l’association La Ronde des Mots.
    Deux séances simultanées (maximum 6 personnes).
  • Parcours ludique sur le cinéma de 15h à 17h30. 
    Tout public par groupe de 1 à 6 personnes.
    Une surprise à la fin du parcours !
    Renseignements et inscriptions au 04 66 53 68 16.

Anne Pernet, cheffe du service culture de la Communauté de Communes Terre de Camargue :

Programme de tous les événements ici (pour ceux qui se déroulent en physique, contactez les organisateurs pour connaître les nouveaux horaires).

A l’occasion de cette Nuit de la Lecture, Delta FM vous donne aussi rendez-vous exceptionnellement pour un petit temps littéraire et de contes samedi à partir de 18h30 sur le 88.9 et www.delta-fm.com

Covid-19 : le centre de vaccination d’Aigues-Mortes a ouvert ses portes

Le centre de vaccination en Terre de Camargue a ouvert mardi 19 janvier après-midi, fruit de la collaboration entre la Communauté de Communes et les villes d’Aigues-Mortes, du Grau du Roi et de St-Laurent d’Aigouze. Ce centre, validé par le Préfet du Gard et l’Agence Régionale de Santé, est aménagé dans la salle Flamingo à Aigues-Mortes, rue des marchands sur la zone d’activité économique Terre de Camargue.


Vaccination uniquement sur rendez-vous et pour les publics prioritaires


Le centre de vaccination est ouvert tous les après-midis de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi.
Pour se faire vacciner, il est impératif de prendre rendez-vous sur le site sante.fr ou sur doctolib ou par téléphone au numéro national : 0 800 009 110.


Il est accessible, dans un premier temps, uniquement :

  • Aux personnes âgées de plus de 75 ans, non hébergées en institution
  • Aux publics prioritaires :
    o Les professionnels de santé, les aides à domicile intervenant auprès des
    personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent certaines pathologies.

    o Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la COVID 19 et disposant d’une ordonnance médicale : atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés d’organes solides, transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteints de polypathologies chroniques (selon les critères suivant : au moins deux insuffisances d’organes), atteints de certaines maladies rares, atteints de trisomie 21.


Côté organisation, 16 médecins et 15 infirmières volontaires se sont mobilisés, grâce à la coordination médicale assurée par le docteur Thierry Cerf.

 » Nous bénéficions de 84 doses de vaccin pour la semaine mais nous avons la possibilité d’augmenter notre capacité de vaccination en fonction de l’arrivée de nouvelles doses, souligne le docteur Robert Crauste, Président de la Communauté de communes Terre de Camargue. Je salue le travail de coopération des trois communes qui se sont mobilisées pour mettre en place rapidement, et conformément à un cahier des charges rigoureux, ce centre de vaccination. » 

24 personnes ont été vaccinées ce mardi. Parmi elles, Serge, un aigues-mortais de 84 ans, première personne vaccinée sur ce centre Terre de
Camargue : « C’est une bonne chose d’organiser la vaccination proche de chez nous, à nos âges c’est pas toujours facile de se déplacer. Moi, je n’ai pas hésité à me faire vacciner », explique-t-il en repartant, avec un rendez-vous, dans 21 jours, pour le vaccin de rappel.

A 84 ans, Serge est le premier aigues-mortais à se faire vacciner contre la Covid-19

La vaccination se déroule selon le protocole suivant : premier accueil pour les démarches administratives puis entretien avec un médecin qui valide la capacité à être vacciné avant de passer dans l’un des deux box de vaccination. Une fois vaccinées, les personnes patientent ¼ d’heure (1/2 heure pour les personnes à risque) dans un espace de surveillance. Une infirmerie équipée de tout le matériel pour les premiers secours a été aménagée sur site.

Pour retrouver la liste des autres centres de vaccination sur le territoire, cliquez ici. Le centre de vaccination de La Grande Motte a également ouvert ce mercredi.

Des livres et vous : trois ouvrages qui parlent des jeunes générations

Cette semaine, avec Betty du réseau des médiathèques en Terre de Camargue, zoom sur trois livres qui parlent des jeunes générations :

  • Elle a menti pour les ailes, Francesca Serra
  • Chavirer, Lola Lafon
  • Tout le bleu du ciel, Melissa Da Costa

A Lunel, le centre Nataraj, école de danse indienne Bollywood, continue de faire briller les yeux du public… en mode confiné

Malgré une période difficile, rien n’arrête le centre Nataraj. Cette école de danse indienne Bollywood (du nom des films de l’industrie cinématographique indienne) est basée à Lunel, avec des cours aussi sur Mauguio et Montpellier. Mais à peine la rentrée passée, il a fallu rentrer chez soi et s’adapter tant bien que mal… avec des cours en visio.

Qu’importe, Anne Nataraj, la danseuse et directrice passionnée du centre s’accroche… à l’espoir de reprendre les cours en physique déjà, et à celui d’une meilleure prise en compte des acteurs du monde de la culture et de l’enseignement artistique. La chorégraphe et ses 80 élèves s’accrochent au positif et continuent d’avancer, dans l’ombre, et dans l’espoir de retrouver la scène et le public pour partager à nouveau des moments de joie.

En attendant, ils ont décidé de concocter une petite surprise pour les fêtes de fin d’année : une chorégraphie de groupe réunissant toutes les générations de l’école sur une musique tirée du film L’extraordinaire voyage du fakir de Ken Scott. Avec pour objectif de maintenir le lien, même à distance, d’apporter un peu de lumière, d’amour, et faire briller les yeux du public.

Pour réécouter l’interview de Anne Nataraj :

Retrouvez-la sur sa page facebook et sur le site web de l’école de danse.

Et voici la vidéo :

Le Centre Nataraj vous souhaite de joyeuses fêtes !

Des livres & vous : 3 bouquins qui font du bien au moral

Voici de nouvelles idées de lecture avec le réseau des médiathèques Terre de Camargue et Betty. Cette semaine, et dans une période où nous en avons bien besoin, elle a déniché pour nous trois livres qui font du bien au moral et font voyager… A savourer sans modération, ou à déposer au pied du sapin…

  • Sur ma liste, Rosie Blake
  • Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur, Maud Ankaoua
  • Mamma Maria, Serena Giuliano

Objectif Ciné : voix, parrain et échecs… 3 news ciné

En attendant de retrouver la magie et le confort des salles de cinéma, retrouvons Jean-Marie Amoros, de l’AGEPT, pour trois news ciné immanquables cette semaine :

Scènes locales d’Occitanie : Pascale Olivier

Aujourd’hui, avec Zik Occitanie, découvrez les petits bijoux de chansons de Pascale Olivier, auteure compositrice aux influences musicales multiples…

Pour la version vidéo, ça se passe ici !

Le marché des Commerçants

Ces dimanches 13 et 20 décembre a lieu le marché des commerçants à Aigues-Mortes sur la parking de la boulangerie le Friand.

« Les boîtes de Noël » : un petit cadeau pour les plus démunis en cette période de fêtes de fin d’année

C’est une initiative nationale qui fait un carton sur tout le territoire : « les boîtes de Noël, un carton plein » ou comment offrir un peu de douceur aux plus démunis en cette période de fêtes de fin d’année. L’idée : remplir une boîte à chaussures de petits objets pour qu’elles soient ensuite distribuées par des associations locales lors de maraudes.

A La Grande Motte, la collecte est coordonnée par Christina que nous avons pu joindre par téléphone pour connaître les détails :

Des points de collecte, il y en a aussi à Aigues-Mortes, Saint Laurent d’Aigouze, Lunel, Vauvert… Retrouvez la carte des points de collecte mise à jour régulièrement en cliquant ici.

Pour le groupe facebook « Les boîtes de Noël à LGM », c’est ici, et un groupe facebook plus généraliste pour les départements 13,30,84,34 où vous retrouverez les listes des points de collecte notamment : les boîtes de Noël, un carton plein (possibilité de rechercher dessus les messages en lien avec le Gard ou l’Hérault) et cette publication.

Un temps pour vous : suite du voyage au cœur de nos émotions

Chaque semaine, notre sophrologue Stefany Hisbergue vous donne quelques clés pour votre bien-être au quotidien. Cette semaine, suite de notre voyage au cœur des émotions :

Retrouvez l’ensemble des chroniques santé & bien-être ici.