Catégorie : Non classé

Un temps pour vous : suite du voyage au cœur de nos émotions

Chaque semaine, notre sophrologue Stefany Hisbergue vous donne quelques clés pour votre bien-être au quotidien. Cette semaine, suite de notre voyage au cœur des émotions :

Retrouvez l’ensemble des chroniques santé & bien-être ici.

Des livres & Vous : nouveau rendez-vous sur Delta FM pour vos idées de lecture

Pour vous donner quelques idées de lecture et vous permettre de vous évader un peu, nous vous présentons votre nouveau rendez-vous littéraire, chaque mercredi à 11h40 et chaque dimanche à 11h20.

L’équipe passionnée du réseau des médiathèques Terre de Camargue vous présente ses coups de cœur. Cette semaine, Emilie partage et tourne quelques pages du livre de celui qui fait danser les chevaux : Bartabas, D’un cheval l’autre.

La Grande Motte : remise en couleur de plusieurs bâtiments selon le souhait de Jean Balladur

Photos par : Mélanie A., Delta FM

Le sujet fait polémique en ce moment, ou attise les curiosités : la remise en couleur de certaines façades de bâtiments à La Grande Motte. En particulier Le Paradis du Soleil qui retrouve en ce moment le violet parme prévu pour lui, côté Place du Cosmos (avec la boule rouge). Car tout ceci était bel et bien un souhait, à l’origine, de Jean Balladur, l’architecte en chef concepteur de la cité balnéaire. Il avait alors fait appel à l’inspiration de l’artiste Michèle Goalard qui avait imaginé cette polychromie.

Explications avec William Serva, en charge du patrimoine pour La Grande Motte :

Reportage : un peu d’évasion en visite au Parc Ornithologique de Pont de Gau

Durant ce confinement, nous vous offrons un peu d’évasion avec ce reportage feuilleton. Visitons ensemble le Parc Ornithologique de Pont de Gau sur la route des Saintes Maries de la Mer. Avec Frédéric Lamouroux, son directeur passionné, empruntons les sentiers au cœur de la Camargue, au milieu des oiseaux…

  1. Présentation du Parc, son histoire, début de la balade :

2. Sur les sentiers, à l’écoute des chants d’oiseaux :

3. Vue depuis la tour d’observation au milieu des roselières :

4. Un petit tour chez les flamants roses :

5. Hérons et centre de soins :

Nouveau rendez-vous : « un temps pour vous », votre chronique santé et bien-être

Et si vous preniez un peu de temps pour vous ? Stefany Hisbergue est sophrologue au Centre de Sophrologie à La Grande Motte. Elle vous donne chaque semaine des clés pour vous sentir mieux au quotidien et prendre soin de vous.

Cette semaine, focus sur les émotions :

Retrouvez-la sur : sh-sophrologue.fr , par mail contact@sh-sophro.fr et sur sa page facebook. Et sur Delta FM le mercredi à 11h20 et le dimanche 10h20.

Soignants en colère : A Montpellier et Lunel, des services médico-sociaux rattachés au CHU exclus du Ségur de la Santé

Image par Bruno /Germany de Pixabay

A Montpellier et Lunel, 70 soignants du médico-social, rattachés au CHU, se battent depuis qu’ils ont reçu un courrier leur annonçant qu’ils ne bénéficieraient pas de la revalorisation salariale et indiciaire annoncée parmi les mesures du Ségur de la Santé.

Ils sont issus de plusieurs structures de la fonction publique hospitalière, rattachés donc au CHU de Montpellier : le centre de ressources autisme (Cra), l’unité de traitement des toxico-dépendances (UTTD) et le centre d’action médico-social précoce (CAMSP).

Les annonces du Ségur de la Santé prévoient 183 € nets de plus par mois « pour tous les professionnels non médicaux au sein des établissements de santé et EHPAD publics & privés non lucratifs ». Mais dans les faits, les services sociaux et médico-sociaux seraient exclus. Les soignants qui dépendent de ces services se sentent méprisés.

Pierre Payet, CFDT Santé Sociaux 34 :

Le Ministère de la Santé saisi, ils attendent désormais l’arbitrage d’Olivier Véran.

Reconfinement & lecture : quelques astuces et adresses web

Image par Free-Photos de Pixabay

En cette période de reconfinement et de fermeture des librairies, peut-être avez-vous des envies de lecture… Voici donc quelques pistes pour satisfaire vos envies d’évasions littéraires ou celles de vos enfants.

Tout d’abord, les trois médiathèques du réseau Terre de Camargue ont mis en place le drive : « Média Take & Go » :

Prêt et retour de documents sur rendez-vous uniquement.

Le service de drive permet d’emprunter jusqu’à 15 documents pour 3 semaines : romans, BD, albums jeunesse, documentaires, CD, DVD… Consultez le catalogue en ligne : https://catalogue-koha.terredecamargue.fr/

Les documents sont systématiquement désinfectés et toutes les précautions sont prises.

Réservez ensuite vos livres, CD, DVD…

  • sur votre compte en ligne : https://catalogue-koha.terredecamargue.fr
  • Ou appelez votre médiathèque, les mardi et vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h pour prendre rendez-vous et récupérer votre sac de livres.
  • Médiathèque André Chamson, Aigues-Mortes : 04 66 53 68 16
  • Médiathèque Le Grau du Roi : 04 66 53 04 63
  • Médiathèque Liliane Granier, St-Laurent d’Aigouze : 04 66 53 90 51

L’inscription (gratuite pour tous) ou le renouvellement des adhésions se font aussi par téléphone.

Pour soutenir les petites librairies et les retrouver sur le web et autres alternatives :

  • librairiesindependantes.com (permet de chercher un livre en particulier via un moteur de recherche et trouver les librairies où il se trouve en fonction de votre localisation. Vous êtes ensuite basculé sur le site de celle de votre choix)
  • placedeslibraires.fr
  • lalibrairie.com
  • jesoutiensmalibrairie.com & livreshebdo.fr (carte interactive des librairies assurant le service de click and collect)
  • recyclivre (site internet de vente de livres d’occasion. Ils sont collectés gratuitement au domicile d’internautes dans les grandes villes de France. Ces livres sont ensuite vendus sur internet et 10% sont reversés à des associations œuvrant pour l’éducation, la culture ou l’environnement)

A Aigues-Mortes, la librairie Catygor pratique le drive ou SLIP (service livres à la porte).

Reconfinement : trouver les commerçants et services ouverts

Image par firetoto de Pixabay

Dans cette période complexe, il peut être difficile de s’y retrouver entre services maintenus ou non, commerçants fermés, ouverts, en vente en drive ou livraison…. C’est pour cette raison que les offices de tourisme et mairies de notre territoire mettent en place des pages web regroupant pour vous toutes ces infos :

Aigues Mortes :

Sur le site ot-aiguesmortes.com, liste des partenaires ouverts et vous aurez les commerçants, producteurs, restaurateurs, artisans ouverts, presque une trentaine, pendant cette période de reconfinement avec les horaires, les modalités et les contacts.

Les horaires d’ouverture au public des services municipaux restent inchangés. Les accueils téléphoniques sont opérationnels et les accueils physiques sont maintenus, dans le strict respect des gestes barrières.

Pour rester informés, vous pouvez suivre aussi le facebook aigues mortes actualités et contacter la mairie au 04 66 73 90 90.

Le Grau du Roi – Port Camargue :

Allez sur letsgrau.com, sur reconfinement, toutes les news. Sur cette page sont indiqués : infos pratiques, noms, horaires et contacts des restaurants ouverts pour commander à emporter, mais aussi les informations concernant les activités nautiques, ce qui est autorisé et interdit, et les liens préfectoraux.

Et sur ville-legrauduroi.fr, dans actualités sur la page d’accueil vous avez les modalités pratiques pour les services municipaux, les zones et activités interdites et autorisées. Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone au 04 66 73 45 45.

Saint Laurent d’Aigouze travaille aussi à réunir l’ensemble de ces informations pour la commune, suivez les sites ville-saint-laurent-daigouze.fr et tourisme-saint-laurent-d’aigouze.fr et la page facebook de la mairie.

La mairie est joignable au 04 66 88 12 77.

A suivre également, le site terredecamargue.fr et la page Facebook Communauté de Communes Terre de Camargue où vous retrouvez des infos sur le service emploi (fonctionnant sur rendez-vous), les déchetteries, ou encore les médiathèques (désormais accessibles en drive) et autres actualités.

La Grande Motte :

Sur lagrandemotte.com, sur la page d’accueil, cliquez sur covid 19 informations et actualités. Là aussi sont recensés restaurants en livraison ou à emporter, commerces et services divers, ce qui est fermé et maintenu et les mesures sanitaires en vigueur. Pour contacter la mairie : 04 67 29 03 03.

Enfin, si vous êtes plutôt du côté de Vauvert, rendez-vous sur vauvert.com , différentes rubriques sont accessibles, facilement, via la page d’accueil. Pour contacter la mairie : 04 66 73 10 73.

Et si vous êtes vous-mêmes commerçants et souhaitez qu’on relaie votre initiative éventuelle, n’hésitez pas à contacter votre office de tourisme ou mairie.

OT Aigues-Mortes : 04 66 53 73 00 – info@ot-aiguesmortes.com

OT Le Grau du Roi-Port Camargue :  04 66 51 67 70 – accueil@letsgrau.com

OT Saint Laurent d’Aigouze : 04 66 77 22 31 – tourisme@terredecamargue.fr

OT La Grande Motte : 04 67 56 42 00 – contact@lagrandemotte.com

Hommage national à Samuel Paty : la « lettre aux instituteurs » mise en musique (extrait)

En ce jour d’hommage national à l’enseignant Samuel Paty dans les établissements scolaires et deux semaines après son assassinat, voici la « lettre aux instituteurs et institutrices » écrite par Jean Jaurès. Parue pour la première fois dans La Dépêche le 15 janvier 1888, elle est lue aux élèves en fin de matinée et suivie d’une minute de silence à 11h15. La voici (un extrait) mise en musique et en voix par Sébastien Boudria et le rappeur français Oxmo Puccino :

Cet enregistrement ne devait voir le jour qu’avec la sortie du projet d’album livre-disque « Jours de Gloire » le 6 novembre prochain. Y figurent deux lettres adressées au corps enseignant enregistrées il y a plusieurs mois, et lues par Matthieu Chedid et Oxmo Puccino. Au vu des récents événements, les artistes ont décidé de sortir ces morceaux en avance, « en hommage et en soutien aux professeurs de la République ».

Pour lire l’intégralité de la lettre parue dans La Dépêche en 1888 : le site de la BNF.

Film « Poly » : l’Aigues-Mortaise Julie Bonnet a participé aux préparatifs du tournage avec les poneys

Le dernier film de Nicolas Vanier, « Poly », est toujours sur grand écran pour ces vacances, l’occasion de passer un bon moment au cinéma avec ce film tourné dans notre région, principalement du côté de Montclus et la Roque sur Cèze, mais aussi en Cévennes. Poly, c’est l’aventure de cette petite fille qui rencontre dans son village un poney de cirque maltraité et décide de le sauver.

Julie Bonnet, thérapeute équine à EquiD Forme à Aigues-Mortes (balnéothérapie pour les chevaux) a participé aux préparatifs du tournage avec les poneys (car, oui, il y en a plusieurs !). Elle nous raconte:

Le Grau du Roi : le festival jeune public Imagimômes démarre ce jeudi

Les organisateurs l’ont appris en début de semaine avec la confirmation de la préfecture : le festival Imagimômes dédié au jeune public est maintenu, dans le respect des conditions sanitaires. Un soulagement et une bouffée d’air pour la ville et les familles dans cette période compliquée. Il démarre ce jeudi 22 octobre et se poursuit jusqu’au 28. Au programme, des espaces ludiques en accès gratuit, des ateliers (limités à 6 personnes) sur inscription le jour-même, et des spectacles.

Détails avec Cathy Barre, directrice du pôle culture, sport, vie associative et patrimoine pour la ville du Grau du Roi :

Le programme complet en pdf ici

La Toussaint en Camargue : de nombreuses animations au parc ornithologique de Pont de Gau

Durant toutes les vacances scolaires de la Toussaint, le Parc Ornithologique de Pont de Gau, sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, vous accueille avec de nombreuses animations qui raviront petits et grands : visites crépusculaires, comptage des flamants roses et observation des oiseaux, rencontre des guides naturalistes, et même des histoires !

Menu complet en détails avec Frédéric Lamouroux, directeur du parc :

Infos et programme également sur le facebook du parc et sur le site web.

Aigues-Mortes : « L’Andalou » pour le ciné club du 15 octobre

L’association Grand Ecran pour Tous propose son ciné club mensuel jeudi 15 octobre au cinéma Marcel Pagnol à Aigues-Mortes. A cette occasion, elle projettera « L’Andalou » de Mohamed Chouikh, film dont l’intrigue se déroule à l’époque de la Reconquista et de la fuite de réfugiés andalous vers le Maghreb.

Frédéric Vallat, président de l’AGEPT :

Séance jeudi 15 octobre à 20h30. Infos et prochains événements de l’association sur le site de l’AGEPT.

Aigues-Vives : habitants et élus mobilisés pour sauver les platanes de la RN113

Alors que la préfecture du Gard a donné son feu vert à l’abattage de 126 platanes le long de la RN113 sur la commune d’Aigues-Vives, habitants et élus locaux se mobilisent pour contester cette décision. Parmi eux, le maire de la commune, déterminé à sauver ces arbres. Ils étaient réunis samedi 10 octobre sur le parking de la Foir’Fouille, soutenus notamment par des associations de motards, l’association nationale GNSA (Groupe national de surveillance des arbres) et le militant Thomas Brail.

Plantés à l’origine à l’époque napoléonienne le long des grands chemins de France pour faire de l’ombre aux chevaux, les platanes sont régulièrement pointés du doigt à l’ère de l’automobile, accusés d’aggraver les accidents de la route. C’est cet argument qui est avancé par la préfecture du Gard pour justifier l’abattage de ces arbres sur plus d’un kilomètre.

Mais pour leurs défenseurs, ces platanes sains et centenaires participent à la protection de la biodiversité en offrant un habitat à de nombreux oiseaux, à la purification de l’air, la régulation du climat et sont des pompeurs d’eau en zone inondable.

Pour eux, le problème ne vient pas des platanes mais plutôt d’autres facteurs comme l’alcoolémie, l’état des routes ou la vitesse. Et pour certains, la disparition des platanes ne ferait que pousser les automobilistes à rouler plus vite sur ce tronçon. Plutôt que les abattre, il faudrait, à leur avis, installer au bord des routes des doubles glissières et une meilleure signalisation.

Une table ronde avec le préfet a été demandée. Pour les élus et les habitants d’Aigues-Vives, la mobilisation ne fait que commencer. Les travaux sont pour l’heure suspendus.

Zéro mégot sauvage : plus que quelques jours pour voter pour le projet du Seaquarium

L’institut marin du Seaquarium du Grau du Roi a besoin de vous ! La Région organise régulièrement des appels aux votes des citoyens pour choisir quels projets seront financés via un budget dédié. Cet appel à projet concerne les solutions et idées pour la mer et le littoral. L’institut marin a développé un projet pour lutter contre les mégots sauvages en Terre de Camargue.

Pour voter ça se passe ici jusqu’au 11 octobre.

Les détails du projet avec Pauline Constantin de l’Institut Marin :