Category: Archives

La statue de Saint Louis a 170 ans !

La Place Saint Louis est très populaire à Aigues-Mortes. Depuis que la statue de saint Louis s’y est installée, ce lieu est devenu le cœur de la ville, le forum de la cité. Cette œuvre est l’emblème totémique d’Aigues-Mortes… Et la ville retrace cet épisode de la vie de la cité à l’occasion du 170e anniversaire de la statue avec une conférence et une exposition.
Conférence : « La statue de saint Louis et la Place » par André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues Mortes au cinéma municipal Marcel-Pagnol, jeudi 14 novembre à 18h30. Entrée Libre.
Exposition : La statue de saint Louis et la Place à travers les siècles et d’après les photos du « Fonds Boulary » dont certaines inédites et de collections privées, ainsi que des documents de l’époque à la Chapelle des Capucins. Entrée Libre tous les jours 10h – 12h30 / 15h – 17h30. A retrouver jusqu’au 20 novembre.

En 1845, le Conseil Municipal et son maire Adrien Collet (maire de 1840 à 1858) lancent une souscription nationale afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce monument qui fut confié à Jean Jacques Pradier (1790-1852), considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de son époque.

Interviews avec André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes et Patrick Granier, sculpteur de la statuette de Saint Louis visible à l’exposition.

André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes
Patrick Granier, sculpteur de la statue miniature de Saint Louis

Le tarif social de l’eau

Lancée par la loi dite « Brottes » de 2013 pour une durée de 5 ans, l’expérimentation sur la tarification sociale de l’eau a été prolongée de trois ans le 4 avril 2018. Cette prolongation jusqu’en 2021, s’explique par les retards dans la mise en œuvre de l’expérimentation.

En quoi consistent les expérimentations ? Quelles sont les premières conclusions à en tirer ? Qu’est-ce que le « chèque eau » ?

Aigues-Mortes s’engage pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets

A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, l’association Les Roubines Enchantées propose une journée dédiée.
Le programme complet et l’intérêt de cette journée vous sont donnés par Laure Emery, Présidente de l’association.

Ricoune bientôt en concert à Nîmes !

C’est l’histoire de la rencontre de Ricoune avec sa CONSCIENCE.
Cette petite voix intérieure qui le guide pour composer, n’est ni plus ni moins celle du célèbre Marcel Pagnol.
A travers cette fabuleuse aventure, Marcel essaie sans relâche d’amener l’artiste vers une version plus « pagnolèsque » de lui même.
Donc il se sert des chansons pour conduire Ricoune vers des chemins plus épineux qui sentent bon la lavande, et qui le mèneront vers la source de son inspiration.
Ensemble, ils vont partager leurs époques respectives en mélangeant thym et saladelle, pour en faire un fabuleux concerto de cigales.

Réservez vos places de concert pour : AUTOUR DE MARCEL – RICOUNE – NOVOTEL ATRIA – AUDITORIUM
Le prix des places est à partir de : 20.00 €
Date : vendredi 15 novembre 2019

Un nouvel espace sans tabac inauguré à Aigues-Mortes !

Et c’est le sixième espace sans tabac de la ville : devant le groupe scolaire Henri Séverin, le maire, l’adjoint à la culture ainsi que les élus étaient présents le 6 novembre pour inaugurer ce tout nouvel espace sans tabac, qui tombe à pic puisque le mois de novembre s’inscrit dans le mois sans tabac.

Interview

Aujourd’hui, c’est la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire

Crédit photo : Midi Libre

Harcelée en 4ème, dans un collège nîmois, Mélanie Domergue, 27 ans, devenue journaliste et écrivaine raconte dans son premier roman “Isolée”, son parcours et sa reconstruction. Elle nous livre son témoignage…

Nouvelle exposition au Seaquarium !

Dans le cadre de ses 30 ans, le Seaquarium du Grau du Roi met à l’honneur ses espèces à travers plusieurs expositions photographiques temporaires.
Une sélection de panneaux pédagogiques est également proposée, issus de la grande exposition PELAGOS de Regard du Vivant. Des activités et des supports complémentaires vont également venir enrichir tout ça.

Margaux Deglaire, du Seaquarium

Le Festival Ecran Libre revient à Aigues-Mortes !

Les nouveautés de l’édition 2019 : un prix spécial « film d’animation », une table ronde proposée aux professionnels sur le thème « tournez en Occitanie », un rapprochement avec le festival de Cervia (Italie), 42 films courts dont deux séances d’animation le vendredi après-midi, des animations, de la musique et des surprises pendant les 3 jours.
Entrée libre.

Frédéric Vallat et Anne-Marie Niggli vous en disent plus ici :

Les labels bio

Sachez tout d’abord que le principe de l’agriculture biologique repose en premier lieu sur l’interdiction totale des pesticides et engrais chimiques de synthèse.

Mais des marques privées vont plus loin que le socle défini par la norme européenne.

Nous allons essayer de décrypter ces cahiers des charges « plus » que bio.

La Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise fête aussi Halloween !

Lou Drapé, imaginé par les enfants

Pour Halloween, la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise a proposé aux enfants une activité autour de la légende aigues-mortaise de Lou Drapé. Une légende qui fait froid dans le dos…

Retour sur cet après-midi :

Reportage réalisé sur place avec Dimitri, animateur à la MGS et avec les enfants présents lors de l’animation

Venez visiter les Salins d’Aigues-Mortes pendant les vacances de la Toussaint !

Les Salins du Midi à Aigues-Mortes vous proposent de découvrir la face cachée du sel…
Embarquez à bord du petit train pour un voyage de plus d’une heure au cœur du Salin d’Aigues-Mortes. Partez à la découverte des tables salantes, du fabuleux Sel de Camargue et de ses eaux roses qui rendent le lieu magique et exceptionnel.
Le travail du Saunier, gardien de cette nature intacte, sauvage et généreuse n’aura plus de secret pour vous. Découvrez également la Salle d’exposition et escaladez la « camelle » pour un point de vue extraordinaire sur le plus grand salin de Méditerranée et la ville d’Aigues-Mortes. Sans oublier la boutique avec plein d’idée cadeaux.

Reportage aux Salins à Aigues-Mortes réalisé à l’occasion des vacances de la Toussaint

Possibilité de se restaurer sur place.

Le maquillage pour enfants

Fée, sorcière, pirate ou papillon…Les enfants adorent se grimer le temps d’une fête.
Toutes les occasions sont bonnes pour laisser libre cours à son imagination : Carnaval, Halloween, kermesse, Mardi gras, goûter d’anniversaire.
Mais les kits de maquillage et les coffrets destinés aux petites filles, comportent souvent des substances indésirables.
Pour éviter tout risque d’allergie, il faut utiliser des produits à la composition sûre.

Apprenez à les repérer dans les listes d’ingrédients figurant sur les emballages. 

Le Salon des Sites Remarquables du Goût revient pour une 2ème édition !

Un salon des saveurs de France dans l’environnement d’un mas typique en Camargue. Présentation des produits, repas collectifs, programme d’animations camarguaises (musiques, traditions taurines, costume, etc …)

Interview de Serge, Président des Sites Remarquables du Goût en Camargue

Un menu végétarien par semaine dans les restaurants scolaires

Après avoir été adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, la loi Egalim, pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 1er novembre 2018.
Dans le cadre de cette loi, le gouvernement a demandé aux restaurants scolaires de proposer au moins un menu végétarien par semaine avant le 1er novembre 2019.
En Terre de Carmague, de l’avance a été prise… Les restaurants scolaires proposent ce menu végétarien une fois par semaine depuis la rentrée.
Le but : sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire. Il ne s’agit pas là de prôner le végétarisme mais bien d’éduquer les enfants sur leur consommation de viande, qui se doit d’être limitée pour réduite l’impact écologique.
Marie-Hélène Gozioso, diététicienne pour les cuisines centrales de la Communauté de Communes nous en dit plus :

Comment choisir sa monoroue électrique ?

De nombreux fabricants ont lancé leur gyroroue.

Ces appareils, vendus entre 500 et 2 000 €, allient souplesse et confort pour les trajets urbains quotidiens. Puissance du moteur, batterie et maniabilité varient d’un modèle à l’autre.

Voici les principaux critères à étudier pour choisir le vôtre.