Catégorie : Archives

Des livres et vous : 3 romans qui nous parlent de l’état du Monde

Voici de nouvelles idées de lectures pour vous avec le réseau des médiathèques Terre de Camargue et Betty. Elle nous présente en ce début d’année 3 livres qui abordent l’état du Monde :

  • Ohio, Stephen Markley
  • La grande épreuve, Étienne de Montety
  • Apeirogon, Colum McCann

Actualité musicale du 18 janvier 2021

Comme chaque jour on fait le tour de l’horizon musical. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

« In The Morning » : Jennifer Lopez se met à nu pour s’émanciper dans son nouveau clip

Malgré tout, 2020 a été riche pour Jennifer Lopez. La chanteuse a débuté l’année en proposant un show sensuel et politique lors du Super Bowl, en compagnie de Shakira. Entonnant leurs plus grands tubes, comme « Chantaje » ou « Jenny From the Block », tout en délivrant des messages de tolérance et d’unité dans l’Amérique de Trump, les deux stars latines ont captivé 103 millions de téléspectateurs américains et battu un record de vues sur YouTube, avant d’être même nommées aux Emmy Awards. Ensuite, malgré la pandémie mondiale, JLo a pu tourner son film « Marry Me » avec Maluma et Owen Wilson, tout en enregistrant la bande originale de cette comédie romantique, attendue en mai 2021.

Pour amorcer les festivités, Jennifer Lopez a dévoilé un double clip avec Maluma pour « Pa Ti + Lonely », tout en annonçant que l’année 2021 serait riche en surprises et en musique. Elle devrait même repartir en tournée ! En attendant, l’artiste relance sa carrière musicale avec « In The Morning », produit par Johnny Simpson et Jackson Foote, une chanson romantique et sensuelle où JLo réclame un peu d’amour à celui qui partage seulement ses nuits.

Une étude allemande prouve que les concerts « ne sont pas un lieu d’infection »

Les événements et les tests se multiplient pour étudier la propagation du virus dans les salles de spectacles. Après deux expériences réussies menées à Leipzig et Barcelone, deux syndicats français (le SMA et le Prodiss) planchent sur l’organisation de plusieurs concerts-tests à Paris et Marseille. De l’autre côté du Rhin, une autre étude a été menée par des chercheurs allemands, cette fois-ci lors au Konzerthaus, une salle de 1.500 places à Dortmund, les 2, 3 et 20 novembre derniers. Organisée par l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Goslar et la société de mesure des particules Parte Q, cette nouvelle étude n’a pas fait appel à des spectateurs mais à un mannequin de haute technologie, appelée Oleg, afin de simuler la respiration humaine dans la salle de spectacles de Dortmund.

En mesurant la transmission d’aérosols dans la salle, l’auditorium et le foyer, les organisateurs en sont venus à la conclusion que le risque qu’une personne puisse infecter des personnes avec le coronavirus à travers « la transmission par aérosol peut être presque exclu », à condition que tous les spectateurs portent des masques et que la salle dispose d’un bon système de ventilation. « Les salles de concerts et de théâtres ne sont pas des lieux d’infection. Ces derniers mois ont montré que les politiques ont besoin de preuves scientifiques pour prendre des décisions. Avec notre étude, nous voulons nous assurer que les salles de concerts et de théâtres pourront accueillir assez de public quand elles rouvriront » se félicite Raphael von Hoensbroech, docteur et directeur du Konzerthaus de Dortmund.

Actualité Science et Technologie du 18 janvier 2021

Comme chaque jour, nous faisons un tour d’horizon de l’actu science et technologie. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

Un capteur photo courbe made in France

Pour réduire le nombre de lentilles d’une optique et rapprocher le capteur, tout en améliorant la qualité de l’image, l’idéal est de courber le capteur. Un procédé très coûteux et exploité uniquement par des marchés de niche comme l’astronomie. Avec son Curve-One qu’elle vient de commercialiser, la start-up française Curve affirme avoir trouvé une solution qui pourrait bien permettre de produire en masse ce type de capteur et réduire les prix.

Voici l’un des héritages les plus anciens de la photographie : la courbure de champ. Ce phénomène optique qui est très prononcé sur un grand-angle est dû à la courbure de l’optique de l’objectif. Il vient dégrader les bordures de l’image capturée. Si ce défaut n’est pas flagrant sur les appareils photo argentiques, il l’est devenu avec des capteurs numériques plats à haute résolution.

Par le truchement de lentilles, il est possible d’aplanir l’image. Mais la solution idéale consiste à adapter le capteur à la courbure de l’optique. Ce procédé qui existe déjà est essentiellement exploité par les astronomes, mais il y a un hic, son coût exorbitant. Car il faut adapter la courbure du capteur à celle de chaque optique, ce qui revient à faire du sur-mesure.

Pour réduire ce coût et tenter de produire ce type de capteur, une start-up française du nom de Curve a trouvé une solution. L’entreprise a développé en partenariat avec le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille (AMU) un processus qui permettra d’industrialiser la fabrication de masse de capteurs courbes.

Sans dévoiler son secret de conception, Curve explique qu’elle a trouvé une solution technique pour ne pas avoir à développer à chaque fois un nouveau capteur pour une courbure précise. Le même type de capteur plat peut donc être utilisé pour différentes formes courbes.

Un jour dans les smartphones ?

Pour le moment, c’est encore une fois l’univers de la recherche qui aura la primeur de ce type de capteur. Curve a obtenu une première commande de l’Institut de neurosciences de la Timone (INT) dans le cadre de son projet Meso-Cortex conduit en partenariat avec le Laboratoire d’astrophysique de Marseille.

Dans son communiqué, Curve explique que « ce projet vise à étudier le fonctionnement du système visuel à partir de l’imagerie de la surface du cortex ». Le capteur baptisé Curve-One permettra d’étudier le cerveau à des échelles très peu exploitées. Pour ces expérimentations, la différence entre la partie basse et haute du capteur est de 1,2 mm. Avec le Curve-One, la société espère également répondre aux besoins des programmes spatiaux de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Covid-19 & Vaccins : 6 centres dans le Gard, 24 dans l’Hérault, d’autres ouvertures prévues dont Aigues-Mortes et La Grande Motte

La campagne de vaccination contre la Covid-19 débute ce lundi 18 janvier pour le grand public : elle est désormais ouverte aux plus de 75 ans et aux personnes présentant des caractéristiques ou pathologies susceptibles d’entraîner une forme grave du virus, quel que soit leur âge. Cette phase devrait durer jusqu’à la fin du mois de février.

En Occitanie, plus d’une centaine de centres de vaccination se mettent en place et d’autres sont amenés à ouvrir dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Le Gard en compte pour l’instant 6 : Nîmes (CHU et Centre de vaccination départemental), Alès (hôpital et centre de vaccination), Uzès (Mas Careiron), et l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze. Un grand centre pourrait ouvrir prochainement à Nîmes et d’autres dans les prochains jours et semaines.

En Terre de Camargue, le centre de vaccination initialement prévu, l’hôpital du Grau du Roi, n’a pas la capacité d’accueil nécessaire selon ses équipes. Il sera donc finalement à Aigues-Mortes, à la salle Flamingo, mise à disposition dans les prochains jours. On sait que Vauvert était aussi candidate pour accueillir un centre de vaccination, mais pas d’information pour le moment.

Autre centre de vaccination qui doit ouvrir mercredi sur notre territoire, le Centre Culturel Henri Dunoyer de La Grande Motte, pour l’Agglo du Pays de l’Or.

24 centres au total dans l’Hérault pour le moment, parmi lesquels Montpellier (5 centres), Castelnau-le-Lez (Clinique du Parc), St Jean de Védas (Clinique St Jean), Lunel (centre hospitalier république) et donc La Grande Motte.

A noter également en PACA, dans les Bouches-du-Rhône, le centre de vaccination d’Arles-CCI, avenue de la 1ère Division France Libre, prise de rendez-vous au 04 65 49 43 10.

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous, mais il faut s’armer de patience, les plateformes ont été prises d’assaut dès leur lancement… Pour les centres qui ne sont pas encore ouverts, il faut attendre le lancement de créneaux horaires.

Si vous faites partie des publics concernés, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination par téléphone au 0800 009 110 (numéro national) ou 0 809 54 19 19 (numéro régional) et sur Internet via sante.fr ou encore les plateformes privées Doctolib, Maiia et Keldoc.

Un temps pour vous : ancrer vos sensations de bien-être pour vivre plus sereinement les situations stressantes

Nous avons parfois besoin d’un petit coup de pouce pour faire face aux situations stressantes, rendez-vous, examens, concours, etc… Et si la solution pouvait venir de l’intérieur ?

Avec Stefany Hisbergue, notre sophrologue, voyons cette semaine comment un petit geste simple peut nous aider : en nous permettant d’ancrer nos sensations de bien-être en nous. Nous pourrions ainsi tenter de les retrouver, n’importe où, quand nous en aurions besoin pour faire face à ces situations plus sereinement…

Explications :

Scènes locales : Brassens l’Irlandais

Aujourd’hui, avec Pierre-Marie Meekel de Zik Occitanie, on découvre Brassens L’Irlandais : ce trio folk-celtique passionné par l’œuvre du poète sétois propose des reprises de ses chansons façon traditionnel irlandais et pimentées à la sauce blues-rock.

Pour la version vidéo, c’est ici !

La recette de Laurent Barriere – Semaine du 18 janvier 2021

TATIN D’ARTICHAUTS

Ingrédients pour 4 personnes:

7 Artichauts frais ou fond en boites

1 Pâte feuilletée

1 Citron

50g Beurre

40 g Sucre

4 brins Origan

Sel, poivre

Progression de la recette :

            Préchauffez le four à 200°C (th.8).

            Cassez les tiges d’artichauts, éliminez les premières feuilles extérieures.

            Taillez les artichauts au couteau en tournant autour du fond, ôtez le foin et citronnez les fonds.

            Faites-les cuire 20 minutes dans de l’eau citronnée frémissante, égouttez, émincez, salez et poivrez.

            Dans une casserole, faites caraméliser le sucre puis mettre le beurre hors du feu

            Répartissez le caramel dans un moules à tarte et déposez un brin d’origan.

            Disposez les fonds d’artichauts en rosace et enfournez 10 minutes puis laissez complètement refroidir.

            Recouvrez les artichauts de pâte feuilletée en glissant les bords entre le moule et les artichauts.

            Enfournez à nouveau pendant 20 minutes à 200°C.

            Laissez reposer avant de démouler et de servir.

La route du sel de l’antiquité à nos jours

La Région Occitanie et l’Assemblée Régionale des Radios Associatives vous propose  » Itinérance ».

Dans ce cadre, Delta FM en partenariat avec Radio Système, l’Université de Provence. Aix I. Civilisation médiévales méditerranéennes. et le théâtre la Nouvelle Cigale a réalisé un feuilleton radiophonique retraçant la route du sel , de l’antiquité à nos jours.

Le sel est très important pour l’espèce humaine comme pour toutes les espèces vivantes. Chez l’homme, la carence en sel peut amener jusqu’au coma et à la mort. Avant l’apparition de l’électricité il permettait de conserver tous les aliments. C’est un savoir-faire qui fait partie du patrimoine immatériel de l’Unesco. Il a bien évidemment impacté notre région notamment le pourtour méditerranéen qui, dès l’antiquité, en faisait le commerce. Difficile à obtenir et cher, les enjeux financiers et politiques du sel étaient colossaux et source de conflits, de corruptions, de taxations.
La route du sel fut une route commerciale semée d’embuches, utilisée de la préhistoire jusqu’au milieu du XXe siècle.

Nos radios se situant en Camargue très gros producteur de sel, nous avons produit un feuilleton radiophonique autour de l’histoire du sel, de l’antiquité jusqu’à nos jours ; sel qui fut très longtemps un moyen pour l’état de taxer la population et de s’enrichir.

Ré écoutez cette fabuleuse histoire ici:

épisode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5

Actualité Science et Technologie du 13 janvier 2021

Comme chaque jour, nous faisons un tour d’horizon de l’actu science et technologie. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

Nouvelles règles de WhatsApp : boom de l’application concurrente Signal

L’application de messagerie sécurisée Signal figure en tête des téléchargements sur les plateformes Apple Store et Google Play dans plusieurs pays depuis que son concurrent WhatsApp a prévenu jeudi qu’il partagerait davantage de données avec sa maison-mère Facebook.

Depuis que plusieurs utilisateurs de WhatsApp ont manifesté sur les réseaux sociaux leurs intentions de recourir davantage à son concurrent Signal, à l’image de l’emblématique patron de Tesla Elon Musk, l’application gratuite caracole en tête des téléchargements en Inde, en Allemagne, en France, ou encore à Hong Kong, a-t-elle annoncé samedi sur Twitter.

Pour mieux conquérir ses nouveaux utilisateurs, Signal a même publié un tutoriel pour les aider à importer facilement leurs conversations de groupe depuis une autre application de messagerie. Si bien que l’afflux de nouvelles connexions a provoqué certains problèmes techniques entre jeudi et vendredi. « Les codes de vérification sont actuellement retardés […] parce que beaucoup de nouvelles personnes tentent de rejoindre Signal actuellement », avait expliqué l’entreprise.

Lancé en 2014, Signal est considérée par les spécialistes comme l’une des applications de messagerie les plus sécurisées du marché grâce notamment à sa capacité de chiffrer « de bout en bout » messages ou appels audios et vidéos.

Au point de vite devenir populaire parmi les lanceurs d’alertes et les journalistes, notamment grâce au soutien public d’Edward Snowden, à l’origine des révélations sur les procédés des services secrets américains pour surveiller les télécommunications. En février, la Commission européenne l’a même recommandée à ses équipes, en particulier pour sécuriser les échanges avec des personnes extérieures à l’organisation.

WhatsApp est sous le feu des critiques depuis jeudi après avoir demandé à ses quelque deux milliards d’utilisateurs d’accepter de nouvelles conditions d’utilisation, lui permettant de partager plus de données avec sa maison-mère Facebook.

Les utilisateurs qui refusent ne pourront plus accéder à leur compte à partir du 8 février. Le groupe cherche à monétiser sa plateforme en permettant aux annonceurs de contacter leurs clients via WhatsApp, voire d’y vendre directement leurs produits, comme c’est déjà le cas en Inde.

Actualité musicale du 13 janvier 2021

Comme chaque jour on fait le tour de l’horizon musical. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

Grand Corps Malade: son album «Mesdames» certifié double platine!

Nouveau record pour Grand Corps Malade et son opus qui cartonne depuis quatre mois !

Deux mois après été certifié disque de platine, Grand Corps Malade vient de passer un nouveau cap grâce à son dernier album «Mesdames». L’artiste français vient de franchir la barre des 200 000 exemplaires vendus pour son opus rendant hommage aux femmes. Il vient donc d’être certifié double platine.

Le projet, sorti seulement le 11 septembre dernier, pourrait bien continuer de marquer les charts en 2021.

Zara Larsson et Young Thug: le clip de «Talk About Love»

Il est là! Le 8 janvier 2021, Zara Larsson a publié, sur sa plateforme YouTube, les images de son dernier morceau «Talk About Love», enregistré aux côtés du rappeur américain Young Thug, qui a déjà collaboré avec Post Malone.

Durant le clip, visionné plus de 500 000 fois en quelques jours, la célèbre chanteuse suédoise danse aux côtés d’un homme puis se retrouve au téléphone avec le rappeur américain. À travers la chanson, tous les deux évoquent le fait de ne pas vouloir s’attacher à quelqu’un et de ne pas souhaiter une relation sérieuse.

Selon les confidences de Zara Larsson, ce morceau concerne aussi «cette phase avant que deux personnes ne découvrent ce qu’elles sont l’une pour l’autre, a-t-elle expliqué dans un communiqué. ‘Talk About Love’, c’est savourer ce moment avant que vous n’ayez à vous décider.»

Les Enfoirés: le nouvel hymne «Maintenant» composé par Slimane

Un hymne de plus! Tous les ans à la même période sort une chanson très attendue. Il s’agit de l’hymne des Enfoirés. Ce morceau, joué et chanté au profit des Restos du Coeur, marque une nouvelle saison pour ce collectif, qui aide des milliers de personnes à travers la France. Mais est aussi un tremplin pour celui ou celle qui le compose, comme ce fut le cas pour TiBZ avec le titre «A côté de toi».

Pour cette édition de 2021, ce n’est autre que Slimane qui a mis son talent au service de l’association. Connu pour ses aptitudes en composition, ce dernier a déjà écrit de nombreuses chansons pour d’autres artistes. C’était un honneur et une immense joie pour lui de participer aux Enfoirés de cette manière. Aujourd’hui, le titre «Maintenant» est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Scènes locales d’Occitanie : Les Zingueurs

Avec notre partenaire Zik Occitanie, on découvre la musique des Zingueurs. Ce groupe festif prend parfois des allures bohème. La chanson française s’accompagne d’un accordéon sauvage, d’une batterie débridée, d’une basse hurlante et d’une guitare déchirée, entre compos et reprises.

On vous présente aussi le studio LiMusic.

Pour la version vidéo, c’est ici !

Actualité musicale du 12 janvier 2021

Comme chaque jour on fait le tour de l’horizon musical. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

Zayn Malik sort son nouveau titre «Vibez»

Une surprise de taille! Le 7 janvier, Zayn Malik a partagé un extrait de vidéo inédit. Le chanteur anglais donnait rendez-vous à ses fans le vendredi 8 janvier pour écouter son nouveau titre. Assez rythmé et aux allures de pop/R’n’B, il l’a baptisé «Vibez». Le morceau est enfin disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Les fans s’attendent également à ce que l’ancien membre des One Direction partage prochainement la vidéo de «Vibez». En effet, la vidéo postée sur ses réseaux sociaux laisse penser qu’un clip pourrait bientôt arriver. Ce n’est pas tout, cette chanson fait également office de second single, après la sortie de «Better», pour le troisième album de Zayn Malik!

Ofenbach dévoile «Wasted Love»

Après avoir fait danser le monde entier en 2020 avec «Head, Shoulders, Knees and Toes», le duo de Parisiens a encore frappé! Ofenbach vient de dévoiler son nouveau hit «Wasted Love». César et Dorian se sont associés au talentueux Lagique pour ce son électro addictif.

L’autre bonne nouvelle pour tous les fans de César et Dorian est l’organisation d’une grosse tournée pour 2022 ! Ofenbach, a en effet, annoncé que le duo allait repartir sur les routes l’année prochaine.

Zara Larsson s’entoure de Young Thug pour le titre «Talk About Love»

Une nouvelle fois, Zara Larsson se lance sur la scène musicale avec un titre qui promet un joli succès. Cette fois-ci, c’est aux côtés du rappeur américain Young Thug que l’interprète de «All The Time» a décidé de collaborer.

Les deux artistes ont ainsi dévoilé ce vendredi 8 janvier 2021, le morceau «Talk About Love». À travers les paroles, la chanteuse évoque le souhait de ne pas s’engager dans une relation amoureuse.

Comme le confirme Zara Larsson sur ses réseaux sociaux, un clip vidéo devrait bientôt être dévoilé. Zara Larsson partagera ainsi l’écran avec Young Thug.

Actualité Science et Technologie du 12 janvier 2021

Comme chaque jour, nous faisons un tour d’horizon de l’actu science et technologie. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

Coronavirus : l’état « d’incident majeur » décrété à Londres pour une situation « hors de contrôle »

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré vendredi 8 janvier 2021 un état d' »incident majeur ». Ce qui implique une réponse coordonnée des services publics, dans la capitale britannique où le nouveau coronavirus est « hors de contrôle » et où les hôpitaux risquent d’être « submergés ».

Le nombre de contaminations dépasse les 1.000 par 100.000 habitants dans la ville, où 7.034 personnes sont actuellement hospitalisées avec le Covid-19, soit 35% de plus que durant le pic de la première vague en avril.

Un paléo-tsunami a frappé l’est de la Méditerranée au Néolithique

La côte Est de la Méditerranée est une zone à risque en matière de raz de marée : sur les 6.000 dernières années, cette région en a connu en moyenne un gros par siècle. Une nouvelle étude établit l’existence d’un tel évènement au début de l’Holocène, il y a entre 9.910 et 9.290 ans.

Ce tsunami expliquerait pourquoi on ne trouve pas de traces de civilisation sur une période de 4.000 ans autour de la date présumée de la catastrophe.

Covid-19 : feu vert des autorités de santé au vaccin Moderna

Le vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna vient d’être approuvé en France.

Il « peut être utilisé chez les personnes de 18 ans et plus, y compris les plus âgées du fait de son efficacité et de son profil de tolérance globalement satisfaisant », estime la Haute autorité de santé. C’est le deuxième vaccin autorisé par les autorités avec celui de Pfizer BioNTech.

2020, année la plus chaude à égalité avec 2016

C’est confirmé : l’année 2020 est donc l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures, à égalité avec 2016.

L’année 2020 a terminé à 1,25°C au-dessus de la période pré-industrielle, tout comme 2016. Cette dernière, toutefois, avait été marquée par un fort épisode El Niño qui avait contribué au réchauffement des températures mondiales.

Voeux de Mr Pierre Mauméjean, maire d’Aigues-Mortes

Pierre Mauméjean, Maire d’Aigues Mortes vous présente ses voeux pour l’année 2021 Ré écoutez le :

Scènes locales d’Occitanie : Les Improvistes

Avec notre partenaire Zik Occitanie, coup de projecteur sur Les Improvistes, trio acoustique espiègle dont les chansons s’invitent dans votre tête au son des rythmes latinos, salsa, bossa…

Pour la chronique en version video, ça se passe ici !