Catégorie : Archives

Soltero : votre émission dédiée aux cultures taurines de ce mois de septembre en replay

Image par Edward Dudu de Pixabay

Tous les 2e samedis du mois, vous retrouvez Soltero, votre émission dédiée aux cultures taurines, entre 11h et 12h. Si vous avez manqué celle de ce 11 septembre 2021, voici le replay :

Part 1
Part 2

Objectif ciné : hommage à Jean-Paul Belmondo et programme du cinéma VOG

Comme chaque semaine, on fait le tour des news ciné avec Jean-Marie Amoros de l’AGEPT (Association Grand Ecran Pour Tous), et comme tous les 15 jours, on fait le point sur la programmation du cinéma vog du grau du roi avec quelques films incontournables…Sans oublier un hommage à notre « Bébel » national :

[PODCASTS] Le plein de balades en Camargue pour l’automne

Tout cet été, l’association Les Chemins Libres de Camargue vous a proposé des idées de balades à pied, à vélo ou à cheval. Retrouvez ci-dessous tous les replays pour faire le plein d’idées de promenades pour cet automne, avec des températures un peu plus fraiches pour en profiter encore davantage :

LE CHEMIN DES CORBIERES

LES PORTES DU VIDOURLE

début du circuit vers 1’15

AUTOUR DE L’ILE D’AIGUES-MORTES

début du circuit vers 1’15

LA VIA RHONA

début présentation du circuit vers 1’15

CIRCUIT DU BOSQUET – CHEMIN HAUT DE PECCAIS

début du circuit vers 1’15

CIRCUIT FORT DE PECCAIS – PLAINE DE TASSE

PONT DE CHABERTON – PONT DES TOURRADONS

début du circuit vers 1’15

CIRCUIT PONT DU RA – VIDOURLE

début du circuit vers 1’15

Retrouvez toutes ces balades en version détaillée écrite + carte + photos sur le blog de l’association Les chemins libres de Camargue.

Occitanie : une rentrée scolaire moins chère pour les familles

Ça y est, on y est : première semaine complète de classe pour cette nouvelle année scolaire. Une rentrée moins chère pour les familles en Occitanie : c’est en tout cas ce que veut défendre la Région. Avec une nouveauté : la gratuité du transport scolaire, sans conditions de ressources, pour tous les élèves de la maternelle au lycée, une première en France. Dans les prochaines semaines, sera également mise en place la gratuité des trains régionaux liO pour les 18-25 ans. Avec pour objectif d’aider les jeunes mais aussi limiter l’empreinte carbone.

Cette mesure vient s’ajouter aux dispositifs d’aide déjà existants et inclus dans la carte jeune, comme : la gratuité des manuels scolaires, la fourniture du premier équipement pour les élèves des lycées professionnels (ex : mallettes avec le matériel nécessaire pour démarrer dans leur métier). Sont également incluses : Aide à la lecture de loisirs de 20 €, Aide à l’acquisition d’une licence sportive (UNSS) de 15 €, Bons plans culturels, sportifs et touristiques. Enfin, le dispositif loRdi continue : l’aide à l’acquisition d’un ordinateur portable lancée en 2016 a déjà permis d’en distribuer plus de 250 000 aux lycéens. Un investissement de 100 millions d’euros pour la Région qui a permis en outre à de nombreux jeunes de suivre les cours en ligne pendant le confinement.

De quoi soutenir les jeunes et les familles mais aussi les rassurer : la Région Occitanie a du investir aussi sur le plan sanitaire : 250 capteurs de CO2 ont déjà été commandés, et d’autres commandes suivront dans les prochaines semaines. Il aident à contrôler l’aération des pièces dans les établissements, en particulier dans les espaces de restauration. A ceci s’ajoutent la distribution de masques aux lycéens et agents des lycées, la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les établissements scolaires, et les équipements divers de protection et de désinfection. De quoi faire en sorte que cette rentrée se passe le plus sereinement possible.

A noter, plus localement, la confirmation par Carole Delga, de la création prochaine, peut-être pour la rentrée 2022, d’une école de la transition écologique à Vauvert, les écoles ETRE formant aux métiers verts et de l’eau.

Et l’inauguration ce lundi 6 septembre après-midi par la présidente de Région du lycée Lucie Aubrac, à Sommières. Ouvert seulement aux classes de seconde pour le moment, soit environ 300 élèves, il accueillera à terme 1200 lycéens dans huit bâtiments et 14 000 m2. Cet établissement était très attendu par les sommiérois et les habitants des alentours. Au total, dix lycées neufs seront livrés d’ici l’année prochaine selon la Région.

Plus d’infos sur le site de la Région Occitanie.

Objectif ciné : Des millions, des Twingo, encore des millions et puis … des news !

Comme chaque semaine, on retrouve Jean-Marie Amoros de l’AGEPT (Association Grand Ecran Pour Tous) pour quelques news ciné :

Objectif ciné : James Bond, Bohemian Rhapsody et Kaamelott… les news ciné de la semaine

Comme chaque semaine, on retrouve Jean-Marie Amoros de l’AGEPT (Association Grand Ecran Pour Tous) pour quelques news ciné :

L’Institut Marin du Seaquarium met les voiles direction les volcans de Méditerranée !

L’itinéraire de l’expédition

Dernier préparatifs pour l’équipe de l’Institut Marin du Seaquarium du Grau du Roi et les aventuriers sportifs de Cercle Aventure avec lesquels ils embarquent : dimanche 29 août 2021, c’est le grand départ, ils mettent les voiles direction l’Italie pour l’expédition Ceinture de Feu – Méditerranée. Le voilier prend la mer pour trois semaines à la rencontre des Volcans de Méditerranée et au passage, faune marine, déchets et plancton…

Vous pouvez aller les voir larguer les amarres et les soutenir dimanche, parvis de la capitainerie de Port Camargue, à partir de 10h. Animations sur place et stands pédagogiques (Institut et le Science Tour des Petits Débrouillards) et du nautisme (SNSM, ASPCC, SNGRPC, CPC…). Une aventure à suivre sur les réseaux sociaux, sur cercleaventure.com et nous les retrouverons régulièrement par téléphone sur l’antenne de Delta FM !

Petite rencontre visio d’avant départ avec l’équipe de l’Institut Marin :

Terre de Camargue : les inscriptions sont ouvertes pour la restauration scolaire

Image par Comfreak de Pixabay

Terre de Camargue ouvre les inscriptions dans les restaurants scolaires pour l’année 2021 – 2022, à compter de ce lundi 23 août. Cette démarche est indispensable même pour les enfants déjà inscrits l’année précédente.

Les bureaux d’inscription accueillent les familles du lundi au vendredi, de 7h00 à 13h30. Afin de compléter chaque dossier, il est demandé une copie du livret de famille. Les parents qui souhaitent bénéficier du prélèvement automatique doivent également fournir un RIB.

Les bureaux d’inscription

Au Grau du Roi, à partir du lundi 23 août.

♦  Ecole primaire André Quet et maternelle Eugénie Deleuze

Bureau de la régie – Allée Victor Hugo – 04 66 51 11 92

Ecole maternelle Tabarly

Restaurant scolaire – Avenue de l’Hermione – 06 72 99 31 64

A Saint-Laurent d’Aigouze, à partir du lundi 23 août

♦  Groupe scolaire Chloé Dusfourd

Restaurant scolaire – Bd Alexandra Neel – 06 79 77 36 27

A Aigues-Mortes

Groupe scolaire Henri Séverin, à partir du lundi 23 août

Restaurant scolaire – Chemin de Trouche – 04 66 88 45 83

♦  Groupe scolaire Charles Gros, à partir du lundi 24 août

Restaurant scolaire – Rue Nicolas Lasserre – 04 66 53 83 13

Le portail famille

Le portail famille, accessible depuis le site de Terre de Camargue, ne sera activé qu’à partir du 13 septembre. Il permet notamment de réserver les repas et d’effectuer les paiements en ligne.

Balades en Camargue : circuit Fort de Peccais – plaine de Tasse

C’est parti pour une nouvelle balade (longue balade, 26km) avec Les Chemins Libres de Camargue : le circuit Fort de Peccais – Plaine de Tasse. Versions écrites, cartes des balades et plusieurs promenades proposées sur le blog de l’association : http://cheminslibresdecamargue.blogspot.com/ .

Soltero : émission du 14 août

Voici le podcast de l’émission Soltero du 14 août, émission dédiée au monde taurin :

Balades en Camargue : circuit du Bosquet chemin haut de Peccais

C’est parti pour une nouvelle balade avec Les Chemins Libres de Camargue : le circuit du Bosquet chemin haut de Peccais. Versions écrites, cartes des balades et plusieurs promenades proposées sur le blog de l’association : http://cheminslibresdecamargue.blogspot.com/ .

Balades en Camargue : Les berges du canal d’Aigues-Mortes par la Via Rhôna et la pinède

Avec l’association Les chemins libres de Camargue, découvrez une nouvelle balade : Les berges du canal d’Aigues-Mortes par la Via Rhôna et la pinède accessible en version écrite intégrale sur leur blog. Voici la version audio téléchargeable :

Objectif ciné : les news de la semaine du 4 août

On retrouve Jean-Marie Amoros de l’AGEPT pour un coup d’oeil sur les news ciné de la semaine :

La Grande Motte : succès au rendez-vous pour la première édition des Spectacles en Liberté

Photo par l’Office de Tourisme de La Grande Motte sur l’un des spectacles au Couchant (Flower Power – Couchant, Place de la boule rouge)

Clap de fin pour la première édition du festival de théâtre en plein air Spectacles en Liberté à La Grande Motte. Durant tout le mois de juillet 2021, diverses compagnies et spectateurs ont investi les espaces verts et divers lieux de la cité balnéaire. Ce fut apparemment un succès avec du monde au rendez-vous pour chaque représentation et ce malgré une dernière un peu pluvieuse. Petit débriefing à chaud de Ludovic Bringer de l’Office de Tourisme de La Grande Motte, en charge de la programmation du festival :

Aigues-Mortes : travaux sur les canalisations d’eau potable à l’automne

A compter du 6 septembre 2021, la Communauté de communes Terre de Camargue va effectuer des travaux sur le réseau d’eau potable situé route de Nîmes, entre le début du parking d’Intermarché  et la gare SNCF.

Le service hydraulique va renouveler l’intégralité de la canalisation d’adduction d’eau potable située sur ce tronçon. Il s’agit d’une zone sensible du réseau qui dessert la totalité du territoire. Le Schéma directeur a placé cette intervention comme prioritaire au regard de l’âge et de l’importance de cette canalisation.

Phasage de l’opération

Les travaux commenceront le 6 septembre 2021, pour une fin de chantier estimée au 11 juin 2022, sous réserves des conditions météorologiques et des aléas du chantier.

Le chantier se déroulera en 4 phases :

– Phase 1 et 2  (jusqu’à la fin du 2nd semestre 2021) : du début du parking d’Intermarché jusqu’à hauteur des magasins Bazarland et Jean-Jacques Bricolage

– Phase 3 et 4  (1er semestre 2022) : du magasin Union Matériaux jusqu’à la gare SNCF

Dispositions pour la circulation des riverains et des usagers

Pour alléger le trafic, une déviation générale sera mise en place via la RD 62 et le chemin de la Pataquière, tout le temps du chantier.

L’accès à toutes les propriétés et  tous les commerces sera conservé toute la durée des travaux.

– Phases 1 et 2 : la circulation se fera de manière alternée sur voie unique.

– Phases 3 et 4 : la voie étant trop étroite pour la mise en place d’une circulation alternée, des déviations seront proposées au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Les propriétés comme les commerces resteront accessibles à l’ensemble des usagers, qu’ils soient riverains, clients, fournisseurs…

Collecte des ordures ménagères

Pour les riverains concernés par les phases 3 et 4, où la collecte en porte à porte sera momentanément interrompue, deux points de regroupement seront mis en place (chemin des Aires et rue du Vistre). Les autres usagers devront déposer leurs bacs du côté de la voirie restée circulable.

Programmation dans le cadre du Schéma directeur d’eau potable

L’ensemble des travaux est confié à l’entreprise EHTP/RAZEL BEC. Ils sont réalisés dans le cadre du Schéma directeur qui prévoit 35 millions d’euros d’investissement d’ici 2045, pour rénover le réseau d’alimentation en eau potable.

Les services communautaires se tiennent à disposition pour tous renseignements :

Service hydraulique, 04 66 73 91 33, hydraulique@terredecamargue.fr