Category: Avec ou sans sucre ?

Campagne d’hiver Restos du Coeur de Lunel

Crédit photo : Midi Libre

Depuis l’ouverture des locaux, le mardi 12 novembre, de nombreuses personnes se sont présentées, justificatifs à la main, pour pouvoir bénéficier, dès le jeudi 28 novembre, des repas dispensés par Les Restos du cœur.

En fonction du nombre de personnes composant leur foyer et d’un barème national, elles se verront remettre une carte leur permettant de récupérer jusqu’à six repas dans la semaine et divers compléments (café, confitures, produits d’hygiène…).

Interview de Jean-François Citruk

62ème café citoyen sur le thème de la transition énergétique à Saint Laurent d’Aigouze

Transition énergétique : utopie ou réalité ? La transition énergétique est un thème qui concerne toute la planète. C’est un sujet d’actualité parfois brûlant, les avis peuvent être très contradictoires entre experts et personnalités de la presse, de la science et de la politique.
Quatre personnes évoluant dans différents milieux de la société, engagés dans certains domaines de notre vie quotidienne seront présents pour débattre sur le sujet : Cyrille ANGRAND, chef du service Environnement et Forêts du Ministère de l’environnement ; Didier CAIRE, Europe Ecologie les Vers et collectif Radio Delta ; Guilhem GIBERT, chargé de développement commercial chez ENERCOOP, fournisseur d’énergie verte et Franck MAZALON, journaliste consultant, participant à la COP25 à Madrid.

RDV le mardi 17 décembre de 18h30 à 20h30 au restaurant las Siete de la Tarde, chez Momo, face à la mairie de Saint Laurent d’Aigouze.
L’entrée est libre et gratuite.

Interview Christian Coudre – organisateur du café citoyen

La compagnie de théâtre Artemia Salina à l’Institut Marin !

Jeudi 12 décembre à partir de 18h30, la Compagnie Artemina Salina propose sa pièce de théâtre « Micromégas » au Palais de la Mer.

Spectacle co(s)mique
Cie Artemia Salina
Texte original de Voltaire par Catherine Caire-Mezy
suivi d’un apéritif dinatoire offert par EMERY, traiteur.
Places limitées – Réservation obligatoire
institutmarin@gmail.com

Micromégas est un géant savant. Il vient de la planète Sirius, mesure 32 km de haut, parle plus de 1000 langues et peut vivre plusieurs millions d’années.
Ses travaux scientifiques sont rejetés par le clergé de sa planète et il doit s’exiler. Il décide de voyager en quête d’un monde meilleur.
Il arrive sur Saturne, se moque de la petitesse de ses habitants (2km de haut). Mais il se rend compte que sa moquerie est bêtise et que seule la pensée compte chez un être.
Il devient ami avec le secrétaire de l’académie des sciences et part avec lui découvrir Jupiter puis Mars.
Ils parlent de tout pendant le voyage et arrive sur Terre, sans soupçonner l’existence des terriens, en raison de leur taille minuscule, inaccessible à leurs sens.
Ils construiront une loupe à partir d’un diamant et observeront l’espèce humaine à l’oeuvre….

Pauline Constantin, Institut Marin du Seaquarium au Grau du Roi

Aujourd’hui nous allons vous parler des achats intégrés dans les jeux vidéo et applications

Avec l’apparition des smartphones, le consommateur dispose d’une offre très importante d’applications et de jeux vidéo.

Ces jeux et applications intègrent la possibilité d’achats de divers éléments en cours du jeu afin d’avancer plus vite ou de passer à des niveaux supérieur du jeu.

C’est ce que l’on appelle les achats intégrés

Ces achats supplémentaires ont un coût financier qui au final peut s’avérer très important.

Une journée spéciale Noël avec So Happy !

Venez vivre la magie de Noël chez les Jouets de Léo : ateliers créatifs de Noël, maquillage, photos avec le Père Noël, animations… Journée proposée par « So happy » et « Les Jouets de Léo » à Aigues-Mortes, le 14 décembre de 10h à 17h.

Béatrice Adeline

L’ADIL 30 s’engage pendant la trêve hivernale

L’Agence départementale d’information sur le logement accompagne les personnes en difficulté financières et/ou avec leur logement et les aide à « profiter » de la trêve hivernale pour trouver des solutions.
Pour rappel, entre le 1er novembre et le 31 mars, aucun locataire ne pourra être expulsé de son logement.

Interview de Yves Morel, directeur adjoint de l’ADIL 30

Zoom sur l’association « Les Chats Libres » à Aigues-Mortes

Le but de l’association Les Chats Libres à Aigues-Mortes : réguler la prolifération des chats errants. L’association prend en charge les chatons, procède à leur stérilisation et à celle de leurs mères. Puis elle place les chats sociables en familles d’accueil afin qu’ils soient adoptés.

L’abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison. Pourtant, en France près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, avec un pic durant la période estivale. 

Interview de la Présidente de l’association, Michelle D’amico

Les assurances auto

L’assurance des véhicules à moteur concerne l’assurance auto, l’assurance des 2 ou 3 roues : motos, motocyclette, quads scooters, etc… et même vélos électriques dans certains cas.

Tout d’abord un rappel très important : En France, l’assurance des véhicules à moteur 2 ou 4 roues est obligatoire.

Ne pas s’assurer c’est s’exposer à de nombreux problèmes en cas d’accident.

La non-assurance routière est un véritable fléau. En 2015 on estimait qu’en France, pas moins de 750 000 conducteurs roulaient sans assurance.

L’obligation d’assurance, ne concerne que la responsabilité civile, responsabilité civile qui vise à garantir l’indemnisation des dommages causés aux autres (les tiers).

2ème édition du Noël des Créatrices

Crédit photo : Midi Libre

L’association des « Créatrices à suivre » organise le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre 2019, un week-end au Château de Vestric Candiac pour son marché de Noël !
Le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Entrée Libre.

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet des : VIDE-GRENIERS

Chaque année, la période des vide-greniers bat son plein dès le retour des beaux jours. Quelles sont les règles qui entourent ces ventes ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet, en répondant à quelques-unes de vos questions et/ou interrogations que vous pouvez vous poser !

Zize en one man show à Nîmes !

L’humoriste sera de passage au Novotel Atria de Nîmes le 30 novembre prochain.
L’interprète de Zize vous propose de découvrir ou de redécouvrir son spectacle intitulé « Famille Mamamia » !

Les voyages organisés

Une nouvelle réglementation relative aux voyages à forfait est entrée en application le 1er juillet. Elle renforce l’information du consommateur sur le contenu des voyages et prévoit une responsabilité automatique du vendeur en cas de problème.

Nous allons vous donner quelques conseils pour faire appliquer ces nouveaux droits.

Le Salon du Livre revient à Aigues-Mortes ce week-end !

Tout un week-end pour l’édition 2019 du salon du livre à Aigues-Mortes ! Dédicaces, auteurs, libraires et maison d’édition au cœur de la Chapelle des Capucins…

Jean-Claude Campos, adjoint à la culture vous donne le programme de ces deux jours :

C’est la semaine européenne de réduction des déchets !

L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la SERD est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple).
L’événement s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir.

A Aigues-Mortes, l’association Les Roubines Enchantées a proposé samedi une journée dédiée.

Interview de Laure Emery, présidente de l’association Les Roubines Enchantées

La statue de Saint Louis a 170 ans !

La Place Saint Louis est très populaire à Aigues-Mortes. Depuis que la statue de saint Louis s’y est installée, ce lieu est devenu le cœur de la ville, le forum de la cité. Cette œuvre est l’emblème totémique d’Aigues-Mortes… Et la ville retrace cet épisode de la vie de la cité à l’occasion du 170e anniversaire de la statue avec une conférence et une exposition.
Conférence : « La statue de saint Louis et la Place » par André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues Mortes au cinéma municipal Marcel-Pagnol, jeudi 14 novembre à 18h30. Entrée Libre.
Exposition : La statue de saint Louis et la Place à travers les siècles et d’après les photos du « Fonds Boulary » dont certaines inédites et de collections privées, ainsi que des documents de l’époque à la Chapelle des Capucins. Entrée Libre tous les jours 10h – 12h30 / 15h – 17h30. A retrouver jusqu’au 20 novembre.

En 1845, le Conseil Municipal et son maire Adrien Collet (maire de 1840 à 1858) lancent une souscription nationale afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce monument qui fut confié à Jean Jacques Pradier (1790-1852), considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de son époque.

Interviews avec André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes et Patrick Granier, sculpteur de la statuette de Saint Louis visible à l’exposition.

André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes
Patrick Granier, sculpteur de la statue miniature de Saint Louis