Catégorie : Actualités locales

Eoliennes flottantes en Méditerranée, le débat public : émission spéciale (podcast) – présentation du projet et débat

Faut-il installer des parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée? Depuis le 12 juillet et jusqu’au 31 octobre, le débat public est ouvert sur eos.debatpublic.fr (infos détaillées et possibilité de déposer vos questions et arguments) et sur l’ensemble des territoires potentiellement concernés (de la Camargue aux Pyrénées-Orientales) avec le débat mobile. A l’occasion du passage du débat sur Le Grau du Roi, nous avons organisé avec nos confrères de Radio Système, une émission spéciale pour présenter ce projet et, dans un deuxième temps, en débattre. Quels enjeux? Quels risques? Quels avantages? La faune et flore marines, les oiseaux, la pêche, la plaisance… autant de sujets abordés avec nos invités :

  • Etienne Ballan, président de la Commission Particulière pour le Débat Public
  • Yannick Bocquenet, Réseau de Transport Elerctricité (RTE)
  • Frédéric Autric, directeur de projet éolien flottant en Méditerranée et représentant de l’Etat/Ministère de la Transition Ecologique
  • Rémi Tiné, ornithologue
  • Antoine Rousseau, membre du collectif citoyens Les Survoltés d’Aubais et chercheur en mathématiques pour les sciences de l’environnement, notamment les énergies marines renouvelables. Il dirige le laboratoire LEMON, commun à l’Inria, au CNRS et à l’Université de Montpellier, qui travaille sur les mobilités.

Le podcast :

Partie 1
Partie 2

Balades en Camargue : empruntez le chemin des Corbières avec Les chemins Libres de Camargue

Tout cet été, l’association aigues-mortaise Les chemins libres de Camargue vous guide sur des sentiers du territoire pour des balades pédestres, à vélo ou même à cheval.

Premier itinéraire, le chemin des Corbières :

Sélection estivale des offices de tourisme : au Grau du Roi cette semaine

Nouvelle semaine d’animation au Grau du Roi : Vincent, conseiller en séjour, partage les coups de cœur et idées sorties de l’Office de Tourisme :

Sélection estivale des offices de tourisme : cette semaine en cœur de petite Camargue…

Avec Caroline Marcaire de l’OT Cœur de Petite Camargue, zoom sur quelques animations estivales à ne pas manquer cette semaine et ce weekend des 24 et 25 juillet :

Sélection des Offices de tourisme : Lunel et la tour des prisons

Une idée de visite insolite avec l’OT de Lunel : la tour des prisons…

Sélection des Offices de tourisme : Aigues-Mortes

Quelques idées de sorties estivales avec l’OT d’Aigues-Mortes :

Soltero : émission de juillet

Ecoutez ou réécoutez l’émission dédiée aux cultures taurines, Soltero, du mois de juillet 2021. Invité : le matador Thomas Cerqueira.

Eoliennes Flottantes en Méditerranée : le débat est ouvert !

Le débat est ouvert depuis le 12 juillet et jusqu’au 31 octobre, avec une question phare : faut-il développer ou non des parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée ?

L’idée de départ s’inclut dans le projet de transition écologique à l’échelle nationale et la conversion vers davantage d’énergies vertes (40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité visées d’ici 2030 par le gouvernement). Il s’agirait de l’implantation de parcs éoliens flottants au large (entre Fos sur Mer et les Pyrénées Orientales) d’une puissance équivalente à celle de 1,5 réacteur nucléaire.

Un projet de grande ampleur qui fait polémique. Le ministère de la transition écologique a saisi la Commission Nationale pour le Débat Public afin qu’elle consulte les citoyens pour informer et questionner, faire entendre leurs arguments sur l’opportunité de ce projet, le choix de sa localisation, les caractéristiques éventuelles de sa mise en œuvre, mais aussi les conséquences (environnement, usages de la mer, emplois…). Infos complémentaires sur eos.debatpublic.fr .

Etienne Ballan, président de la Commission Particulière pour le Débat Public nous détaille davantage ce projet et le débat :

La CPDP sera présente sur le Grau du Roi lundi 19 juillet de 13h30 à 18h00 sur le quai Christian Gozioso (Maquettes du projet, photomontages, carte, stand participatif, etc.)

Pour mieux comprendre ce projet et ses enjeux, nous vous donnons aussi rendez-vous avec nos confrères de Radio Système pour une émission spéciale en direct de la Villa Parry lundi 19 juillet de 11h à 12h30 (présentation du projet, du débat, politique énergétique de la France, débat autour des impacts, avantages et contraintes concernant l’environnement marin et les oiseaux, les activités de plaisance et de pêche ou encore les alternatives au projet). Rendez-vous sur le 88.9 et 93.7fm, ici-même via le player du site, et sur www.radiosysteme.fr . Nous mettrons aussi en ligne le podcast.

Sélection des offices de tourisme : animations de la semaine au grau du roi

Durant tout l’été, les offices de tourisme de la région sélectionnent pour vous quelques animations à ne pas manquer sur leur territoire. Focus ce mercredi 7 juillet sur le Grau du Roi :

Programme complet des animations sur letsgrau.com .

Bruno raccroche le micro !

Il était la voix dynamique et le sourire de la matinée sur le 88.9fm, « Delta FM près de chez vous » entre 9h et 11h. Après presque dix ans de bons et loyaux services à l’antenne et l’administration, et après 45 ans de carrière dans le monde de l’audiovisuel, Bruno rend le micro pour démarrer une nouvelle aventure : la retraite ! Toute l’équipe de Delta FM le remercie et lui souhaite une excellente continuation sur ce chemin. Il restera tout de même proche de la radio, comme bénévole et membre de l’association.

Pour le remplacer, Mélanie (émission la dolce vita les weekends 9h-11h et chroniques diverses en semaine) reprend la coordination de l’antenne et continue l’animation. Se poursuit également le travail avec les bénévoles et associations du territoire qui souhaitent s’exprimer via l’outil de la radio locale et associative. A noter aussi l’arrivée d’un nouvel animateur dans l’équipe de la radio : Pierre-Marie. Et vous retrouvez toujours Sandra et Angie les après-midi.

De gauche à droite : Pierre-Marie, animateur / Mélanie, animatrice, journaliste et coordinatrice d’antenne / Didier Caire, Président de l’association / Bruno, jeune retraité

Sélection des Offices de Tourisme : les animations de la semaine en cœur de petite Camargue

Durant tout l’été, les offices de tourisme de la région sélectionnent pour vous quelques animations à ne pas manquer sur leur territoire. Focus ce mardi sur le cœur de petite Camargue (Vauvert, etc…) :

Infos sur le site de l’OT.

La Grande Motte : spectacles en liberté, le programme de cette semaine

Focus sur les spectacles de cette semaine pour ce nouveau festival grand-mottois de théâtre en plein air :

Et réécoutez l’interview de Laure Pasquet, directrice adjointe de l’OT de La Grande Motte et Ludovic Bringer, programmateur de ce festival, qui nous en présentaient les grandes lignes :

La recette de Laurent barriere – Semaine du 05 Juillet 2021

EMINCE DE CABILLAUD AU LAIT DE COCO

Ingrédients pour 4 personnes:

400 g de filets de cabillaud épais, sans peau ni arêtes

2 dl de lait de coco

2 petites carottes

1 poivron rouge

4 cebettes

2 pincées de zeste de citron vert râpé

1 piment oiseau frais

4 pincées de curry

2 cuil. à soupe de coriandre fraîche ciselée

1 cuil. à soupe d’huile d’arachide

1 pincée de sel

Progression de la recette:

            Pelez les cebettes, lavez-les et coupez-les en rondelles obliques, partie verte comprise.

            Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en très fines rondelles obliques.

            Lavez le piment et coupez-le en très fines rondelles.

            Lavez, triez et coupez le poivron en lanières.

            Rincez les filets de poisson, épongez-les et coupez-les en lamelles de 2 cm de large.

            Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte et faites-y blondir les cebettes, les rondelles de carotte et le poivron.

            Ajoutez le lait de coco, le zeste de citron, le piment, sel et curry, mélangez et ajoutez les lamelles de cabillaud.

            Couvrez et laissez cuire 5 mn.

            Ajoutez enfin la coriandre, mélangez et retirez du feu.

la recette de Laurent Barriere – Semaine du 28 juin 2021

FILETS DE ROUGETS SUR LIT DE TOMATES

Ingrédients pour 4 personnes:

12 filets de rougets
6 tomates
quelques feuilles de basilic ciselé
1 échalote
1/2 jus de citron
sel, poivre
huile d’olive

Progression de la recette:

            Préchauffer le four à 200°C

            Coupez les tomates en dés.

            Pelez et coupez l’échalote finement.

            Lavez quelques feuilles de basilic, séchez-les et on les cisèle le plus fin possible.

            Dans un plat allant au four, disposez les dès de tomates, ajoutez l’échalote coupée finement, le basilic, un filet d’huile d’olive.

            Salez et quelques tours de moulin a poivre.

            Posez dessus les 12 filets de rouget.

            Salez et ajoutez de nouveau un filet d’huile d’olive plus le jus du demi citron.

            Enfournez à four chaud 200°C ( thermostat 7-8) pendant 5 minutes environ selon l’épaisseur.

Terre de Camargue : le dessinateur de BD Guillaume Mazurage illustre et raconte le territoire…

C’est une résidence d’artiste et toute une aventure que vit le dessinateur de bandes dessinées normand Guillaume Mazurage à la découverte de notre territoire. A la clé, une petite BD sur la Terre de Camargue. Il est l’heureux élu d’un appel à projets lancé par la Communauté de Communes en début d’année. Résultat final à découvrir dans les trois communes (Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, Saint Laurent d’Aigouze) à l’automne. En attendant, l’auteur sillonne le territoire durant tout ce mois de juin entre visites, dessins, rencontres et ateliers. Il est venu se présenter et nous parler de ce projet dans nos studios :