Catégorie : Associations Locales

Scènes locales : Brassens l’Irlandais

Aujourd’hui, avec Pierre-Marie Meekel de Zik Occitanie, on découvre Brassens L’Irlandais : ce trio folk-celtique passionné par l’œuvre du poète sétois propose des reprises de ses chansons façon traditionnel irlandais et pimentées à la sauce blues-rock.

Pour la version vidéo, c’est ici !

Scènes locales d’Occitanie : Les Zingueurs

Avec notre partenaire Zik Occitanie, on découvre la musique des Zingueurs. Ce groupe festif prend parfois des allures bohème. La chanson française s’accompagne d’un accordéon sauvage, d’une batterie débridée, d’une basse hurlante et d’une guitare déchirée, entre compos et reprises.

On vous présente aussi le studio LiMusic.

Pour la version vidéo, c’est ici !

Scènes locales d’Occitanie : Les Improvistes

Avec notre partenaire Zik Occitanie, coup de projecteur sur Les Improvistes, trio acoustique espiègle dont les chansons s’invitent dans votre tête au son des rythmes latinos, salsa, bossa…

Pour la chronique en version video, ça se passe ici !

Objectif ciné : les sorties de films francophones prévues en 2021

On démarre l’année avec optimisme et espoir pour les cinémas, en rêvant un peu aux futures sorties dans les salles obscures… Cette semaine, on jette un coup d’œil sur la (jolie) liste des films francophones prévus pour 2021 avec Jean-Marie Amoros de l’AGEPT :

Raconte-moi une histoire : votre nouveau rendez-vous lectures & contes

C’est un tout nouveau rendez-vous qui vous est proposé, à l’initiative du centre socioculturel municipal d’Aigues-Mortes et avec la collaboration d’associations et théâtres locaux : chaque dimanche, à 17h, un temps de lecture d’extraits de romans, de nouvelles, ou des contes.

Pour cette première, Olivier Urbe, du CSCM et président du théâtre La Nouvelle Cigale nous lit un extrait d’un roman humoristique, Tortilla Flat, de John Steinbeck :

Scènes locales d’Occitanie : Guilam

On continue nos découvertes d’artistes de la région avec Zik Occitanie et vous emmène dans le monde de Guilam cette semaine… de la chanson française au menu et même un peu plus que ça….

Objectif ciné : suite de notre sélection spéciale fêtes

Pendant cette période de fêtes, on continue notre petite sélection parmi les nombreux films à voir ou revoir en famille… avec l’AGEPT et Jean-Marie.

Joyeuses fêtes !

Scènes locales d’Occitanie : Tibert

Cette semaine, avec zikoccitanie.fr , on vous propose de découvrir un artiste de chanson française : Tibert. L’album c’est « Tranche désir » et le titre « sur ce caillou » :

Scènes locales d’Occitanie : Georges Nounou

Aujourd’hui, avec Zik Occitanie et Pierre-Marie Meekel, coup de projecteur sur un artiste de chanson française : Georges Nounou. Un album, Réminiscences, et le titre découverte « les bruits du dehors » :

Pour la version video, ça se passe ici !

Objectif ciné : quelques films à voir pendant les fêtes

Pendant cette période de fêtes, avec l’AGEPT et Jean-Marie, nous vous donnons quelques idées de films à voir ou à revoir…

Joyeuses fêtes !

Scènes locales d’Occitanie : un Noël Rebelle avec « Des parts de rêve »

Cette semaine avec Zik Occitanie, pour les fêtes, on vous propose de découvrir un groupe gardois : Des parts de rêve et leur « Noël rebelle »…

Pour la version vidéo c’est ici!

A Lunel, le centre Nataraj, école de danse indienne Bollywood, continue de faire briller les yeux du public… en mode confiné

Malgré une période difficile, rien n’arrête le centre Nataraj. Cette école de danse indienne Bollywood (du nom des films de l’industrie cinématographique indienne) est basée à Lunel, avec des cours aussi sur Mauguio et Montpellier. Mais à peine la rentrée passée, il a fallu rentrer chez soi et s’adapter tant bien que mal… avec des cours en visio.

Qu’importe, Anne Nataraj, la danseuse et directrice passionnée du centre s’accroche… à l’espoir de reprendre les cours en physique déjà, et à celui d’une meilleure prise en compte des acteurs du monde de la culture et de l’enseignement artistique. La chorégraphe et ses 80 élèves s’accrochent au positif et continuent d’avancer, dans l’ombre, et dans l’espoir de retrouver la scène et le public pour partager à nouveau des moments de joie.

En attendant, ils ont décidé de concocter une petite surprise pour les fêtes de fin d’année : une chorégraphie de groupe réunissant toutes les générations de l’école sur une musique tirée du film L’extraordinaire voyage du fakir de Ken Scott. Avec pour objectif de maintenir le lien, même à distance, d’apporter un peu de lumière, d’amour, et faire briller les yeux du public.

Pour réécouter l’interview de Anne Nataraj :

Retrouvez-la sur sa page facebook et sur le site web de l’école de danse.

Et voici la vidéo :

Le Centre Nataraj vous souhaite de joyeuses fêtes !

Objectif Ciné : voix, parrain et échecs… 3 news ciné

En attendant de retrouver la magie et le confort des salles de cinéma, retrouvons Jean-Marie Amoros, de l’AGEPT, pour trois news ciné immanquables cette semaine :

Scènes locales d’Occitanie : Cartoon Machine

Coup de projecteur sur les rockeurs à l’âme d’enfant Cartoon Machine… Quatuor déjanté, ils reprennent les grands classiques de nos dessins animés favoris en Rock, Punk, Reggae, voire Metal…

Pour la version vidéo, ça se passe ici !

Entre ciel et mer : le patrimoine bâti en Camargue

Territoire riche et beau, la Camargue est un patrimoine témoignant de l’alliance entre la Nature et les Hommes… Cette semaine, avec Florine de la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise, observons-y le patrimoine bâti…