Catégorie : Associations Locales

Entre ciel et mer : à la découverte des requins

Ce sont des poissons très variés (540 espèces !) et surprenants, fascinants, qui ont, à tord, mauvaise réputation : Les requins. Emilie, référente requin à l’Institut Marin du Seaquarium du Grau du Roi, nous en apprend davantage sur ces animaux méconnus :

Objectif ciné : Hadopi, Charlot, embouteillage, mort sur le Nil… les news ciné de la semaine

Une nouvelle semaine d’actu ciné avec Jean-Marie Amoros de l’AGEPT :

Zéro Mégot Sauvage en Terre de Camargue et sur le littoral: il vous reste jusqu’à lundi pour donner votre avis

La consultation citoyenne lancée par l’Institut Marin du Seaquarium du Grau du Roi se termine lundi. Vous pouvez donner votre avis sur le projet Zéro Mégôt Sauvage et son application concrète sur notre territoire. Ce projet est lauréat d’un budget participatif régional après une consultation citoyenne (« Ma solution pour la Mer et le Littoral ») et donc grâce au soutien et aux votes des habitants d’Occitanie. Le Seaquarium du Grau du Roi et l’Institut Marin sont heureux de donner vie à ce projet porteur de solutions pour espérer mettre fin à un véritable fléau environnemental : les mégôts.

Pauline Constantin, de l’Institut Marin, nous donne les détails de ce projet et ce sur quoi vous pourrez donner votre avis pour la co-construction du projet en Terre de Camargue et sur le littoral :

La consultation se fait : ici.

Raconte-moi une histoire : extrait de « L’Alchimiste » de Paolo Coelho, une odyssée en quête de sa légende personnelle…

On retrouve le Théâtre La Nouvelle Cigale avec Marie et Olivier Urbe pour un nouveau voyage littéraire, dans les pages de L’Alchimiste de Paolo Coelho (extrait) :

Scènes locales d’Occitanie : la chanson et le jazz de Tom Torel

Nouvelle découverte musicale avec Zik Occitanie : Tom Torel. L’auteur, compositeur, interprète, comédien et intervenant scolaire (ateliers de création collective de chansons) propose depuis une trentaine d’années des spectacles de chanson et théâtre tout public dans la Région. Il a une attirance toute particulière pour le jazz…. On vous présente aussi le Voice Lab Studio :

Pour la version vidéo, ça se passe ici !

Scènes locales d’Occitanie : le blues de l’héraultaise Justine Blue

Chanteuse-auteure-compositrice-interprète, Justine Blue se produit sur scène tantôt en duo, tantôt en quintet pour une musique style Blues/Jazz/Soul aux influences entre traditionnel et moderne. Découvrez-la avec notre partenaire Zik Occitanie :

Pour la version vidéo de la chronique, rendez-vous ici !

Raconte-moi une histoire : « Le défunt par erreur » de Dino Buzzati

Une petite nouvelle à écouter, ça vous dit ? On retrouve le théâtre Aigues-Mortais la Nouvelle Cigale et la voix de Marie pour vous mener le long des pages du « Défunt par erreur » de l’auteur italien Dino Buzzati. Ce texte fait partie du recueil Le K publié en 1966 :

Votre temps de lectures et de contes est à retrouver chaque dimanche à 17h sur Delta FM.

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous dire ça vous a plu !

Des livres et vous : Marina A, la découverte du body art et la question du sens de l’Art…

Une nouvelle idée de lecture avec le club aigues-mortais Si On Lisait : Jean-Pierre vous présente Marina A d’Eric Fottorino. Un ouvrage qui s’intéresse au body art, et pousse à réfléchir notamment sur le sens de l’Art :

Scènes locales d’Occitanie : l’indie pop de Déléo

Avec Zik Occitanie, découvrez Déléo, groupe montpelliérain qui mêle à son indie pop des sonorités et influences électro, rock et folk. Et laissez-vous porter par les compositions à l’ambiance éthérée de Denis Navarro, la voix et le chant tantôt velours ou punchy de la chanteuse Emy Eris. Ils sont entourés des musiciens Nicolas Gaeremynck, Romain Viguier et Robin Olivier.

Chronique en vidéo : ici !

Objectif ciné : de somptueux tournages à venir dans la région

Jean-Marie Amoros de l’AGEPT a enquêté et découvert que d’incroyables tournages allaient se dérouler dans la région. On fait le point ensemble cette semaine :

La recette de Laurent Barriere – Semaine du 29 mars 2021

TARTARE DE SAUMON AU GINGEMBRE ET AU SESAME

Ingrédients pour 4 personnes:

500 g de pavé de saumon

30 g de gingembre frais

1 cuil. à café de graines de sésame

2 cuil. à café de sauce soja

1 cuil. à café de vinaigre de riz blanc

1/2 botte de coriandre

1 pincée de sucre

1 pointe de couteau de purée de piment

sel

Poivre du moulin

Progression de la recette:

            Retirez la peau et les arêtes du pavé de saumon.

            Découpez le poisson en dés réguliers de 0,5 cm de côté.

            Pelez et râpez le gingembre, effeuillez et ciselez la coriandre.

            Dans un saladier, mélangez les dés de poisson avec le gingembre, la sauce soja, le vinaigre et la coriandre ciselée.

            Assaisonnez de sel, de sucre et de piment.

            Mélangez tous ces éléments puis répartissez dans des verrines.

            Parsemez de sésame et servez frais.

Holi, la fête des couleurs en Inde (28-29 mars), racontée par la danseuse héraultaise Anne Nataraj

Jeune femme fêtant Holi – Image par Murtaza Ali de Pixabay

Ce weekend, précisément dimanche et lundi, les 28 et 29 mars 2021, c’est Holi en Inde : la fête des couleurs. Un événement très populaire et festif qui coïncide avec l’arrivée du printemps. A cette occasion, Anne Nataraj, danseuse, chorégraphe et professeure de danse indienne Bollywood au Centre Nataraj de Lunel/Mauguio/Montpellier, a souhaité mettre un peu de couleurs, de chaleur et de gaieté dans nos esprits, nos oreilles et nos vies. Elle nous raconte comment se célèbre cet événement dans ce pays, et comment on peut, peut-être, le fêter un peu chez soi en petit comité :

Scènes locales d’Occitanie : la pop rock pétillante et tempétueuse de Nika Leaflang

Nika Leaflang, c’est un peu la Dr Jekyll et Mr Hide du style pop-rock : une chanteuse éclectique à la fois pétillante, chaleureuse, et tempétueuse, électrique. Prenez un shaker et mélangez ces ingrédients : les cheveux blonds de Kurt Cobain, la classe et le flow de Kim Gordon, ajoutez la diction de Bardot période Gainsbarre, les co-arrangements d’Aymeric Severac, Romain Preuss et David Darmon et, pour finir, la guitare de PJ Harvey. Vous obtiendrez Nika.

Deux ans après son EP Hey Right et une longue tournée avec son ancien groupe, les Limiñanas, Nika Leeflang revient avec le 9 titres Bad Sunday.

Pierre-Marie Meekel de la plateforme de référencement régionale Zik Occitanie nous en dit plus sur cette artiste héraultaise :

Pour la version vidéo de la chronique, c’est par ici !

Raconte-moi une histoire : deux contes, un peu d’amour et de sourire, avec La Ronde des Mots

Une fois par mois, le dimanche à 17h, nous recevons l’association La Ronde des Mots dans nos studios et leurs conteurs et conteuses. Marie et Marité vous proposent un conte d’amour puis un conte pour sourire :

Objectif ciné : Justice League et Césars… le replay

Si vous avez manqué Objectif ciné la semaine dernière, pas de panique, voici le replay avec Jean-Marie Amoros de l’AGEPT (Association Grand Ecran Pour Tous). Au menu, la sortie tant attendue par les fans (et semble-t-il réussie) de la Justice League (la version d’origine du réalisateur Zack Snyder disponible en VOD) et les Césars 2021 qui ont récompensé notamment des films de notre région :