Category: actualité

La recette de Laurent Barriere semaine du 13 janvier 2020

LOTTE A L’ARMORICAINE

Ingrédients pour 6 personnes

1,5 kg de lotte sans déchets

250 gr d’oignons

2 échalotes

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

5 tomates

1 c. à soupe de concentré de tomates

½ bouteille de vin blanc sec

1 verre à porto de cognac

1 pincée de piment de Cayenne

2 morceaux de sucre

1 verre d’huile d’olive

25 g de farine

sel

poivre

Progression de la recette:

            Pelez puis hachez finement les oignons, les échalotes et l’ail, faire revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive et faire fondre à tout petit feu, en remuant souvent pour qu’ils deviennent transparents et sans coloration.

            Pendant ce temps, découpez la lotte en gros cubes et trempez-la dans la farine afin d’en recouvrir toutes les faces.

            Faites-la ensuite blondir à la poêle, avec d’huile d’olive.

            Déglacez avec le cognac, flambez et ajoutez un fond de vin blancs pour récupérer les sucs de cuisson mettez le tout dans une cocotte puis mouillez à hauteur avec le vin blanc.

            Ajoutez les tomates épluchées, épépinées et coupées en morceaux grossiers, le concentré de tomate, le sucre en morceaux et le bouquet garni.

            Assaisonnez de sel, piment de Cayenne et de poivre du moulin, amenez à ébullition puis couvrez, baissez à feu doux et laissez mijoter 25 à 30 min.

Vœux de Monsieur Laurent Pelissier, Maire de Saint Laurent d’Aigouze

Vœux de Monsieur Robert Crauste, Maire du Grau du Roi

Parole de coachs N° 34

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PdC.jpg.

En Partenariat avec le CREPS de Montpellier, paroles de coach, une émission thématique sur la psychologie appliquée au sport. Cette semaine : stress et concentration en décathlon-heptathlon

Paroles de coach N° 33

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PdC.jpg.

En Partenariat avec le CREPS de Montpellier, paroles de coach, une émission thématique sur la psychologie appliquée au sport. Cette semaine : le lien entre concentration et motivation

Campagne d’hiver Restos du Coeur de Lunel

Crédit photo : Midi Libre

Depuis l’ouverture des locaux, le mardi 12 novembre, de nombreuses personnes se sont présentées, justificatifs à la main, pour pouvoir bénéficier, dès le jeudi 28 novembre, des repas dispensés par Les Restos du cœur.

En fonction du nombre de personnes composant leur foyer et d’un barème national, elles se verront remettre une carte leur permettant de récupérer jusqu’à six repas dans la semaine et divers compléments (café, confitures, produits d’hygiène…).

Interview de Jean-François Citruk

L’ADIL 30 s’engage pendant la trêve hivernale

L’Agence départementale d’information sur le logement accompagne les personnes en difficulté financières et/ou avec leur logement et les aide à « profiter » de la trêve hivernale pour trouver des solutions.
Pour rappel, entre le 1er novembre et le 31 mars, aucun locataire ne pourra être expulsé de son logement.

Interview de Yves Morel, directeur adjoint de l’ADIL 30

La Semaine de la Mer s’invite en Camargue !

Cette Semaine de la Mer est issue de la volonté d’unir le tissu associatif et les différentes collectivités autour de ces thématiques que sont la mer, le littoral et l’économie bleue. Une démarche fédératrice inspirée par le Parlement de la Mer, co-organisateur de la l’opération.

Vendredi 6 décembre de 16h à 17h30 au Grau du Roi, venez visiter la Criée du Grau du Roi. RDV devant la coopérative de pêche au Port de pêche. Réservation Parlement de la Mer/Région Occitanie : parlementdelamer@region.fr

Samedi 7 décembre de 9h30 à 16h à Saint Laurent d’Aigouze, la Réserve du Mahistre vous ouvre ses portes. Réservation obligatoire sur le www.camarguegardoise.fr
Egalement samedi, venez inaugurer l’ancien phare du Grau du Roi.
Point d’orgue et final de cette année anniversaire de la ville qui fête ses 140 ans, rendez-vous devant l’ancien phare, emblème du Grau du Roi, qui s’habille de lumière tous les samedis de décembre. A partir de 18h. Des spectacles son et lumière de 20 minutes qui sonnent aussi la fin des travaux de rénovation du phare et lancent les fêtes de fin d’année. Les images du « Grau d’hier et d’aujourd’hui » seront projetées sur le phare et les bâtiments alentours. Un spectacle gratuit et visible depuis les 2 rives de chaque côté des 2 moles et sur la « plagette » devant la Villa Parry.

C’est la semaine européenne de réduction des déchets !

L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la SERD est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple).
L’événement s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir.

A Aigues-Mortes, l’association Les Roubines Enchantées a proposé samedi une journée dédiée.

Interview de Laure Emery, présidente de l’association Les Roubines Enchantées

Un nouvel espace sans tabac inauguré à Aigues-Mortes !

Et c’est le sixième espace sans tabac de la ville : devant le groupe scolaire Henri Séverin, le maire, l’adjoint à la culture ainsi que les élus étaient présents le 6 novembre pour inaugurer ce tout nouvel espace sans tabac, qui tombe à pic puisque le mois de novembre s’inscrit dans le mois sans tabac.

Interview

Aujourd’hui, c’est la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire

Crédit photo : Midi Libre

Harcelée en 4ème, dans un collège nîmois, Mélanie Domergue, 27 ans, devenue journaliste et écrivaine raconte dans son premier roman “Isolée”, son parcours et sa reconstruction. Elle nous livre son témoignage…

Surtaxe sur les vins Gardois exportés aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont mis en oeuvre une surtaxe punitive sur des produits de l’Union Européenne. Le vin français n’est pas épargné et coûte désormais 25% plus cher pour les consommateurs américains…
Quel impact pour les viticulteurs gardois ?

Stéphane Beuret, consultant au Domaine Viticole de Renouard à Vauvert

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Un menu végétarien par semaine dans les restaurants scolaires

Après avoir été adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, la loi Egalim, pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 1er novembre 2018.
Dans le cadre de cette loi, le gouvernement a demandé aux restaurants scolaires de proposer au moins un menu végétarien par semaine avant le 1er novembre 2019.
En Terre de Carmague, de l’avance a été prise… Les restaurants scolaires proposent ce menu végétarien une fois par semaine depuis la rentrée.
Le but : sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire. Il ne s’agit pas là de prôner le végétarisme mais bien d’éduquer les enfants sur leur consommation de viande, qui se doit d’être limitée pour réduite l’impact écologique.
Marie-Hélène Gozioso, diététicienne pour les cuisines centrales de la Communauté de Communes nous en dit plus :

La corrida bientôt interdite aux mineurs ?

Le débat a en tout cas été relancé par la porte-parole du gouvernement Aurore Bergé, qui a choisi de déposer une proposition de loi.
L’objectif : préserver les mineurs de la violence.
Un débat qui fait réagir dans la région… Notamment Stéphane Roussille, responsable des arènes de Lunel et Olivier Gaillard, député La République en Marche dans le Gard.
Reportage

Pour l’heure, aucune loi sur le sujet n’a été adoptée.

Balade Rose, c’est demain !

La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein s’est ouverte dimanche dans le cadre d‘Octobre Rose.
A cette occasion, la Ville du Grau du Roi et le CCAS organisent un événement sportif, ouvert à tous, demain matin.
Mme BAPTISTE Pascale, animatrice au CCAS chargée des animations sociales nous en dit plus sur cet événement qui démarre demain à 9h et rappelle l’importance du dépistage du cancer pour les femmes dès 50 ans :

Interview de Mme Baptiste, animatrice au CCAS du Grau du Roi pour Balade Rose