Catégorie : actualité

Coup de frein en Petite Camargue : Les Saintes Maries de la Mer

[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, pour clore la saison, c’était escale aux Saintes-Maries-de-la-Mer :

Coup de frein en Petite Camargue : Aigues-Mortes

[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, c’était escale à Aigues-Mortes:

Delta FM recrute un jeune en service civique !

Envie de parler dans le poste?

Si tu as entre 16 et 25 ans, ou moins de 30 ans si tu es en situation de handicap, si tu es motivé(e), curieux(se), intéressé(e) par le monde de la radio, alors rejoins-nous pour une mission au sein de Delta FM Terre de Camargue ! Tu n’y connais rien ? Pas de crainte, nous serons là pour t’accompagner dans cette belle découverte !

Généralités sur le service civique

Accessible sans conditions de diplôme, le service civique prend la forme d’une mission réalisée dans une association ou une collectivité. Il représente une formidable occasion de vivre de nouvelles expériences, de s’ouvrir à d’autres horizons, enrichir son réseau, ses connaissances et développer des compétences. Cet engagement volontaire au service de l’intérêt général peut être effectué dans 10 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport et citoyenneté européenne.

Pendant sa mission, le jeune volontaire est formé et accompagné dans son projet d’avenir. Il est indemnisé à hauteur de 580 € par mois minimum, selon sa situation. Informations sur le dispositif du service civique et offres dans la France entière sur www.service-civique.gouv.fr .

Détails sur la mission proposée à Delta FM

C’est une mission proposée avec notre fédération régionale des radios associatives en Occitanie, l’ARRA. Il s’agit d’un contrat de 24h par semaine sur 8 mois, à pourvoir pour un démarrage dès que possible.

Intitulé de la mission : Contribuer, par le média radio, à faire connaître la richesse du patrimoine culturel et naturel en Terre de Camargue

Lieu de la mission : Aigues-Mortes

Descriptif de la mission : 

  • Participer avec l’équipe permanente de la radio et les bénévoles à mettre en valeur le patrimoine culturel local (artistes régionaux, histoire locale et patrimoine bâti…) et naturel (environnement, écologie) de la Terre de Camargue et plus largement de la Petite Camargue, grâce à l’outil radio.
  • Réaliser des interviews, reportages et chroniques dédiés à ces thématiques.
  • Le/la volontaire sera aidé, accompagné et formé par les salariés pour réaliser des tâches simples de montage et enregistrement et apprendre à placer sa voix, réaliser de courtes interviews… Il/Elle sera formé(e) à l’utilisation des outils informatiques et matériels de la radio ainsi qu’aux techniques radio de base (écriture, poser sa voix, interview, montage audio). Nous l’aiderons sur la mise en relation avec les réseaux d’acteurs locaux dans les domaines concernés.
  • Le/la jeune volontaire s’occupera principalement d’une chronique hebdomadaire sur l’histoire locale à mettre en place avec des intervenants spécialisés dans ce domaine. Il sera aussi en lien avec des associations et structures intervenant localement sur les domaines de l’écologie, la faune et la flore de Camargue et Méditerranée pour des chroniques et interviews. Il pourra aussi participer (toujours aidé et conseillé) à la réalisation d’autres tâches dans le quotidien de la radio (agenda culturel des sorties, aide sur des événements locaux ponctuels avec plateau radio en extérieur tels que festi’jeune ou autre, interviews d’artistes ou d’associations, mise en ligne d’articles sur site web de la radio et partage via les réseaux sociaux…)

Un profil sensible ou déjà intéressé par la radio ou le journalisme serait un plus, et/ou pour les thématiques abordées, et un plus pour le projet d’avenir du/de la jeune volontaire qui va pouvoir enrichir son réseau et ses connaissances au niveau local, mais aussi s’enrichir d’une expérience variée.

Quel que soit le projet professionnel du volontaire, l’expérience en radio est valorisante et enrichissante. Elle permet d’acquérir des compétences et qualités qui lui seront utiles dans tout métier et projet (diction, écriture, confiance en soi, capacités d’organisation, travail en équipe ou autonomie, esprit d’initiative…).

Contact

Si vous êtes intéressé(e)s, ou pour plus de renseignements, appelez-nous au 04 66 51 40 30 et/ou contactez-nous par mail contact@delta-fm.com !

Solidarité avec l’Ukraine : collectes de dons à l’agglo du pays de l’Or et Palavas

Face à la situation en Ukraine, la solidarité s’organise. De nombreuses collectes sont organisées, notamment à Palavas et dans l’Agglo du Pays de l’Or :

PAYS DE L’OR AGGLOMERATION

Faites vos dons le jeudi 3 mars pour le départ du premier convoi ! Le siège de l’Agglomération ouvrira ses portes de manière continue de 8h à 16h.

Pays de l’Or Agglomération, sous l’impulsion de son président Stéphan Rossignol, se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien en mettant à disposition des locaux pour accueillir les dons qui seront ensuite récupérés et acheminés jusqu’en Ukraine par la Protection Civile.

L’Agglomération participe également à cet élan de solidarité à travers le don de matériel de secours : défibrillateurs, pansements, blouses, masques et gants.

La population ukrainienne a besoin de produits de première nécessité :

Habitants, associations, entreprises, professionnels de santé, vous pouvez déposer vos dons :
au siège de l’Agglomération du Pays de l’Or
300 avenue Jacqueline Auriol
Zone aéroportuaire à Mauguio
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Informations au 06 86 15 41 18 secretariat@paysdelor.fr

Appelez avant de vous rendre sur site ou présentez-vous à l’accueil de l’agglo afin que vous puissiez être guidés jusqu’au local destiné à stocker les dons.

Palavas-les-Flots

La Ville de Palavas-les-Flots apporte tout son soutien et ses pensées aux Ukrainiens.

Le CCAS et des bénévoles organisent une collecte cette semaine pour leur venir en aide :

  • Pour les bébés = biberons, lait, couches, doudous, lingettes …
  • Pour les enfants et adultes (NEUF) = médicaments, bandages, pommades pour les brûlés, pansements, compresses, bétadines, serum physiologique…
  •  Pour les adultes = lampes de poche avec piles.

NB. : Pas de produits alimentaires, pas de vêtements.

PERMANENCE DES DONS :

Banque Alimentaire
13 rue de la Tramontane
Tél : 04 67 68 34 01

Du jeudi 3 au dimanche 6 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Lundi 7 mars les dons collectés seront acheminés à Pézilla-la-Rivière dans les Pyrénées-Orientales, la Mairie de cette commune centralise les dons pour les envoyer à l’hôpital de Lviv.

Eoliennes flottantes en Méditerranée, le débat public : émission spéciale (podcast) – présentation du projet et débat

Faut-il installer des parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée? Depuis le 12 juillet et jusqu’au 31 octobre, le débat public est ouvert sur eos.debatpublic.fr (infos détaillées et possibilité de déposer vos questions et arguments) et sur l’ensemble des territoires potentiellement concernés (de la Camargue aux Pyrénées-Orientales) avec le débat mobile. A l’occasion du passage du débat sur Le Grau du Roi, nous avons organisé avec nos confrères de Radio Système, une émission spéciale pour présenter ce projet et, dans un deuxième temps, en débattre. Quels enjeux? Quels risques? Quels avantages? La faune et flore marines, les oiseaux, la pêche, la plaisance… autant de sujets abordés avec nos invités :

  • Etienne Ballan, président de la Commission Particulière pour le Débat Public
  • Yannick Bocquenet, Réseau de Transport Elerctricité (RTE)
  • Frédéric Autric, directeur de projet éolien flottant en Méditerranée et représentant de l’Etat/Ministère de la Transition Ecologique
  • Rémi Tiné, ornithologue
  • Antoine Rousseau, membre du collectif citoyens Les Survoltés d’Aubais et chercheur en mathématiques pour les sciences de l’environnement, notamment les énergies marines renouvelables. Il dirige le laboratoire LEMON, commun à l’Inria, au CNRS et à l’Université de Montpellier, qui travaille sur les mobilités.

Le podcast :

Partie 1
Partie 2

Eoliennes Flottantes en Méditerranée : le débat est ouvert !

Le débat est ouvert depuis le 12 juillet et jusqu’au 31 octobre, avec une question phare : faut-il développer ou non des parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée ?

L’idée de départ s’inclut dans le projet de transition écologique à l’échelle nationale et la conversion vers davantage d’énergies vertes (40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité visées d’ici 2030 par le gouvernement). Il s’agirait de l’implantation de parcs éoliens flottants au large (entre Fos sur Mer et les Pyrénées Orientales) d’une puissance équivalente à celle de 1,5 réacteur nucléaire.

Un projet de grande ampleur qui fait polémique. Le ministère de la transition écologique a saisi la Commission Nationale pour le Débat Public afin qu’elle consulte les citoyens pour informer et questionner, faire entendre leurs arguments sur l’opportunité de ce projet, le choix de sa localisation, les caractéristiques éventuelles de sa mise en œuvre, mais aussi les conséquences (environnement, usages de la mer, emplois…). Infos complémentaires sur eos.debatpublic.fr .

Etienne Ballan, président de la Commission Particulière pour le Débat Public nous détaille davantage ce projet et le débat :

La CPDP sera présente sur le Grau du Roi lundi 19 juillet de 13h30 à 18h00 sur le quai Christian Gozioso (Maquettes du projet, photomontages, carte, stand participatif, etc.)

Pour mieux comprendre ce projet et ses enjeux, nous vous donnons aussi rendez-vous avec nos confrères de Radio Système pour une émission spéciale en direct de la Villa Parry lundi 19 juillet de 11h à 12h30 (présentation du projet, du débat, politique énergétique de la France, débat autour des impacts, avantages et contraintes concernant l’environnement marin et les oiseaux, les activités de plaisance et de pêche ou encore les alternatives au projet). Rendez-vous sur le 88.9 et 93.7fm, ici-même via le player du site, et sur www.radiosysteme.fr . Nous mettrons aussi en ligne le podcast.

Nîmes : une journée forum emploi/formation au Mas de l’Agriculture le 7 mai

Ce vendredi 7 mai, de 10h à 17h, le Mas des Agriculteurs à Nîmes accueille un Forum Emploi Formation Apprentissage organisé par la Chambre d’agriculture du Gard et ses partenaires.

Avec sur place :

  • Des spécialistes pour conseiller et aider à s’orienter (Quels métiers ? Quelles formations ? Comment s’installer en agriculture ? Comment trouver un job d’été près de chez moi ?) ou pour répondre à diverses questions des professionnels (gel, covid, plan de relance, recrutement, administratif…)
  • Pôle Emploi pour proposer des offres en CDD ou CDI
  • Des stands d’information par thématique (Productions végétales ; Productions animales ; Agro-équipement ; Eau et environnement ; Jardins, espaces verts, horticulture, forêts ; Services à la personne ; Enseignement supérieur ; Recrutement ; Relations employeurs/employés)
  • Des animations pédagogiques (10h30 atelier horticulture / 11h démonstration de chiens / 11h30 démonstration de drone / 14h et 16h dressage d’un cheval / 15h agriculture connectée. Il y aura également un pôle matériels agricoles avec un simulateur de conduite de tracteur, un tracteur, des drones, des robots…)

L’entrée est libre et gratuite, un protocole sanitaire strict sera respecté.

Accès au site par le bus ligne T.1 (arrêt Mas de Vignolles) et ligne 76 (arrêt Chambre d’agriculture) ; ou en voiture (parking gratuit). Adresse proche des Costières : Mas de l’agriculture 1120 route de Saint-Gilles.

Renseignements : 04.66.04.50.60 et sur le site de la Chambre d’Agriculture du Gard.

Aigues-Mortes : réouverture de la déchetterie le 16 avril

Suite à l’achèvement des travaux effectués sur le réseau d’assainissement des eaux usées sur les chemins du Bosquet et des Pénitents à Aigues-Mortes, la déchetterie sera rouverte au public dès le vendredi 16 avril.

Depuis le 16 novembre 2020, l’accès à la déchetterie d’Aigues-Mortes était partiellement coupé en raison de travaux de renouvellement des canalisations des eaux usées. La réception des travaux intervenant le 14 avril, soit avec un mois et demi d’avance sur le calendrier initial, la déchèterie sera ouverte au public dès le vendredi 16 avril.  

Réouverture aux particuliers et aux professionnels

La déchèterie recevra donc à nouveau le public aux jours et horaires habituels : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h. Il est demandé aux usagers de respecter strictement les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale…).

Plus d’informations : Service environnement, 0800 004 227 et environnement@terredecamargue.fr

Sète deviendra-t-elle Capitale française de la Culture en 2022 ?

Sète deviendra-t-elle capitale française de la culture pour l’année 2022 ? Fin du suspens à priori mercredi avec l’annonce prévue du Ministère de la Culture. Ce tout nouveau label distinguera tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. C’est une déclinaison nationale des capitales européennes de la culture qui ont eu beaucoup de succès. L’objectif est de valoriser et appuyer la dynamique culturelle des territoires et collectivités : leur soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels locaux.

Avec cette idée que l’organisation de grands événements culturels, foires expositions, salons, sont un vrai levier économique et d’attractivité d’un territoire, pour les touristes français mais aussi les voyageurs du monde entier. L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros.

Face à Sète, huit communes « finalistes » sont passées devant le jury cette semaine : Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de La Réunion, la communauté de communes du Val Briard et Villeurbanne.

Quels sont les points forts de l’Ile singulière ? Ses nombreux festivals d’été tout d’abord, qui ont attiré 260 000 spectateurs en 2019 : Quand je pense à Fernande, Jazz à Sète, K-live, Fiest’A Sète, Voix Vives, Worldwide… La ville a également enregistré 200 000 entrées dans ses musées : Paul-Valéry, Musée international des arts modestes (Miam), Centre régional d’art contemporain (Crac)… Elle compte aussi une Scène Nationale, des fêtes populaires, de nombreux artistes et des équipements, le tout fédéré par la municipalité. De plus, elle a toujours été source d’inspiration, berceau ou port d’attache pour de nombreux artistes : ville natale de Brassens, Paul Valery, Jean Vilar et Manitas de Plata, résidence de Pierre Soulages, port d’adoption d’Agnès Varda et Benjamin Biolay ou berceau du mouvement de la Figuration Libre de Robert Combas et Hervé Di Rosa… Enfin, sa candidature semble bien soutenue par les habitants de l’Occitanie et les locaux.

Autant d’atouts qui placent Sète parmi les favoris pour remporter cette précieuse distinction. Alors… l’étincelle culturelle sétoise verra-t-elle son éclat labellisé ? Réponse mercredi 31 mars 2021.

Parkings payants au Grand Travers et Petit Travers : une pétition dit « Non ! »

La polémique enfle sur la question de la gratuité ou non des parkings des Petit et Grand Travers de Carnon à La Grande Motte.

Sur cette zone littorale, pour protéger l’environnement dunaire, la route qui longeait les plages du Petit Travers et du Grand Travers et tous les parkings ont été supprimés il y a plusieurs années, obligeant les véhicules à se garer sur de grands parkings, gratuits jusqu’à présent. Mais ceux-ci pourraient devenir payants dès l’été prochain, à compter du mois de juin, et durant toute la saison estivale, décision de la commune de Mauguio-Carnon. Elle a été suivie rapidement par l’équipe municipale de La Grande Motte pour la partie la concernant, refusant que tous les véhicules s’y déversent par défaut.

Le maire de Mauguio avance des raisons économiques et un coût d’entretien trop lourd pour les 1000 places de stationnement : 400 000 € répartis entre la ville de Mauguio-Carnon et la communauté d’agglomération du Pays de l’Or. Il ajouterait à cela que l’argent tiré du stationnement permettrait de contribuer financièrement en partie aux travaux d’entretien du littoral pour freiner l’érosion.

Mais la grogne monte : une pétition a été lancée sur change.org par un élu d’opposition pour défendre un accès « libre et gratuit » à cet « espace de nature et de liberté » très prisé des familles et habitants de la métropole de Montpellier et des villes et villages alentours. Elle réunit déjà plus de 10 000 signatures. Une mobilisation s’était déjà engagée, il y a quinze ans, contre cette mesure, envisagée lors des travaux de protection du lido. À l’époque déjà, 10 000 personnes avaient dit non aux horodateurs de plage.

Le Gard solidaire: une belle réussite pour la collecte de mars des Restos du Cœur

Les bénévoles des Restos du Cœur sont heureux de cet élan de solidarité qui a traversé la France, et notamment le département du Gard, pour leur 36e grande collecte. Le weekend des 5, 6 et 7 mars dernier, les bénévoles présents dans 54 magasins du département ont collecté 74.5 tonnes de marchandises, soit 50% de plus que l’an dernier : une collecte exceptionnelle. De quoi alimenter pour la campagne d’été les 21 centres de distribution du Gard en denrées alimentaires, mais aussi en produits d’hygiène et produits pour bébé.

Cette générosité s’accompagne également d’une forte mobilisation côté bénévolat : Aux 620 bénévoles réguliers à l’année de l’association dans le Gard, s’ajoutent d’habitude une grosse quarantaine de personnes pour cette Grande Collecte, des bénévoles d’un jour. En cette année 2021 marquée par le Covid-19 et une hausse de la précarité, le Gard a pu compter sur près de 70 bénévoles d’un jour. Les Restos du Cœur du Gard se félicitent de la réussite de cette opération et remercient très largement tous ceux qui y ont contribué.

L’association rappelle qu’elle fournit chaque année une aide alimentaire à ses bénéficiaires, mais agit également dans les domaines de l’aide à la personne et l’insertion sous diverses formes : logement, hébergement d’urgence, accès aux droits, lutte contre l’illettrisme, soutien scolaire, et bien d’autres.

Par ailleurs, les Restos du Cœur accueillent toujours bien volontiers ceux et celles qui souhaiteraient donner un peu de leur temps et de leurs compétences éventuelles pour cette cause.

Informations sur ad30.restosducoeur.org

Depuis le weekend dernier, les dvd et cd du spectacle 2021 des Enfoirés sont également en vente au profit des Restos du Cœur.

La grande collecte nationale des Restos du Cœur, c’est ce weekend (5, 6 et 7 mars 2021)

Comme chaque année avant le début de leur campagne d’été, les Restos du Cœur organisent leur grande collecte nationale. Objectif, collecter les denrées alimentaires nécessaires à la distribution de repas pour leurs 875 000 bénéficiaires. En 2020, grâce à la mobilisation de quelques 75 à 80 000 bénévoles, l’association a pu collecter 7.400 tonnes de denrées et produits, et espère en faire au moins autant cette année. Une édition particulière avec la crise sanitaire, tant pour les bénéficiaires dont le nombre augmente, que pour les bénévoles, souvent des retraités, qui font partie des publics à risque et qui choisissent, pour certains, de rester en retrait.

Les Restos du Cœur appellent tous ceux qui souhaitent participer, actifs, étudiants, mais aussi entreprises qui souhaitent mobiliser leurs collaborateurs, à cette action solidaire et conviviale. Ils peuvent dès à présent s’inscrire sur le site collecte.restosducoeur.org pour devenir bénévole de quelques heures, d’un jour ou tout le week-end, en magasin. 

Réécoutez l’interview de Didier Lourdou, secrétaire départemental bénévole et responsable de la collecte pour le Gard : il nous détaille cette collecte, les besoins et la situation au niveau local, et comment faire pour donner ou être bénévole :

Pour consulter le site des Restos du Cœur du Gard et la liste des 54 magasins où les bénévoles seront présents, c’est par ici.

Semaine de la pêche responsable : une tribune pour préserver les mers et les océans

Du 15 au 21 février 2021, c’est la semaine de la pêche responsable, initiée et pilotée par le MSC France (Marine Stewarship Council). Parmi les acteurs impliqués dans cette initiative pour la troisième année consécutive, le Seaquarium du Grau du Roi et son institut marin. A cette occasion, et face aux enjeux écologiques actuels, notamment du monde marin, de nombreux aquariums, musées et ONG se sont unis dans une tribune commune : pour la préservation du monde marin et contre l’effondrement de ses ressources. La voici :

Retrouvez sur la page facebook du Seaquarium du Grau du Roi de nombreux contenus à l’occasion de cette semaine de la pêche responsable : conseils pour bien choisir son poisson, recettes, artistes engagés….

Montpellier : un centre médical dédié à la prise en charge de l’obésité et du surpoids a ouvert ce lundi

C’est une première en France ! A Montpellier, ce lundi 1er février 2021, a ouvert Obésanté : un centre de santé spécialisé dans le dépistage, le traitement et le suivi de l’obésité. Une structure portée par la ligue contre l’obésité née justement à Montpellier en 2014. Doté de médecins, le centre permet à la fois de voir un médecin généraliste ou de consulter pour le surpoids ou l’obésité, adultes comme enfants.

Le centre a été créé pour répondre à la demande de prise en charge de personnes touchées par l’obésité et qui ne savaient pas vers qui se tourner jusque-là.  Obésanté est situé dans le quartier de la Mosson au Nord de Montpellier.

Dans l’établissement, de nombreux professionnels de santé : médecine générale, soins infirmiers, diététique, gynécologie, obésitologie, médecine vasculaire, pédiatrie, psychiatrie, psychothérapie, tabacologie ou activité physique adaptée.

Concernant l’obésité, le centre propose, outre le dépistage précoce de la pathologie et le diagnostic, un accompagnement personnalisé aux patients, à la fois thérapeutique et social.

Ce centre est le premier mais d’autres suivront, notamment à Dax, Châlon-sur-Saône et Valence.

Le centre est ouvert toute la journée en semaine de 8h à 20h et le samedi matin jusqu’à 12h30. La prise de rendez-vous se fait sur obesante.org, sur doctolib, par téléphone au 04 48 20 49 30 ou par mail montpellier@obesante.org .

Infos sur liguecontrelobesite.org

Obésanté Montpellier, 195 rue Yves-Montand, 34080 Montpellier.

Accès : Bus ligne : 34, 40, 42 – Terminus Mosson Tramway : Ligne 1 et 3 – Arrêt Mosson. Parking sur place.

Orientation post-bac : un guide made in Occitanie pour aider les jeunes

Alors que les inscriptions sur parcoursup sont ouvertes depuis le 20 janvier, la région Occitanie vient d’éditer Cap vers le Sup ! Un guide 100% numérique destiné aux lycéens et lycéennes. Il est accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les environnements numérique de travail (ENT) des établissements.

Ce guide contient toutes les informations sur les possibilités d’études dans le supérieur en Occitanie, des conseils pour bien s’orienter et des fiches détaillées sur les métiers, formations ou secteurs d’activités.

Objectif, informer sur les métiers qui recrutent, les professions de demain, ou les filières en transition. L’outil, conçu par la Région, propose des conseils sur les étapes à suivre pour bien choisir un métier ou une formation. Il donne également des informations très pratiques sur la vie étudiante, les dates clés sur Parcoursup ou encore les possibilités de formation près de chez soi. Sur le site, un moteur de recherche intégré facilite l’utilisation et permet de trouver des informations ciblées (par domaine d’études, par département…).

L’idée est d’accompagner le plus possible les parents et les jeunes dans cette période clé. C’est d’autant plus important en ce moment alors que la crise sanitaire renforce le sentiment d’isolement et l’incertitude sur la poursuite d’études supérieures chez de nombreux jeunes.  La Région veut compléter et renforcer son pack de solutions proposé aux étudiants avec les Maisons de l’Orientation, les services de proximité dans les Maisons de la Région, les salons TAF, le site Me Former En Occitanie et le réseau d’aide à la recherche de stage pour les élèves de 3ème.

Le guide  » Cap sur le sup  » est le premier support d’une collection de publications (guides, magazines, etc) créée par la Région,  » ID.Métiers « , à venir et qui sera dédiée à l’orientation.

Il est à découvrir sur : orientation.laregion.fr.

L’inscription et la formulation des vœux sur parcoursup se fait jusqu’au 11 mars. Le dossier doit être finalisé et les vœux confirmés maximum le 8 avril.