Eurovision 2018 : la France dit « Mercy »

 

©Madame Monsieur (capture d’écran Youtube)

La France a choisi ses représentants pour l’Eurovision 2018 qui aura lieu le 12 mai à Lisbonne au Portugal :

Le duo Madame Monsieur, et le titre Mercy.

Le duo est composé de la chanteuse Emilie Satt et de son mari Jean-Karl Lucas.

Une naissance chargée d’espoir et de symboles

Mercy, c’est à la fois une chanson, un symbole, et une personne : un bébé, une petite migrante née sur un bateau le 21 mars 2017. Mercy fait partie ce jour-là du millier de migrants sauvés par l’Aquarius, le navire d’SOS Méditerranée, où embarque aussi Médecins Sans Frontières.  Ils venaient de tenter la traversée depuis la Libye, leur navire a failli couler dans la nuit.

C’est alors la plus grosse opération de sauvetage de l’Aquarius. Parmi les rescapés se trouve une femme enceinte, Taiwo. Au moment où le navire accoste à Catane, en Sicile, cette Nigériane accouche d’une petite fille de 3.7 kilos. Elle la nommera Mercy, qui signifie « Miséricorde ».  Une naissance chargée d’espoir et de symboles qui donnera la force aux migrants d’entonner One Love de Bob Marley dans le bateau…

Cette chanson met un visage sur ce qu’on appelle les migrants

Gregory Leclerc, journaliste pour Nice Matin, est en reportage à bord de l’Aquarius. Il tweete l’histoire. Ce jour-là, Madame Monsieur sont justement en quête d’inspiration pour une chanson sur un sujet d’actualité. Le texte, ils l’écriront en moins de 24h. Quand l’Eurovision les contacte et leur demande s’ils ont un titre à proposer, ils se lancent sans hésitation.

Emilie Satt explique :

« Nous nous sommes sentis capables d’y aller avec ce texte car il racontait quelque chose de fort. Une histoire vraie. Cette chanson n’est pas moralisatrice, pas politique, mais met un visage sur ce qu’on appelle les migrants… »

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.