Aide régionale pour les petites entreprises : le fonds L’OCCAL prolongé et élargi

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Parmi les aides financières proposées aux entreprises en difficulté durant la crise sanitaire, la Région a mis en place le fonds L’OCCAL. Un dispositif dédié aux petites entreprises qui est prolongé et va même être élargi.

Lancé au printemps dernier, il vise, à l’origine, à sauvegarder l’activité et les emplois du tourisme, artisanat et commerce de proximité. Ce fonds, doté en juin de 80 M€, associe la Région, la Banque des Territoires, 12 Départements et 145 intercommunalités d’Occitanie. Parmi elles, la Communauté de communes Terre de Camargue à hauteur de 105 000 euros.

Avec le deuxième confinement, la crise dure et les besoins d’aide sont là, plus que jamais. Le dispositif L’OCCAL est donc prolongé jusqu’à fin janvier et devrait s’ouvrir aux acteurs de la culture, de l’événementiel, du sport, de l’agritourisme et de l’œnotourisme, ainsi qu’aux centres équestres.

L’Occal peut intervenir sous 2 formes : des avances remboursables pour soutenir les trésoreries. Ou des subventions aux investissements notamment pour s’adapter aux mesures sanitaires, relancer l’activité, acheter du matériel ou adopter les outils numériques, ce qui peut aussi passer par de la formation.

Une nouvelle aide est mise en place pour prendre en charge le loyer du mois de novembre des entreprises (jusqu’à 10 salariés) fermées dans le cadre du 2eme confinement : dans la limite de 1000 euros, sur présentation d’une quittance de loyer.

 Pour bénéficier des aides L’OCCAL, il faut en faire la demande en ligne sur : www.hubentreprendre.laregion.fr
Plus d’information sur : https://www.laregion.fr/Pour-sauvegarder-les-entreprises...

Près de 1 200 demandes d’aides ont déjà été faites et environ la moitié a été accordée pour un montant de 3 M€.

1 ping

  1. […] Plus d’infos sur le fonds L’OCCAL ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.