La route du sel de l’antiquité à nos jours

La Région Occitanie et l’Assemblée Régionale des Radios Associatives vous propose  » Itinérance ».

Dans ce cadre, Delta FM en partenariat avec Radio Système, l’Université de Provence. Aix I. Civilisation médiévales méditerranéennes. et le théâtre la Nouvelle Cigale a réalisé un feuilleton radiophonique retraçant la route du sel , de l’antiquité à nos jours.

Le sel est très important pour l’espèce humaine comme pour toutes les espèces vivantes. Chez l’homme, la carence en sel peut amener jusqu’au coma et à la mort. Avant l’apparition de l’électricité il permettait de conserver tous les aliments. C’est un savoir-faire qui fait partie du patrimoine immatériel de l’Unesco. Il a bien évidemment impacté notre région notamment le pourtour méditerranéen qui, dès l’antiquité, en faisait le commerce. Difficile à obtenir et cher, les enjeux financiers et politiques du sel étaient colossaux et source de conflits, de corruptions, de taxations.
La route du sel fut une route commerciale semée d’embuches, utilisée de la préhistoire jusqu’au milieu du XXe siècle.

Nos radios se situant en Camargue très gros producteur de sel, nous avons produit un feuilleton radiophonique autour de l’histoire du sel, de l’antiquité jusqu’à nos jours ; sel qui fut très longtemps un moyen pour l’état de taxer la population et de s’enrichir.

Ré écoutez cette fabuleuse histoire ici:

épisode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.