Sète : pas de label « Capitale française de la Culture » mais une réelle dynamique de projets

Sète ne sera pas capitale française de la culture en 2022, annonce du ministère de la culture le 30 mars dernier après délibération. C’est finalement la ville de Villeurbanne qui a été sélectionnée parmi les neuf finalistes, une candidature qui laissait une forte place à la jeunesse.

La Ville de Sète a aussitôt réagi sur son site web et sur les réseaux sociaux en félicitant l’heureuse élue. Elle a aussi et remercié les services municipaux, l’agglo ou la région, et la soixantaine d’ambassadeurs, artistes, associations, partenaires culturels ou mécènes pour s’être mobilisés en soutien à sa candidature, sans oublier les citoyens d’Occitanie et les sétois.

Mais pour Sète, l’aventure est loin d’être terminée : l’aventure collective de cette candidature n’a fait que donner l’impulsion à certains projets. Elle « a permis de fédérer tous les acteurs [du] territoire autour d’une vision de la culture pour les 10 prochaines années. Parmi tous les projets imaginés (infrastructures, évènements, partenariats etc…), de nombreuses initiatives verront le jour et seront pérennisées (comme l’Auberge(s), lieu de résidence pluridisciplinaire, ou l’association des mécènes qui profitera de la dynamique positive initiée avec les partenaires privés du territoire). »

C’est une première étape fondamentale dans le travail collectif autour de la culture et l’accompagnement à la mutation de ce territoire. Les partenaires de Sète 2022 doivent se réunir prochainement pour continuer la réflexion. Et le maire l’assure, la ville ne baissera pas les bras, il se pourrait qu’elle soit à nouveau candidate pour la prochaine édition, voire, qui sait, pour le label capitale européenne de la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.