Eoliennes Flottantes en Méditerranée : le débat est ouvert !

Le débat est ouvert depuis le 12 juillet et jusqu’au 31 octobre, avec une question phare : faut-il développer ou non des parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée ?

L’idée de départ s’inclut dans le projet de transition écologique à l’échelle nationale et la conversion vers davantage d’énergies vertes (40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité visées d’ici 2030 par le gouvernement). Il s’agirait de l’implantation de parcs éoliens flottants au large (entre Fos sur Mer et les Pyrénées Orientales) d’une puissance équivalente à celle de 1,5 réacteur nucléaire.

Un projet de grande ampleur qui fait polémique. Le ministère de la transition écologique a saisi la Commission Nationale pour le Débat Public afin qu’elle consulte les citoyens pour informer et questionner, faire entendre leurs arguments sur l’opportunité de ce projet, le choix de sa localisation, les caractéristiques éventuelles de sa mise en œuvre, mais aussi les conséquences (environnement, usages de la mer, emplois…). Infos complémentaires sur eos.debatpublic.fr .

Etienne Ballan, président de la Commission Particulière pour le Débat Public nous détaille davantage ce projet et le débat :

La CPDP sera présente sur le Grau du Roi lundi 19 juillet de 13h30 à 18h00 sur le quai Christian Gozioso (Maquettes du projet, photomontages, carte, stand participatif, etc.)

Pour mieux comprendre ce projet et ses enjeux, nous vous donnons aussi rendez-vous avec nos confrères de Radio Système pour une émission spéciale en direct de la Villa Parry lundi 19 juillet de 11h à 12h30 (présentation du projet, du débat, politique énergétique de la France, débat autour des impacts, avantages et contraintes concernant l’environnement marin et les oiseaux, les activités de plaisance et de pêche ou encore les alternatives au projet). Rendez-vous sur le 88.9 et 93.7fm, ici-même via le player du site, et sur www.radiosysteme.fr . Nous mettrons aussi en ligne le podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.