Solidarité avec l’Ukraine : le point sur les collectes locales

Pour ceux et celles qui souhaitent faire un don pour les ukrainiens, voici le point sur les différentes collectes organisées sur notre territoire.

Communauté de Communes Terre de Camargue

La ville du Grau du Roi s’associe à l’appel aux dons national de l’Association des Maires de France et de la Protection Civile pour soutenir les populations ukrainiennes. L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Pour assurer cette mission de solidarité, l’AMF et la Commune du Grau-du-Roi demandent à l’ensemble des citoyens de relayer l’appel à la générosité publique de la Protection Civile via le site : https://don.protection-civile.org ou par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Une collecte de dons (exclusivement ceux de la liste ci-dessous) est assurée à la salle municipale des Services Techniques (120, rue des Médards) du 3 mars au 19 mars inclus, de 9h à 12hdu lundi au samedi.

Communauté d’agglomération du Pays de l’Or

18 tonnes de dons récoltés la semaine dernière ! L’agglo remercie ceux qui ont participé.

La collecte solidaire pour l’Ukraine évolue ! Au vu de l’immense participation, la liste des produits collectés a été modifiée : matériel électrique et de secours uniquement. ⏰ Les horaires de dépôt changent : de 15h à 18h, toujours au siège de l’Agglomération. Le siège de l’Agglomération du Pays de l’Or devient une plateforme de stockage pour la Protection Civile et entreposera les dons provenant de plusieurs communes, même celles qui ne font pas partie de son territoire, comme Lavérune ce jour.

Gallargues-le-Montueux

Hébergement pour les réfugiés

En soutien à la population Ukrainienne, la commune de Gallargues, à la demande de l’état, lance un recensement des personnes pouvant accueillir des réfugiés. Pour cela, si vous avez des possibilités d’hébergements, veuillez vous rapprocher de l’accueil (04 66 35 02 91) au plus tard le mercredi 9 mars 2022 avec les éléments suivants :▶️ Le nombre de personnes pouvant être accueilli (adultes et enfants)▶️ L’adresse du logement▶️ Le nom des propriétaires▶️ Leurs contacts téléphoniques. Les informations collectées seront transmises à la Préfecture du Gard.

Le CCAS se mobilise et organise une collecte de dons Mardi 8 mars de 8h à 18h non stop (voir liste protection civile plus haut) au Vesti’bulle (à côté du Distributeur de Billet, place du coudoulié)

Pays de Lunel

En réaction du conflit en Ukraine, la Ville de Lunel se mobilise et organise la collecte de dons de matériel et de produits de première nécessité avec son centre communal d’action sociale (CCAS).

Dès le lundi 7 mars 2022, le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Lunel centralisera les dons (voir liste protection civile plus haut) et les propositions d’accueil de réfugiés au centre technique communal, situé chemin de la Terro d’Oc :

  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h
  • le samedi, de 9h à 11h

Une ligne téléphonique dédiée est également mise en oeuvre à compter de ce lundi 7 mars pour toutes les questions de solidarité liée à l’Ukraine :

04 67 87 83 70

Pierre Soujol, maire de Lunel et président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, proposera dès ce mardi 8 mars aux élus de la CCPL d’étendre le mouvement de solidarité à l’ensemble du territoire.

Région Occitanie

Toutes les mesures solidaires prises par la Région Occitanie pour les ukrainiens à consulter ici : http://www.delta-fm.com/?p=16295 . Vous pouvez noter le numéro vert 0800 70 39 00 mis en place pour que les habitants de la région Occitanie qui souhaitent héberger des Ukrainiens ou faire des dons puissent se manifester. Une page internet https://www.laregion.fr/solidarite-occitanie-ukraine est également mise à disposition des habitants pour les informer des actions menées par la Région.

La Région Occitanie et ses partenaires organisent un grand convoi humanitaire vers l’Ukraine

Dans le cadre de sa mobilisation en faveur du peuple ukrainien et face à une situation humanitaire qui empire de jour en jour, la Région, aux côtés de 12 Départements d’Occitanie, de la Ville et de la Métropole de Montpellier, et de plusieurs associations et entreprises, affréteront samedi 12 mars, un convoi humanitaire à destination de la Pologne.

Mobilisée pour répondre aux besoins humanitaires chaque jour plus importants, la Région Occitanie a concentré son action autour de deux priorités : l’accueil des réfugiés et le recueil de dons. C’est dans cet esprit que la Région s’associe à plusieurs collectivités, associations et entreprises pour coordonner le départ d’un convoi humanitaire en Pologne et venir en aide aux plus de 2 millions de réfugiés ukrainiens.

« J’avais assuré au début de ce conflit de mon entier soutien au peuple ukrainien et de celui de notre région. Alors que les bombardements s’intensifient, visant sans distinction soldats comme civils, la mobilisation est générale : citoyens, associations, collectivités, entreprises, tous répondent à l’appel de la solidarité.

Samedi un convoi humanitaire quittera Toulouse pour Montpellier, et prendra la direction de la Pologne, afin d’acheminer les dons recueillis aux ONG qui gèrent sur place l’accueil et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens. Afin d’impliquer les jeunes dans cette mobilisation collective, la Région a noué un partenariat avec les lycées Gallieni de Toulouse et Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières afin que plusieurs élèves puissent prendre part à ce convoi. L’histoire s’écrit en ce moment devant nous, à nos portes. Il est primordial que la jeunesse y prenne toute sa part et soit imprégnée des valeurs de paix et de solidarité qui font l’unité de l’Europe.

J’invite aujourd’hui toutes celles et ceux qui le souhaiteraient, à poursuivre leurs dons dans les 18 Maisons de Région et nos deux Hôtels de Région d’ici jeudi midi pour le premier convoi », a déclaré Carole Delga.

Quels dons privilégier pour venir en aide au peuple ukrainien ?
 
La Région incite les habitants d’Occitanie à réaliser leurs dons sur la base de la liste ci-dessous des produits prioritaires recommandés par l’Ambassade d’Ukraine à Paris et la protection civile :
 
Logistique Lits de camps Sas de couchage Couvertures thermiques Matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs) Piles, bougies, torches Hygiène Gels & savons corps Dentifrice & brosses Couches & lait maternel Protections féminines Serviettes en papier Rasoirs Mousses à raser Secours Gants à usage unique Masques chirurgicaux réutilisables et jetables Bandages élastiques Pansements hémostatiques Pansements Solution antiseptique   Alimentation Eau Aliments instantanés Barres énergétiques Fruits secs, noix Conserves, vermicelles Céréales instantanées  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.