L’artificialisation de la Camargue

  • Émissions du 19 au 25 Mars 2012

         Située sur la partie ouest du delta du Rhône, la Camargue gardoise offre un milieu naturel d’exception. Pas si naturel que ça car l’histoire de la Camargue s’explique autant par le « travail » du fleuve et de la mer que par celui de l’homme.

Daniel PETIT, éco-géographe, spécialiste des zones humides, nous fait voyager à travers le territoire de la Camargue gardoise et nous fait partager ses connaissances historiques. A travers les âges le réseau hydrographique a largement structuré l’espace. Depuis,  les tous premiers projets d’assèchement (début du 17ème siècle) jusqu’au creusement du canal du Rhône à Sète (1777-178 c’est la conquête des terres humides.  Et puis au 19ème s. avec l’arrivée du traité des marais on assiste à une prise de conscience que la gestion de  l’eau pour être efficace doit être collective. Tous ces changements vont entraîner une revalorisation de l’eau avec notamment l’apparition de nouvelles activités comme la riziculture ou la viticulture..

A la fin du 20ème siècle, il est évident que la gestion, l’exploitation et la valorisation de l’eau ne peut se faire que dans la concertation et dans le respect des différents usages  locaux.

Aujourd’hui, le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un outil pour faire face aux défis de l’eau en Camargue gardoise. outil créé par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 pour mettre en œuvre localement et dans un cadre concerté les principes d’intérêt général de protection et de gestion équilibrée de l’eau, des milieux aquatiques et de leurs usages.

Émission du 19 mars :  [audio:eau/semaine12/EAU-sem 12 (01).mp3]

Émission du 20 mars : [audio:eau/semaine12/EAU-sem 12 (02).mp3]

Émission du 21 mars : [audio:eau/semaine12/EAU-sem 12 (03).mp3]

Émission du 22 mars :[audio:eau/semaine12/EAU-sem 12 (04).mp3]

Émission du 23 mars : [audio:eau/semaine12/EAU-sem 12 (05).mp3]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.