Graulinades 2024

Le samedi 13 avril 2024 a eu lieu la 13e édition des Graulinades. Une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la Méditerranée sont revisités par les familles graulennes. Nous avons pu interviewer tous les cuisiniers qui ont présenté leurs recettes de famille, ainsi que le maire du Grau du roi Robert Crauste et David Papy le président de la fête de la Saint-Pierre .

Aigues-Mortes – Le Grau du Roi : 20m3 de déchets ramassés lors du nettoyage du port de plaisance intercommunal vendredi 5 avril 2024

 

La Communauté de communes Terre de Camargue a organisé une matinée de nettoyage de son port de plaisance Aigues-Mortes – Le Grau du Roi, le vendredi 5 avril. 40 plaisanciers ont répondu à l’appel. Une opération bienvenue avant le démarrage de la saison. Le port accueille chaque année plus de 1 600 plaisanciers en escale.

Tous les usagers du port étaient invités à participer à cette opération citoyenne. Les volontaires étaient regroupés en 2 équipes. La première partant du Grau du Roi et la deuxième d’Aigues-Mortes pour un ramassage des déchets sur les berges (rive droite) et dans le canal.

Au total ce sont 20m3 de déchets qui ont été ramassés/repêchés, principalement : verres, cannettes, pneus, plastique, polystyrène, beaucoup de balles de tennis, des ballons, beaucoup de briquets ou encore des piles… Mais pas ou peu de gros déchets.

Les élus de la Communauté de Communes ont adressé leurs félicitations et leurs remerciements aux participants pour cette action au profit d’un environnement de qualité, propre et agréable, dans ce qui est un joli cadre de vie. Il a également remercié les organisateurs, les services concernés.

Associé à l’évènement, le service environnement a fourni le matériel (pinces, gants, sacs…) et aidé, à la fin de la collecte, au tri des déchets évacués vers les filières dédiées.

Cap sur un port écoresponsable

Cette opération de nettoyage s’inscrit en cohérence avec la volonté de la Communauté de communes de faire de son port, un port écoresponsable. L’an dernier, 55 bornes de distribution d’eau et d’électricité ont été équipées de compteurs connectés individuels avec pour objectif de repérer les fuites et de sensibiliser les plaisanciers à un usage responsable. Le port, d’une capacité de 320 anneaux, dont 292 postes d’amarrage annuels, accueille plus de 1 600 plaisanciers en escale chaque année.

Pluie de médailles pour les Vins AOP Sable de Camargue au Salon de l’Agriculture 2024 !

Crédit photo : Laurent Rebelle

Classés en AOP depuis le mois d’octobre 2023, les vins Sable de Camargue ont vu leur passage au Salon de l’Agriculture 2024 et leur participation au Concours Général Agricole couronnés de succès et d’honneur avec pas moins de 16 médailles d’or et d’argent reçues.

Les vins récompensés :

Sud vin – 🥇gris – 🥈gris de gris

Gaec Bruel – 🥈gris – 🥈gris

Vignobles Jeanjean – 🥇gris de gris

Domaine de Montcalm – 🥇gris – 🥈gris – 🥈gris

Earl vignobles Guiraud – 🥇gris

Grands domaines du Littoral – 🥈gris

Vignerons des Sablons – 🥈gris 🥇gris 🥇gris

Domaine de la Figueirasse – 🥇gris

Domaine Guiraud – 🥇gris – 🥇gris

Le syndicat Vins des Sables revient sur ce qui fait l’identité et la saveur particulière des arômes de ces vins :

« Notre terroir, tempéré par les influences de la mer Méditerranée, offre des conditions optimales pour faire murir les raisins. Après un printemps frais et suffisamment arrosé, la vigne a profité d’une relative fraîcheur estivale pour développer de façon très précoce des arômes d’agrumes frais, conférant à notre nouveau millésime de Vins Gris d’une grande finesse. La préservation de l’acidité grâce à ces conditions douces a amplifié le croquant des notes fruitées, subtilement relevées par la douce salinité inhérente à notre vignoble.

Nos cuvées de Gris se distinguent par leurs teintes pâles aux reflets légèrement saumonées. Au nez, elles révèlent des arômes intenses de petits fruits rouges et de pêche blanche rehaussés des notes d’agrume subtiles.En bouche, l’équilibre prévaut, avec une belle ampleur marquée par des notes de fruits rouges, relevées d’une finale aux accents d’agrumes rafraîchissants. Les Gris de Gris se parent de robes très pâles drapées d’une étoffe brillante et lumineuse légèrement nacrées. Leur bouquet délicat évoque fleurs d’amandiers, pêche blanche et acacia, offrant une délicate première impression. En bouche, l’ampleur et la générosité de ce millésime s’expriment en parfaite harmonie avec sa fraîcheur, délivrant une finale gourmande aux notes florales et d’agrumes.« 

Aquagym prénatale pour rester en forme durant sa grossesse

La piscine Aqua Camargue propose les samedis 2 et 9 mars prochains, à 13h45, 2 séances de découverte de l’aquagym prénatale.

Si de nombreux sports sont déconseillés aux femmes enceintes, cette pratique aquatique permetde maintenir une activité physique douce durant cette période si particulière qu’est la grossesse.

Déroulé de la séance

Encadré par Sabine, maître-nageur stagiaire, en présence d’une sage-femme, et dans une eau chauffée à 31° degrés, le cours dure 45 minutes. Il n’est pas nécessaire de savoir nager car la séance se déroule dans le petit bassin. Elle débute par une phase d’échauffement globale, suivie d’exercices de renforcement musculaire et se termine par des étirements et de la relaxation.

Un sport doux aux multiples effets bénéfiques

Les mouvements dans l’eau sont très doux et il n’y pas de risque de blocage ou de blessure. L’apesanteur du milieu aquatique est particulièrement appréciable pour la future maman qui gère au quotidien le poids du bébé. Par ailleurs, l’action massante de l’eau stimule la circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager les jambes lourdes et de réduire la tension artérielle. L’aquagym prénatale peut se pratiquer durant toute la durée de la grossesse. Bonne pour le corps comme pour l’esprit, c’est une activité conviviale qui offre un espace de rencontres entre futures mamans !

Informations pratiques :

  • Samedis 2 et 9 mars 2024 à 13h45
  • 6 € le cours de 45 mm
  • Nombre de places limité
  • Inscription et renseignement auprès de Sabine, par SMS, 06 28 29 45 69 ou à l’accueil de la Piscine, 04 66 35 74 89
  • Centre Aqua Camargue, avenue de Dossenheim au Grau du Roi

La Camargue débarque à Paris !

Terre de Camargue part à la conquête de Paris à l’occasion du Salon international de l’agriculture, du 24 février au 3 mars, aux côtés de l’association des éleveurs de chevaux de race Camargue et de producteurs locaux. Point d’orgue, une soirée dédiée à la Camargue sur le Rosa Bonheur-sur-Seine le 28 février ! (Photo : Cécile Domens)

C’est tout l’esprit de la Camargue qui soufflera sur Paris durant ces 10 jours : son terroir, sa culture, ses traditions, son patrimoine, son sens de la fête, son authenticité… Eleveurs de chevaux, vignerons, sauniers, producteurs, cuisiniers, tous ensemble, vont partager, donner à voir, faire déguster, faire rêver. En participant au Salon de l’agriculture, Terre de Camargue souhaite valoriser son territoire – Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Laurent d’Aigouze – dans son ensemble.

Le cheval, un emblème

Attachée à soutenir l’élevage du cheval Camargue, emblématique de sonterritoire, la Communauté de communes partage son stand avec les éleveurs de chevaux de race Camargue, hall 6 des équidés. Quatre chevaux monteront à Paris dont les 2 champions de race 2023 mâle et femelle, Félibre du Claud et Happy de St Gabriel, et la jument Vanda de Méjanes, sélectionnée pour le Trophée des chevaux de territoire dans le cadre du Concours Général Agricole.

Le salon est l’occasion de faire connaître auprès du grand public et des professionnels les aptitudes très polyvalentes de ce cheval, véritable compagnon des gardians, mais aussi de promouvoir les manades, les pensions, les promenades et les circuits découverte de la Camargue à cheval.

Entre terre et mer, les produits du terroir à l’honneur

Sur le salon, Terre de Camargue s’entoure également de producteurs locaux pour faire découvrir aux visiteurs la richesse d’un terroir entre terre et mer au travers de dégustations organisées chaque jour : les vins AOP Sable de Camargue (13 médailles au Concours Général Agricole en 2023), le saucisson et la chorizo AOP taureau de Camargue du Syndicat AOP Taureau de Camargue, la brandade et la tapenade, labellisées « Gard Gourmand », de la Maison Creiche au Grau du Roi, la sauce rouille et la brandade, labellisée « Gard gourmand », de la Maison Enjolras au Grau du Roi, les cannelés camarguais de la maison Calamel à Aigues-Mortes, les sels et fleurs de sel des Salins du Midi…

Destination Terre de Camargue

Enfin, tout au long du salon, les offices de tourisme de Terre de Camargue, d’Aigues-Mortes et du Grau du Roi se relaieront pour accueillir et conseiller les visiteurs : distribution du magazine destination « Terre de Camargue », astuces et bons plans pour profiter toute l’année d’une région aux mille et une facettes, labellisée Grand Site de France ! Avec quelques 600 000 visiteurs, Paris sera une formidable vitrine pour la Camargue gardoise !

Salon international de l’agriculture, du 24 février au 3 mars, Paris Porte de Versailles : stand Camargue sur le hall 6 des équidés, stand situé à l’entrée du hall.

Quatre chevaux Camargue pour représenter la race

  • Happy de St Gabriel appartenant à la Manade St Gabriel à Marsillargues (34) : Championne de Race 2023. Cavalier : Christophe MERLE
  • Félibre du Claud appartenant à la Manade du Claud – Luhring à Mauguio (34) : Champion de Race 2023. Cavalier : Joël LUHRING
  • Vanda de Méjanes appartenant à l’élevage du Félibre à St Gilles (30) : jument sélectionnée pour le Trophée des chevaux de territoire du Concours Général Agricole 2024. Cavalier : Julien TALAGRAND
  • Joyau de Lou Rosso appartenant à l’élevage dou Rosso à Cabanes (13). Cavalier : Arnaud RENARD

Une soirée dédiée à la Camargue sur le Rosa Bonheur-sur-Seine

Tout, sur les métiers du camping !

Le service emploi Terre de Camargue et France Travail Vauvert préparent la saison 2024 et organisent une « matinée découverte » des métiers de l’hôtellerie de plein air, le mardi 23 janvier à Aigues-Mortes.

Les campings et les résidences de vacances sont très représentés sur le territoire de Terre de Camargue où l’activité touristique est un pan essentiel du secteur économique. Les métiers y sont nombreux et variés et vont de l’accueil à l’animation en passant par l’entretien des espaces verts, la restauration, le nettoyage ou le secrétariat et la comptabilité.

De réelles opportunités d’emploi

Lors de cette matinée des professionnels du territoire présenteront les différents métiers et ses opportunités d’embauche. L’hôtellerie de plein air propose des contrats de courte ou de longue durée et recrute des collaborateurs expérimentés ou débutants. La réunion est ouverte à tous, aux curieux qui cherchent une idée de job d’été ou à ceux qui ont déjà un projet professionnel.

La saison 2024 dans les starting-blocks…

Cette réunion sera suivie le mardi 6 février au camping La Petite Camargue à Aigues-Mortes, d’un job’dating spécial « Métiers du camping », avec de nombreuses enseignes de l’hôtellerie de plein air du territoire.

Du 22 janvier au 15 avril, le Point Emplois Saisonniers rouvrira ses permanences à l’office de tourisme du Grau du Roi (Villa Parry – Rue du Sémaphore – Rive Droite).

Evènement phare de l’avant saison, le Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier aura lieu le mardi 5 mars de 13h30 à 17h30 au Yacht Club de Port Camargue au Grau du Roi.


DECOUVERTE DES METIERS DU CAMPING

> Mardi 23 janvier 2024, à partir de 9h

> Service emploi de Terre de Camargue, 13 rue du Port à Aigues-Mortes

> Renseignements et inscription auprès du Service Emploi : 04 66 53 61 38

Préparation de la saison 2024 : réouverture de la permanence du Point emplois saisonniers au Grau du Roi

Afin de mieux accompagner recruteurs et candidats et apporter un service de proximité, la permanence du Point Emplois Saisonniers rouvre au Grau du Roi.

Du lundi 22 janvier au lundi 15 avril, une conseillère du service emploi de la Communauté de communes Terre de Camargue recevra recruteurs et candidats, deux fois par semaine dans les locaux de l’Office de Tourisme du Grau du Roi à la Villa Parry. Cette permanence est destinée à aider les recruteurs du territoire à constituer leurs équipes avant le rush de la saison.

Un service de proximité

Fanny Breysse, Chargée de relation aux entreprises, sera présente les lundis matin, de 9h à 11h30 et les jeudis après-midi, de 14h à 17h, à la Villa Parry.

Elle accueillera et conseillera les employeurs pour la rédaction et la mise à jour des profils de poste recherchés. Les offres seront enregistrées et diffusées. Les recruteurs pourront également s’inscrire, s’ils le souhaitent, au Forum Littoral de l’Emploi Saisonnier qui se déroulera le mardi 5 mars, de 13h30 à 17h30, au Yacht Club de Port Camargue.

Elle recevra également les demandeurs d’emploi qui pourront actualiser leur CV, consulter les offres et déposer leur candidature.

Toutes les offres d’emploi en ligne

Toutes les offres d’emploi proposées sont accessibles depuis la page facebook et le compte Instagram du service emploi : @emploienterredecamargue. Une version « papier » est également disponible à l’accueil du service.

Le Point Emplois Saisonniers est joignable au 06 17 10 22 40 et une boîte mail dédiée réceptionne offres de poste et candidatures : saison@terredecamargue.fr.

Un service à l’année

Pour rappel, les conseillers du Point emplois saisonniers accueillent, toute l’année, candidats et recruteurs, du lundi au vendredi, dans les locaux du service emploi, 13 rue du Port à Aigues-Mortes.


  • Office de Tourisme du Grau du Roi, Villa Parry, Rive Droite, Rue du Sémaphore
  • Du 22 janvier au 15 avril 2024
  • Lundi de 9h à 11h30 et jeudi de 14h à 17h
  • Contact : Fanny BREYSSE / 06 17 10 22 40 / saison@terredecamargue.fr
  • Avec ou sans rendez-vous

Une très belle recette pour le téléthon 2023 à Aigues-Mortes !

3501€ c’est la somme qui a été récoltée sur Aigues-Mortes au profit du téléthon en 2023 ! Au mois de décembre, entre 15 et 20 associations se sont mobilisées, pour une action collaborative entre Aigues-Mortes et Le Grau du Roi orchestrée notamment par les pompiers et le service des associations de la ville. Une mobilisation en hausse selon les élus et la coordinatrice départementale Mme Pascale Loizon qui s’en sont félicités. Avec cette bonne nouvelle à la clé, la somme récoltée est le double de l’an passé ! Pour la coordinatrice, c’est une belle victoire au profit des enfants et personnes malades mais le combat continue avec à ce jour encore de nombreuses maladies toujours sans traitement. Selon le site du téléthon, on recense aujourd’hui 6000 à 8000 maladies rares. Au total, on estime que 3 millions de personnes sont concernées par une maladie rare en France et 30 millions en Europe.  Avec 41 essais cliniques en cours ou en préparation pour 32 maladies différentes en 2022.

Le chèque de la cagnotte a été remis à l’AFM téléthon ce vendredi 5 janvier au Pôle Constance d’Aigues-Mortes où se tenait l’expo photo de l’association Regards d’Aigues-Mortes durant toutes les vacances et retraçant la journée bien remplie du 9 décembre. Mme Loizon et les élus ont formulé leurs vœux de bonne santé et d’un engagement toujours aussi dynamique de la vie associative locale. Prochain téléthon les 6, 7 et 8 décembre 2024 !

Bonne année 2024 !

Toute l’équipe de DELTA FM Terre de Camargue vous souhaite une belle année dans la santé, la paix, l’amour, la lumière et la joie ! Prenez soin de vous, de vos proches et chérissez les instants précieux.

Mélanie, Sandra, NJ, Tom, Toma, les administrateurs de l’association & les bénévoles.

La laïcité présentée par les élèves du collège d’Aigues-Mortes

Une émission animée par les élèves de 3e avec la participation d’élèves des autres niveaux, dans le cadre de la journée de la laïcité (9 décembre) :

[Podscast] Soltero du mois de Décembre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès et Antoine ont eu la chance de pouvoir échanger avec Jean Loup AILLET, célèbre picador. L’équipe était également au côté de René Berlandier.

Le podcast est disponible ci-dessous :

[Podscast] Soltero du mois de Novembre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès, Antoine et Jacques ont eu la chance de pouvoir échanger avec Nino Julián, célèbre novillero nîmois . Le podcast est disponible ci-dessous :

[Podscast] Soltero du mois d’Octobre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès et Antoine ont eu la chance de pouvoir échanger avec Joachim CADENAS, célèbre raseteur camarguais. L’équipe était également au côté de René Berlandier et Vincent Ribera.

Le podcast est disponible ci-dessous :

Info locale : les derniers podcasts

Réécoutez les dernières interviews diffusées sur notre antenne :

Soltero : émission de septembre 2023

Retrouvez vos aficionados Agnès, Antoine et René pour cette émission de rentrée :