Mélanie Arbousset

Articles de cet auteur

Coup de frein en Petite Camargue : A Lunel

[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, c’était escale à Lunel :

Coup de frein en Petite Camargue : La Grande Motte

[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue et alentours pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, c’était escale à La Grande Motte :

Coup de frein en Petite Camargue : A Saint-Gilles

[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, c’était escale à Saint-Gilles :

Coup de frein en Petite Camargue : Fabrice arrête son vélo au Grau du Roi

[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Petit retour sur le Grau du Roi pour cette deuxième semaine de juillet avec le maire Robert Crauste au micro :

Fabrice Morvan (gauche) et le maire du Grau du Roi, Robert Crauste (droite)

Coup de frein en Petite Camargue : Fabrice arrête son vélo à Vauvert

[REPLAY] Tout l’été, on se balades à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Petit retour sur la première semaine de juillet avec Vauvert et le maire Jean Denat au micro :

Jean Denat, maire de Vauvert (gauche) et Fabrice Morvan (droite)

Idées lecture : La promesse de la mer, André Gardies

Découvrez ce nouvel ouvrage né de la plume d’un auteur local, André Gardies : La promesse de la mer. Vous allez y suivre les aventures de Romain Falcolon, ancien cameraman. Lui qui s’évertue depuis bientôt cinquante ans à ne plus remettre les pieds au Grau du Roi, là où il a grandi, se retrouve finalement à y tourner un film sur la pêche traditionnelle. Mais de mystérieux courriels vont venir perturber ses plans…

Rencontre avec l’écrivain :

Idées lecture : Toine et la belette, Michel Breton

Découvrez le premier roman d’un auteur local, Michel Breton : Toine et la belette, l’épopée champêtre et dramatique d’Odile, la citadine, confrontée à un monde rural âpre et dur dans les années 60. L’écrivain est venu présenter son ouvrage dans nos studios :

Fête de la Mer 2022 : interviews

Du 7 au 10 Juillet 2022, c’est la 4ème édition de la Fête Nationale de la Mer et des Littoraux ! +1000 événements se déroulent sur les littoraux de l’Hexagone et des Outre-Mer, notamment un grand weekend de fête et d’animations à Palavas :


A cette occasion, le Seaquarium et son Institut Marin sont aussi mobilisés avec un nettoyage des digues et étangs de Salonique et de la plage sud de Port Camargue ce samedi 9 juillet matin. L’institut vous attend nombreux et nombreuses dès 8h30 au parking du centre commercial du Trident. Inscription possible sur animinstitutmarin@gmail.com .

L’événement phare de ce weekend au Seaquarium, c’est l’inauguration de l’exposition Plastic Invasion, fruit d’un énorme travail de recherche et de création, autour de la pollution des eaux du monde par nos déchets et des solutions pour lutter contre ce phénomène. Découvrez le combat de Super-Poulpette contre Bubble-Gum, le monstre de plastique ! Cette nouvelle exposition graphique et colorée vous donnera envie de vous impliquer en famille, pour la préservation des mers et des océans.

Ce jeudi, pour l’inauguration, nous étions au Seaquarium pour quelques interviews. En raison d’un problème technique dont nous nous excusons, nous ne pouvons vous en proposer l’intégralité. Nous saluons et remercions l’auteur de BD et artiste Guillaume Mazurage, impliqué notamment dans des ateliers BD sur le territoire auprès du jeune public (des jeunes apparemment très sensibles à l’écologie) et à l’origine d’une BD autour de la Terre de Camargue. Après avoir suivi les aventures de l’ONG des pirates de la protection des mers et océans Sea Sheperd pour son premier livre, il est en pleine préparation d’un ouvrage sur les aventures du navigateur Eric Tabarly à venir pour la fin de l’année.

Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium, Pauline Constantin, responsable de l’Institut Marin
Zoom sur PLASTIC INVASION avec Emilie Despois, médiatrice scientifique en charge de la réalisation de l’expo (chef de file du projet)
Daphné Estévian : See On Sea, la nouvelle appli de signalement participative (animaux et déchets) accessible à tous sur smartphone
Ingrid B, une artiste peintre locale engagée aux œuvres colorées
Reseaclons : part 1 – Xavier Murard, la génèse du projet
Reseaclons : part 2 – Marie-Laure Barois, sa rencontre avec l’équipe et les nombreux projets actuels portés par la structure + le mot de la fin par Pauline du Seaquarium
Wings of the Ocean – Sonia : ramassage des déchets, vie collective sur bateaux, sensibilisation à la pollution plastique et ateliers… mais d’abord zoom sur le projet actuel à vélo

Li gens d’eïci : podcasts de juin 2022

Votre rendez-vous en langue de chez nous avec le Cercle Langue d’Oc tous les samedis et dimanches 8h25 et dimanche 16h-17h. Voici à écouter et/ou télécharger les podcasts du mois de juin 2022 :

La Grande Motte : commémorations des 20 ans de la disparition de l’architecte Jean Balladur

La Grande motte photo aérienne du couchant, quartier féminin de la ville – source : lagrandemotte.com

L’été est bien là, une saison chère à l’architecte en chef de la station balnéaire de La Grande Motte. Celui-ci aimait tellement cette ville, sa création, son œuvre, qu’il a demandé à y être enterré. Jean Balladur est décédé le 15 juin 2002. Pour commémorer les 20 ans de sa disparition, une cérémonie était organisée au cimetière le 21 juin 2022, jour du solstice d’été, en présence du maire, de l’association Nature et Patrimoine Grande Motte et de la famille Balladur :

Soltero : juin 2022

En podcast : votre dernier numéro de soltero du mois de juin :

Delta FM recrute un(e) animateur ou animatrice en contrat d’apprentissage pour la rentrée scolaire 2022 !

Envie de parler dans le poste, d’apprendre un métier passionnant et d’intégrer notre équipe ? Rejoins-nous !

En contrat d’apprentissage pendant deux ans, vous serez formé(e) à l’animation au micro d’une radio locale : émissions en direct et enregistrées, accueil et lien avec les invités et intervenants, lectures d’annonces, interviews, reportages, écriture et lecture de chroniques et d’informations locales, prise de son, montage audio et mixage. Vous serez aussi amené à participer à la mise en ligne des podcasts sur notre site web. Poste à pourvoir pour début septembre.

Détails sur les conditions d’accès à l’apprentissage et la rémunération ici.

Type de contrat Contrat à durée déterminée, Contrat apprentissage

Durée du travail 24 mois, 35H hebdomadaires Horaires normaux

Salaire % du SMIC en fonction de l’âge

Prise de poste : septembre 2022

PROFIL SOUHAITÉ

Expérience

  • Débutant accepté

Savoirs et savoir-faire

  • Techniques de communication
  • Concevoir un projet radiophonique ou télévisé
  • Présenter des invités, candidats, auditeurs et leur actualité
  • Présenter les sujets d’une émission
  • Collecter des informations dans le cadre d’une émission

Savoir-être professionnels

  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe

Formation

  • Bac ou équivalent (indispensable)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d’activité : Édition et diffusion de programmes radio

Permis B ou permis moto indispensable

Envoyer CV + lettre de motivation à Delta FM par mail : direction@delta-fm.com

Offre disponible aussi sur le site de Pôle Emploi.

60 bungallows détruits mais aucun blessé dans un incendie au camping de l’Espiguette

Photo aérienne du camping après circonscription de l’incendie (source: fb Préfète du Gard)

Un après midi sous haute tension pour les pompiers du Gard ce lundi 13 juin. Les 360 soldats du feu mobilisés ont dû faire face à pas moins de 4 incendies sur le département. Sur notre territoire, le camping de l’espiguette était en proie aux flammes une bonne partie de l’après-midi. Le feu s’est déclenché vers 13h15, dans le premier allotissement, le plus récent, à gauche de l’entrée du camping municipal, selon le maire M. Crauste, interrogé par nos confrères de Midi Libre.

Les vacanciers présents, bien moins nombreux qu’en pleine saison estivale, ont été évacués rapidement. Il n’y a aucun blessé à déplorer, seul un pompier victime d’un coup de chaleur. Cent sapeurs pompiers, 20 gendarmes, 25 policiers municipaux, un hélicoptère et 36 véhicules ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. A 16 h 30, la préfecture a fait savoir que le feu était circonscrit mais restait sous surveillance à cause du vent, de fumées encore présentes, et de la proximité d’un stand de tir. 60 bungallows auraient été détruits dans l’incendie. Son origine est encore inconnue. Ce camping compte initialement plus de 2 000 emplacements répartis sur 42 hectares.

La municipalité du Grau-du-Roi a mis en place le plan de sauvegarde communal: mise à disposition du Palais des sports, du yacht club et mobilisation des agents du centre communal d’action sociale pour prendre en charge les vacanciers et recenser leurs besoins. Les campings voisins, solidaires, ont ont été sollicités par la fédération française d’hôtellerie pour accueillir certains des vacanciers évacués pour la nuit. Une partie d’entre eux a pu retourner au camping de l’espiguette.

Cette nuit de lundi à mardi, les pompiers du Gard restaient mobilisés en surveillance sur les 4 communes touchées par les feux (Ledenon, Blauzac, Serviers, Le Grau du Roi). 180 à 200 hectares de végétation ont brulé. Les conseils de prudence sont plus que jamais de mise avec le cocktail dangeureux de l’été qui démarre, les fortes chaleurs annoncées, le vent souvent présent et une sècheresse qui pourrait devenir historique… « La multiplication des départs dans un délai très proche rend difficile l’action des secours« , ont souligné les sapeurs-pompiers. Ils appellent la population à la plus grande vigilance ​en cette période à risques​.

Li gens d’eïci : podcasts mai 2022

Votre rendez-vous en langue de chez nous avec le Cercle Langue d’Oc tous les samedis et dimanches 8h25 et dimanche 16h-17h. Voici à écouter et/ou télécharger les podcasts du mois de mai 2022 :

Festival Namaste : un weekend autour du bien-être à Aigues-Mortes du 17 au 19 juin 2022

A Aigues-Mortes, le centre Namasté (Oliveraie de Paul) vous prépare une parenthèse bien-être et convivialité pour le weekend du 17 au 19 juin 2022 : ateliers, rencontres, danse, concerts… Un programme lumineux présenté par Lydie, responsable du centre et organisatrice :

Le programme complet et détaillé est aussi disponible ici !