Mélanie Arbousset

Articles de cet auteur

Semaine Européenne de Réduction des Déchets : Emission spéciale

De gauche à droite : Isabelle Soubeyran, Thomas Desnoyers, Pauline Constantin, Maxime Féline – photo Delta FM

Pour parler de nos déchets et réfléchir à ce que nous pouvons faire pour les réduire, nous recevions ce vendredi 25 novembre 2022 l’Institut Marin du Seaquarium (Pauline Constantin), le service Environnement de la Communauté de Communes Terre de Camargue (Thomas Desnoyers, chef de service, et Maxime Féline, guide composteur) et la Tricyclerie du Midi (Isabelle Soubeyran) :

Semaine du Japon en Occitanie : un programme riche sur Aigues-Mortes à partir du 25 novembre 2022

C’est un programme riche que propose l’association aigues-mortaise A propos du Japon pour cette 1ere semaine dédiée en Occitanie. Le point sur le programme avec Fabienne Jacquemin :

Programme détaillé ici .

Renaud Vinuesa : rencontre avec un manadier passionné, éleveur depuis bientôt 30 ans

Photographie facebook Renaud Vinuesa

Ce sont les chevaux qui l’ont mené à sa passion : la Camargue et son activité de manadier. Renaud Vinuesa vit au Cailar avec sa famille entouré de ses bêtes. A 51 ans (nov 2022), il est à la tête d’un cheptel de 180 bovins et 70 chevaux. Il revient avec bonheur sur sa jeunesse et son parcours, évoque les particularités du cheval de race Camargue, le lien entre le gardian et son cheval, ses inquiétudes sur l’avenir des traditions taurines et ses spectacles équestres.

[Podcast] Terra Nostre, votre émission dédiée à la Camargue, à ses traditions et son environnement – octobre 2022

Réécoutez le premier numéro de la saison de « Terra Nostre », le magazine consacré aux traditions et à l’environnement de notre territoire, en collaboration avec Radio Système (Vauvert). Au programme, extraits d’interview de la famille de Raynaud, manadiers aux Saintes Maries de la Mer (Frédéric, le père, et ses deux filles Aude et Aurélie) : les débuts de la manade (100 ans en 2024 ), leurs passions, mais aussi leurs questionnements sur l’avenir (ils sont impactés directement par la montée de la mer). Jean-marie Espuche, chroniqueur ornithologue, évoque les migrations et la salinité des terres qui posent d’énormes problèmes aux agriculteurs proches de la mer. Dans ce Terra Nostre nous évoquons enfin le jubilé de Loïc Auzolle (4 fois vainqueur du trophée des as) samedi 5 Novembre dans les arènes de Vauvert.

Prochain numéro de Terra Nostre à écouter entre 11h et 12h samedi 26 novembre 2022 !

Lunel : immersion dans l’univers Flamenco ces 18 et 19 novembre 2022

Le festival Flamenco de Lunel revient pour une 2e édition enrichie ces 18 et 19 novembre qui va vous enchanter les yeux et les oreilles. Le point avec Corine Poleri, adjointe à la Culture pour la mairie de Lunel, Melchior Campos chanteur et guitariste, Elisa Lachispa danseuse flamenca et professeur de danse à Sérignan, Stéphane Parys artiste peintre :

Le programme complet ici !

Route du Rhum 2022 : un bon départ pour Kito de Pavant

Une luminosité exceptionnelle, une vingtaine de nœuds et 138 bateaux pour un défi de géants. Le départ de la 12e édition de la Route du Rhum a été donné à 14h15 ce mercredi 9 novembre. Les navigateurs ont embarqué pour environ une semaine direction Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Le record est pour le moment toujours détenu par Francis Joyon depuis 2018 : 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. Pour le départ de cette 12e édition, Kito de Pavant a su faire preuve de sang-froid afin de bien se placer. Retour sur ses premières heures de course à bord de son Class40 HBF – Reforest’Action…

Départ de la route du Rhum 2022 – Kito de Pavant – photo : Robin Christol

Ce sont des ambiances qu’il connait mais la magie est toujours là parce qu’à chaque transatlantique, « on raconte toujours de nouvelles histoires » expliquait Kito au ponton, ce mercredi matin. Il sait qu’il convient de tout mettre de côté, la fatigue et le petit coup de froid ressenti ces derniers jours. L’heure n’est plus aux tracas de la terre mais à se concentrer sur le large et la course. « C’est une belle journée qu’on attendait, sourit Kito. Dans notre métier, il faut savoir être patient ». 

« Ce sera une transatlantique très engagée » 

Faire preuve de patience donc mais aussi garder les pieds sur terre. Car le départ du jour avait tout d’un moment grandiose, inédit dans la course au large. En effet, 138 bateaux se sont présentés sur la ligne, longue de 3,5 milles (6,4 km), dont 55 Class40, du jamais-vu depuis la création de la course, en 1978. Tout était réuni pour un départ majestueux, dont les conditions météo avec une vingtaine de nœuds, une eau vert turquoise, un ciel clair parsemé de nuages laissant passer ce qu’il faut de soleil pour offrir des images exceptionnelles de la flotte.

Les premières heures de course, le skipper occitan les a analysées et décryptées. « Ce sera une transatlantique engagée. Il y a quelques coups à prendre sur la tête jusqu’aux Açores et des trous de souris pour glisser plus facilement vers le sud », assure-t-il avec sérénité. Avant de se plonger vers la descente de l’Atlantique, le golfe de Gascogne et les Açores, il y a donc cette périlleuse sortie de Manche.

« L’objectif, c’est d’être prudent et de prendre le départ le plus ‘safe’ possible ». Il évoque l’agitation de la flotte sur la ligne avant de s’élancer, les courants forts, les manœuvres à enchaîner, le vent qui mollit à hauteur du cap Fréhel… « L’essentiel est de ne pas casser le bateau. Ces 24 premières heures s’annoncent très intenses avec beaucoup de virements de bord… ». Et le Méditerranéen de prévenir : « dès qu’on aura passé Ouessant, il y aura un peu plus de places pour faire des choix stratégiques sur le moyen terme ».

Après les paroles, les actes. Toujours bien positionné sur le plan d’eau, Kito a réalisé un départ de haute volée, dans le wagon de tête. Il est parvenu à garder son sang-froid alors que plusieurs skippers se sont élancés trop tôt, écopant ainsi d’une pénalité de quatre heures. De quoi emmagasiner de la confiance et aborder la suite avec le plus de sérénité possible.  

Pour suivre le classement sur la carte, c’est par ici !

Kito de Pavant – Route du Rhum 2022

D’autres mondes sont possibles : le plan Climat Air Energie en Terre de Camargue

Répondre à l’urgence climatique et trouver localement des réponses adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain sur l’habitat, les transports, l’économie et le tourisme ou encore les ressources naturelles et l’agriculture… Tel est l’objectif du plan Climat Air Energie lancé en Terre de Camargue. Ce programme d’actions pour lutter contre le réchauffement climatique est obligatoire pour toute intercommunalité de plus 20 000 habitants (loi du 17 août 2015 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte – LTECV).

C’était notre focus du mois de novembre 2022 dans « D’autres mondes sont possibles », votre émission dédiée aux alternatives pour un monde meilleur et aux réflexions sur des thèmes comme l’énergie, l’alimentation, l’éducation, etc… Emission diffusée tous les 1er mardis du mois sur Delta FM et Radio Système.

Avec Mélanie en studio, Bruno de l’association Alter’Eco30 et Marion Eyssette, chargée de mission plan Climat Air Energie pour la Communauté de Communes Terre de Camargue :

Raconte-moi une histoire : spéciales Halloween

Vous avez peut-être manqué tout ou partie de vos deux rendez-vous Halloween sur Delta FM : votre rendez-vous contes et lectures du dimanche à 17h avec deux histoires proposées par Marité et Alain, et une émission avec 4 conteurs de La Ronde des Mots lundi 31 octobre entre contes et musique. Pas de problème ! Réécoutez-les :

Speciale halloween dimanche – part 1 – Marité
Speciale halloween dimanche – part 2 – Alain
Emission Spéciale Halloween – contes et musique – 31 octobre 2022 – Chantal, Jeanine, Marité, Alain – part1
Emission Spéciale Halloween – contes et musique – 31 octobre 2022 – Chantal, Jeanine, Marité, Alain – part2

Objectif ciné : les dernières news

Le point sur les dernières news ciné avec Jean-Marie de l’AGEPT :

Des livres et vous : vos lectures du mois d’octobre… sur le thème Noir

Le réseau des médiathèques en Terre de Camargue vous propose ses conseils lecture du mois avec Betty et Emilie sur le thème « noir » :

« L’accident de chasse », David L. Carlson – roman graphique
« Le bureau des affaires occultes », Eric Fouassier

Jazz en Camargue : l’émission d’octobre 2022

Amis du jazz, retrouvez Alain, du Labory Jazz Club, pour son émission mensuelle à réécouter :

Novembre 2022 : encore un mois d’actions pour la ligue contre le cancer

C’est encore un mois qui s’annonce bien rempli pour la ligue contre le cancer, mobilisée à travers beaucoup d’actions, que ce soit pour le mois sans tabac et l’accompagnement des fumeurs ou la prévention des cancers masculins. Zoom sur les actions en Terre de Camargue avec Marie-Joelle Ribard, déléguée de la ligue sur notre territoire, et entretien avec Ricardo Domingues, tabacologue et coordinateur du comité Gard :

« Jour de fête », voile sportive, 550km contre Parkinson et sport séniors… les derniers podcasts (oct 2022)

L’exposition « Jour de fête » des photos de la fête d’Aigues-Mortes (fonds Rancurel) à voir Chapelle des Capucins avant la fin du revivre :

550km à pied pour sensibiliser à la maladie de Parkinson : le projet Résilience Volcanique

Des cours de voile sportive en Terre de Camargue depuis la rentrée

En Pays de l’Or, le sport pour les séniors « maintien[t] » en forme »

Rencontres 2022 de l’ANEL, l’association nationale des élus du littoral : « vivre le littoral ». Bilan avec le Dr Robert Crauste, maire du Grau du Roi-Port Camargue

Les 29 et 30 septembre 2022, les membres de l’ANEL, l’Association Nationale des Elus du Littoral, se sont réunis pour leurs journées d’étude sur le thème « Vivre le littoral ». Le bilan des discussions avec le Dr Robert Crauste, maire du Grau du Roi-Port Camargue et Président de la Communauté de Communes Terre de Camargue :

Podcasts interviews : Grand Raid de Camargue & Charte ville aidante Alzheimer pour La Grande Motte

Grand Raid de Camargue le 29 octobre 2022 – Laurent Grenier
La Grande Motte ville aidante Alzheimer – signature d’une charte pour la journée nationale des aidants le jeudi 6 octobre – Le président de France Alzheimer Hérault Gérard DESPESSE