[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, c’était escale à Lunel :
[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue et alentours pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, c’était escale à La Grande Motte :
[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Cette semaine, c’était escale à Saint-Gilles :
[REPLAY] Tout l’été, on se balade à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Petit retour sur le Grau du Roi pour cette deuxième semaine de juillet avec le maire Robert Crauste au micro :
Fabrice Morvan (gauche) et le maire du Grau du Roi, Robert Crauste (droite)
[REPLAY] Tout l’été, on se balades à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Petit retour sur la première semaine de juillet avec Vauvert et le maire Jean Denat au micro :
Jean Denat, maire de Vauvert (gauche) et Fabrice Morvan (droite)
Découvrez ce nouvel ouvrage né de la plume d’un auteur local, André Gardies : La promesse de la mer. Vous allez y suivre les aventures de Romain Falcolon, ancien cameraman. Lui qui s’évertue depuis bientôt cinquante ans à ne plus remettre les pieds au Grau du Roi, là où il a grandi, se retrouve finalement à y tourner un film sur la pêche traditionnelle. Mais de mystérieux courriels vont venir perturber ses plans…
Découvrez le premier roman d’un auteur local, Michel Breton : Toine et la belette, l’épopée champêtre et dramatique d’Odile, la citadine, confrontée à un monde rural âpre et dur dans les années 60. L’écrivain est venu présenter son ouvrage dans nos studios :
Du 7 au 10 Juillet 2022, c’est la 4ème édition de la Fête Nationale de la Mer et des Littoraux ! +1000 événements se déroulent sur les littoraux de l’Hexagone et des Outre-Mer, notamment un grand weekend de fête et d’animations à Palavas :
A cette occasion, le Seaquarium et son Institut Marin sont aussi mobilisés avec un nettoyage des digues et étangs de Salonique et de la plage sud de Port Camargue ce samedi 9 juillet matin. L’institut vous attend nombreux et nombreuses dès 8h30 au parking du centre commercial du Trident. Inscription possible sur animinstitutmarin@gmail.com .
L’événement phare de ce weekend au Seaquarium, c’est l’inauguration de l’exposition Plastic Invasion, fruit d’un énorme travail de recherche et de création, autour de la pollution des eaux du monde par nos déchets et des solutions pour lutter contre ce phénomène. Découvrez le combat de Super-Poulpette contre Bubble-Gum, le monstre de plastique ! Cette nouvelle exposition graphique et colorée vous donnera envie de vous impliquer en famille, pour la préservation des mers et des océans.
Ce jeudi, pour l’inauguration, nous étions au Seaquarium pour quelques interviews. En raison d’un problème technique dont nous nous excusons, nous ne pouvons vous en proposer l’intégralité. Nous saluons et remercions l’auteur de BD et artiste Guillaume Mazurage, impliqué notamment dans des ateliers BD sur le territoire auprès du jeune public (des jeunes apparemment très sensibles à l’écologie) et à l’origine d’une BD autour de la Terre de Camargue. Après avoir suivi les aventures de l’ONG des pirates de la protection des mers et océans Sea Sheperd pour son premier livre, il est en pleine préparation d’un ouvrage sur les aventures du navigateur Eric Tabarly à venir pour la fin de l’année.
Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium, Pauline Constantin, responsable de l’Institut MarinZoom sur PLASTIC INVASION avec Emilie Despois, médiatrice scientifique en charge de la réalisation de l’expo (chef de file du projet)Daphné Estévian : See On Sea, la nouvelle appli de signalement participative (animaux et déchets) accessible à tous sur smartphoneIngrid B, une artiste peintre locale engagée aux œuvres coloréesReseaclons : part 1 – Xavier Murard, la génèse du projetReseaclons : part 2 – Marie-Laure Barois, sa rencontre avec l’équipe et les nombreux projets actuels portés par la structure + le mot de la fin par Pauline du SeaquariumWings of the Ocean – Sonia : ramassage des déchets, vie collective sur bateaux, sensibilisation à la pollution plastique et ateliers… mais d’abord zoom sur le projet actuel à vélo
Votre rendez-vous en langue de chez nous avec le Cercle Langue d’Oc tous les samedis et dimanches 8h25 et dimanche 16h-17h. Voici à écouter et/ou télécharger les podcasts du mois de juin 2022 :
La Grande motte photo aérienne du couchant, quartier féminin de la ville – source : lagrandemotte.com
L’été est bien là, une saison chère à l’architecte en chef de la station balnéaire de La Grande Motte. Celui-ci aimait tellement cette ville, sa création, son œuvre, qu’il a demandé à y être enterré. Jean Balladur est décédé le 15 juin 2002. Pour commémorer les 20 ans de sa disparition, une cérémonie était organisée au cimetière le 21 juin 2022, jour du solstice d’été, en présence du maire, de l’association Nature et Patrimoine Grande Motte et de la famille Balladur :
Envie de parler dans le poste, d’apprendre un métier passionnant et d’intégrer notre équipe ? Rejoins-nous !
En contrat d’apprentissage pendant deux ans, vous serez formé(e) à l’animation au micro d’une radio locale : émissions en direct et enregistrées, accueil et lien avec les invités et intervenants, lectures d’annonces, interviews, reportages, écriture et lecture de chroniques et d’informations locales, prise de son, montage audio et mixage. Vous serez aussi amené à participer à la mise en ligne des podcasts sur notre site web. Poste à pourvoir pour début septembre.
Détails sur les conditions d’accès à l’apprentissage et la rémunération ici.
Type de contrat Contrat à durée déterminée, Contrat apprentissage
Durée du travail 24 mois, 35H hebdomadaires Horaires normaux
Salaire % du SMIC en fonction de l’âge
Prise de poste : septembre 2022
PROFIL SOUHAITÉ
Expérience
Débutant accepté
Savoirs et savoir-faire
Techniques de communication
Concevoir un projet radiophonique ou télévisé
Présenter des invités, candidats, auditeurs et leur actualité
Présenter les sujets d’une émission
Collecter des informations dans le cadre d’une émission
Savoir-être professionnels
Capacité d’adaptation
Autonomie
Sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe
Formation
Bac ou équivalent (indispensable)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Qualification : Employé non qualifié
Secteur d’activité : Édition et diffusion de programmes radio
Photo aérienne du camping après circonscription de l’incendie (source: fb Préfète du Gard)
Un après midi sous haute tension pour les pompiers du Gard ce lundi 13 juin. Les 360 soldats du feu mobilisés ont dû faire face à pas moins de 4 incendies sur le département. Sur notre territoire, le camping de l’espiguette était en proie aux flammes une bonne partie de l’après-midi. Le feu s’est déclenché vers 13h15, dans le premier allotissement, le plus récent, à gauche de l’entrée du camping municipal, selon le maire M. Crauste, interrogé par nos confrères de Midi Libre.
Les vacanciers présents, bien moins nombreux qu’en pleine saison estivale, ont été évacués rapidement. Il n’y a aucun blessé à déplorer, seul un pompier victime d’un coup de chaleur. Cent sapeurs pompiers, 20 gendarmes, 25 policiers municipaux, un hélicoptère et 36 véhicules ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. A 16 h 30, la préfecture a fait savoir que le feu était circonscrit mais restait sous surveillance à cause du vent, de fumées encore présentes, et de la proximité d’un stand de tir. 60 bungallows auraient été détruits dans l’incendie. Son origine est encore inconnue. Ce camping compte initialement plus de 2 000 emplacements répartis sur 42 hectares.
La municipalité du Grau-du-Roi a mis en place le plan de sauvegarde communal: mise à disposition du Palais des sports, du yacht club et mobilisation des agents du centre communal d’action sociale pour prendre en charge les vacanciers et recenser leurs besoins. Les campings voisins, solidaires, ont ont été sollicités par la fédération française d’hôtellerie pour accueillir certains des vacanciers évacués pour la nuit. Une partie d’entre eux a pu retourner au camping de l’espiguette.
Cette nuit de lundi à mardi, les pompiers du Gard restaient mobilisés en surveillance sur les 4 communes touchées par les feux (Ledenon, Blauzac, Serviers, Le Grau du Roi). 180 à 200 hectares de végétation ont brulé. Les conseils de prudence sont plus que jamais de mise avec le cocktail dangeureux de l’été qui démarre, les fortes chaleurs annoncées, le vent souvent présent et une sècheresse qui pourrait devenir historique… « La multiplication des départs dans un délai très proche rend difficile l’action des secours« , ont souligné les sapeurs-pompiers. Ils appellent la population à la plus grande vigilance en cette période à risques.
Votre rendez-vous en langue de chez nous avec le Cercle Langue d’Oc tous les samedis et dimanches 8h25 et dimanche 16h-17h. Voici à écouter et/ou télécharger les podcasts du mois de mai 2022 :
A Aigues-Mortes, le centre Namasté (Oliveraie de Paul) vous prépare une parenthèse bien-être et convivialité pour le weekend du 17 au 19 juin 2022 : ateliers, rencontres, danse, concerts… Un programme lumineux présenté par Lydie, responsable du centre et organisatrice :
Le programme complet et détaillé est aussi disponible ici !
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit :
Politique relative aux cookies