Catégorie : Non classé

A la découverte d’un album : Angèle, Brol la Suite

Chaque vendredi à 18h, Stéphanie vous emmène à la découverte d’un album de son choix, entre musique et anecdotes. Laissez-vous porter par cette balade musicale en réécoute… dans l’univers d’Angèle et « Brol la suite » :

Festival « Play It Again! » au Cinéma Vog – Le Grau du Roi

Du 14 au 27 septembre, la 8e édition du Festival « Play It Again ! », organisée par l’ADRC, proposera aux spectateurs de près de 300 salles, dont le Cinéma Vog au Grau du Roi, de voir ou revoir sur grand écran une sélection des plus beaux films classiques en version restaurée.

Dominique Liaum, assistant de direction et projectionniste du cinéma Vog nous dévoilent les détails de ce festival.

Retrouvez le programme complet sur https://www.cinemavog-grauduroi.com/

Dominique Liaum du Cinéma Vog – Le Grau du Roi

Aigues-Mortes : plongez le temps d’un weekend dans l’époque médiévale avec la fête de la Saint-Louis !

C’est un rendez-vous estival incontournable d’Aigues-Mortes : la fête de la Saint Louis qui permet de célébrer Louis IX dit Saint Louis dans la cité aux remparts qu’il a fondée pour les croisades. L’occasion de faire un voyage dans le temps l’espace d’un weekend et de plonger dans l’époque médiévale à travers les rues de la ville, les stands tenus par les artisans et commerçants et de nombreuses animations : Tournoi de chevalerie, défilés historiques, lanceurs de drapeaux, camps de chevaliers, spectacle pyro-symphonique, défilés…

Retrouvez ici le programme détaillé pour ce weekend des 27 et 28 août 2022 ou auprès de l’office de tourisme située place Saint Louis.

Soltero : Août 2022 et la Féria de Saint Gilles

Pour ce mois d’août, réécoutez votre émission Soltero sur la tauromachie avec Agnès, Jacques et Antoine et … le conseiller municipal de Saint Gilles, délégué aux festivités et président de la commission taurine de Saint Gilles, Benjamin Guidi.

Coup de frein en Petite Camargue : Fabrice arrête son vélo à Vauvert

[REPLAY] Tout l’été, on se balades à vélo avec Fabrice dans les villes et villages de petite Camargue pour mieux connaître leur histoire, leur patrimoine, la vie associative ou les animations de l’été… Petit retour sur la première semaine de juillet avec Vauvert et le maire Jean Denat au micro :

Jean Denat, maire de Vauvert (gauche) et Fabrice Morvan (droite)

Fête de la Mer 2022 : interviews

Du 7 au 10 Juillet 2022, c’est la 4ème édition de la Fête Nationale de la Mer et des Littoraux ! +1000 événements se déroulent sur les littoraux de l’Hexagone et des Outre-Mer, notamment un grand weekend de fête et d’animations à Palavas :


A cette occasion, le Seaquarium et son Institut Marin sont aussi mobilisés avec un nettoyage des digues et étangs de Salonique et de la plage sud de Port Camargue ce samedi 9 juillet matin. L’institut vous attend nombreux et nombreuses dès 8h30 au parking du centre commercial du Trident. Inscription possible sur animinstitutmarin@gmail.com .

L’événement phare de ce weekend au Seaquarium, c’est l’inauguration de l’exposition Plastic Invasion, fruit d’un énorme travail de recherche et de création, autour de la pollution des eaux du monde par nos déchets et des solutions pour lutter contre ce phénomène. Découvrez le combat de Super-Poulpette contre Bubble-Gum, le monstre de plastique ! Cette nouvelle exposition graphique et colorée vous donnera envie de vous impliquer en famille, pour la préservation des mers et des océans.

Ce jeudi, pour l’inauguration, nous étions au Seaquarium pour quelques interviews. En raison d’un problème technique dont nous nous excusons, nous ne pouvons vous en proposer l’intégralité. Nous saluons et remercions l’auteur de BD et artiste Guillaume Mazurage, impliqué notamment dans des ateliers BD sur le territoire auprès du jeune public (des jeunes apparemment très sensibles à l’écologie) et à l’origine d’une BD autour de la Terre de Camargue. Après avoir suivi les aventures de l’ONG des pirates de la protection des mers et océans Sea Sheperd pour son premier livre, il est en pleine préparation d’un ouvrage sur les aventures du navigateur Eric Tabarly à venir pour la fin de l’année.

Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium, Pauline Constantin, responsable de l’Institut Marin
Zoom sur PLASTIC INVASION avec Emilie Despois, médiatrice scientifique en charge de la réalisation de l’expo (chef de file du projet)
Daphné Estévian : See On Sea, la nouvelle appli de signalement participative (animaux et déchets) accessible à tous sur smartphone
Ingrid B, une artiste peintre locale engagée aux œuvres colorées
Reseaclons : part 1 – Xavier Murard, la génèse du projet
Reseaclons : part 2 – Marie-Laure Barois, sa rencontre avec l’équipe et les nombreux projets actuels portés par la structure + le mot de la fin par Pauline du Seaquarium
Wings of the Ocean – Sonia : ramassage des déchets, vie collective sur bateaux, sensibilisation à la pollution plastique et ateliers… mais d’abord zoom sur le projet actuel à vélo

Delta FM recrute un(e) animateur ou animatrice en contrat d’apprentissage pour la rentrée scolaire 2022 !

Envie de parler dans le poste, d’apprendre un métier passionnant et d’intégrer notre équipe ? Rejoins-nous !

En contrat d’apprentissage pendant deux ans, vous serez formé(e) à l’animation au micro d’une radio locale : émissions en direct et enregistrées, accueil et lien avec les invités et intervenants, lectures d’annonces, interviews, reportages, écriture et lecture de chroniques et d’informations locales, prise de son, montage audio et mixage. Vous serez aussi amené à participer à la mise en ligne des podcasts sur notre site web. Poste à pourvoir pour début septembre.

Détails sur les conditions d’accès à l’apprentissage et la rémunération ici.

Type de contrat Contrat à durée déterminée, Contrat apprentissage

Durée du travail 24 mois, 35H hebdomadaires Horaires normaux

Salaire % du SMIC en fonction de l’âge

Prise de poste : septembre 2022

PROFIL SOUHAITÉ

Expérience

  • Débutant accepté

Savoirs et savoir-faire

  • Techniques de communication
  • Concevoir un projet radiophonique ou télévisé
  • Présenter des invités, candidats, auditeurs et leur actualité
  • Présenter les sujets d’une émission
  • Collecter des informations dans le cadre d’une émission

Savoir-être professionnels

  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Capacité à travailler en équipe

Formation

  • Bac ou équivalent (indispensable)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d’activité : Édition et diffusion de programmes radio

Permis B ou permis moto indispensable

Envoyer CV + lettre de motivation à Delta FM par mail : direction@delta-fm.com

Offre disponible aussi sur le site de Pôle Emploi.

60 bungallows détruits mais aucun blessé dans un incendie au camping de l’Espiguette

Photo aérienne du camping après circonscription de l’incendie (source: fb Préfète du Gard)

Un après midi sous haute tension pour les pompiers du Gard ce lundi 13 juin. Les 360 soldats du feu mobilisés ont dû faire face à pas moins de 4 incendies sur le département. Sur notre territoire, le camping de l’espiguette était en proie aux flammes une bonne partie de l’après-midi. Le feu s’est déclenché vers 13h15, dans le premier allotissement, le plus récent, à gauche de l’entrée du camping municipal, selon le maire M. Crauste, interrogé par nos confrères de Midi Libre.

Les vacanciers présents, bien moins nombreux qu’en pleine saison estivale, ont été évacués rapidement. Il n’y a aucun blessé à déplorer, seul un pompier victime d’un coup de chaleur. Cent sapeurs pompiers, 20 gendarmes, 25 policiers municipaux, un hélicoptère et 36 véhicules ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. A 16 h 30, la préfecture a fait savoir que le feu était circonscrit mais restait sous surveillance à cause du vent, de fumées encore présentes, et de la proximité d’un stand de tir. 60 bungallows auraient été détruits dans l’incendie. Son origine est encore inconnue. Ce camping compte initialement plus de 2 000 emplacements répartis sur 42 hectares.

La municipalité du Grau-du-Roi a mis en place le plan de sauvegarde communal: mise à disposition du Palais des sports, du yacht club et mobilisation des agents du centre communal d’action sociale pour prendre en charge les vacanciers et recenser leurs besoins. Les campings voisins, solidaires, ont ont été sollicités par la fédération française d’hôtellerie pour accueillir certains des vacanciers évacués pour la nuit. Une partie d’entre eux a pu retourner au camping de l’espiguette.

Cette nuit de lundi à mardi, les pompiers du Gard restaient mobilisés en surveillance sur les 4 communes touchées par les feux (Ledenon, Blauzac, Serviers, Le Grau du Roi). 180 à 200 hectares de végétation ont brulé. Les conseils de prudence sont plus que jamais de mise avec le cocktail dangeureux de l’été qui démarre, les fortes chaleurs annoncées, le vent souvent présent et une sècheresse qui pourrait devenir historique… « La multiplication des départs dans un délai très proche rend difficile l’action des secours« , ont souligné les sapeurs-pompiers. Ils appellent la population à la plus grande vigilance ​en cette période à risques​.

Eloge de l’Autre 2022 : les conférences en podcast

Vous avez manqué l’Eloge de l’Autre autour de la Terre, de la nature et des relations entre l’humain et son environnement ? Pas de problème ! Voilà les podcasts des conférences organisées par le centre socioculturel d’Aigues-Mortes à la médiathèque André Chamson :

Penser la nature autrement – Daniel Mercier, philosophe :

45 minutes pour 45 centaines de millions d’années – Pierre Tersinet, astrophysicien et membre de l’association Arts & Astres :

Le sel et la préservation de l’écosystème – Gérard Boudet, ancien directeur des salins et membre de l’académie des sciences et des lettres de Montpellier :

Des insectes et des hommes – Gérard Duvallet, professeur émérite à l’Université Paul Valery Montpellier3 :

Soltero : avril 2022 et la Féria d’Arles

Pour ce mois d’avril, réécoutez votre émission Soltero sur la tauromachie avec Agnès et Jacques :

Et en bonus, l’émission de mars :

Aigues-Mortes : soutien à la population ukrainienne

Voici des informations qui nous sont parvenues de la municipalité d’Aigues-Mortes concernant le soutien à la population ukrainienne :

La Ville d’Aigues-Mortes relaie auprès de ses administrés les dispositifs mis en place par les services de l’Etat et s’associe à cette démarche de solidarité envers le peuple Ukrainien.
En cours de consolidation, ces dispositifs peuvent bien évidemment évoluer.
Nous ne manquerons pas de vous en informer, le cas échéant.


1 – RECUEIL DES OFFRES D’HÉBERGEMENT :
Il est absolument indispensable d’utiliser les canaux suivants pour recenser les offres d’hébergement.
1.1- personnes morales (collectivités, associations, entreprises)
Un formulaire numérique a été mis en ligne sur le site démarches-simplifiées à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Les personnes morales devront remplir ce formulaire permettant leur identification et détailler les caractéristiques des hébergements.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore fait, il est nécessaire de le compléter,
de façon à ce que les services de la Préfecture – direction départementale de l’emploi du travail et
des solidarités (DDETS) – disposent d’une compilation exhaustive des offres d’hébergement afin d’être en mesure d’en rendre compte au niveau central.
1.2 – personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)
Les personnes doivent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/ qui recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Ces derniers seront mis en relation à cette fin avec des associations.
Dans le Gard, c’est la Croix Rouge Française qui vient d’être retenue comme opérateur. Les
conditions de déploiement de son action sont en cours de définition.


2 – DROIT AU SÉJOUR : PROCEDURE DE PROTECTION TEMPORAIRE :
Le Conseil de l’Union européenne a validé ce statut juridique prévu par une directive européenne
de 2001 et transposé en droit interne. La protection temporaire est assortie :

  1. de la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour d’1 an, renouvelable par périodes de 6
    mois dans la limite de 3 ans
  2. d’une autorisation de travail
  3. du versement de l’allocation demandeur d’asile (ADA)
  4. droit à l’hébergement
    La procédure relève de la préfecture de l’Hérault qui a mis en place un guichet unique situé au 34,
    place des martyrs de la résistance à Montpellier.
    Pour rappel, les ukrainiens disposant d’un passeport biométrique bénéficient d’une dispense de visa, sont en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen.

3 – ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE : La cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) rattachée au SAMU 30 pourra se mobiliser selon des modalités en cours de définition et sa doctrine d’emploi. Pour ce faire, la Ville recense, autant que faire se peut, les personnes présentes sur le territoire et transmet ces informations à la Protection Civile.

4 – SCOLARISATION DES ENFANTS : Pour le premier degré, il appartient à la Ville d’inscrire les enfants ; le directeur de l’école se chargeant ensuite, en lien avec l’IEN, d’établir les modalités pratiques de leur scolarisation. Pour le second degré, c’est directement le chef d’établissement qui procède à l’inscription des élèves. La Ville est en lien pour cela avec l’Inspecteur d’Académie.

5 – GÉNÉROSITÉ PUBLIQUE : Il convient d’être attentif aux initiatives privées qui pourraient se faire jour notamment celles consistant à aller chercher des réfugiés sans avoir au préalable identifié les structures d’accueil. Il est probable qu’une organisation soit mise en œuvre au niveau des pays européens pour se faire. Pour ce qui est des dons, il convient de privilégier les dons en numéraire, auprès d’associations reconnues d’utilité publique. Cela leur permet, à travers leurs réseaux présents dans les pays d’accueil de mettre en place les actions les plus efficientes. Cette solution ne nécessite pas localement l’organisation d’une logistique importante. Par ailleurs, pour rappel ces participations financières sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 %.

Mairie- Hôtel de Ville – Place Saint-Louis 30220 AIGUES-MORTES 04 66 73 90 90 contact@ville-aigues-mortes.fr

Un temps pour vous : l’amour

On retrouve les conseils bien-être de Laura Serres, praticienne psychocorporelle et en aromathérapie, présidente de l’association La magie est en Toi. En réécoute, un petit podcast autour de l’amour réalisé à l’approche de la St Valentin.

En bonus : réécoutez la proposition de Stefany Hisbergue, sophrologue, enregistrée spécialement pour vous à l’occasion de la Saint Valentin.

Et nous, on vous souhaite plein d’amour toute l’année ! Merci de votre fidélité…

Belles fêtes à toutes et tous !!!

Aigues-Mortes : les phases du chantier de reconstruction du Pont de Provence à partir de janvier 2022

Début janvier 2022, démarre le gros du chantier de reconstruction du Pont de Provence à Aigues-Mortes, situé entre la gare SNCF et les remparts. Un véritable défi technique à réaliser en six mois, temps pendant lequel il sera impossible de circuler en voiture sur cet axe. L’objectif d’ouverture du nouveau pont est fixé au 30 juin 2022. Description des différentes phases du projet et du chantier avec l’entreprise montpelliéraine Razel Bec mandatée par le Conseil Départemental du Gard en charge des travaux :

Emploi et handicap : émission spéciale

Vendredi 3 décembre, à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées, nous avons dédié une émission spéciale au thème de l’emploi et du handicap avec Capucine Lemaire, fondatrice passionnée de l’Observatoire Handicap Monde, et Laurent Poulain, responsable du Centre de Formation du Languedoc (34). Quel constat, quelles solutions pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les employeurs, quelles aides, comment cela se passe-t-il ailleurs dans le monde… Autant de questions abordées sur ce vaste sujet avec nos deux invités :

Partie 1
Partie 2