Catégorie : Archives

Les Radios Associatives soutenues à l’Assemblée Nationale : une première étape déterminante mais la mobilisation continue

Les Locales remercient les député-e-s pour l’adoption d’un amendement rectificatif du PLF 2025 en leur faveur mais restent vigilantes.

L’association Les Locales, regroupant la CNRA – Confédération Nationale des Radios Associatives et le Syndicat National des Radios Libres (SNRL), se félicite du vote par la Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée Nationale de l’amendement portant à 12 millions d’euros supplémentaires le budget du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) prévu pour 2025. C’est-à-dire que le budget serait rétabli à son niveau initial si les choses étaient poursuivies dans cette voie. Cet amendement constitue un soutien essentiel à la préservation de l’avenir des radios associatives, véritables vecteurs de diversité médiatique et d’information de proximité.

Cependant, ce vote n’est qu’une première étape dans le processus législatif. L’amendement devra encore être examiné en Séance, à l’Assemblée Nationale, au Sénat et être adopté dans le texte final du Projet de Loi de Finances. Nos organisations resteront pleinement mobilisées pour défendre ce texte jusqu’à son adoption définitive. Dans le contexte d’incertitude politique actuelle, notamment avec la possibilité d’un recours à l’article 49.3 de la Constitution pour l’adoption du Projet de Loi de Finances 2025, nous appelons le gouvernement à maintenir et prendre conscience de l’importance d’un tel amendement qui garantit la survie des radios associatives, malgré les contraintes budgétaires.

Les échanges en commission ont donné lieu à des discussion autour du contrôle des radios associatives, par l’autorité de régulation notamment. Nous tenons à affirmer que les radios associatives, du fait de leurs financement public, sont parmi les médias les plus contrôlés en France. Elles sont soumises à des contrôles réguliers par l’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique, ex-CSA) et par les services du Ministère de la Culture. Si une radio associative ne respecte pas ses obligations, elle peut être sanctionnée, comme toute autre station, par des mises en demeure, des sanctions financières ou des procédures administratives plus sévères pouvant aller jusqu’à la suspension de ses autorisations de diffusion.

Ancrées dans les valeurs républicaines, elles assurent une information locale pluraliste, et respectent scrupuleusement l’expression des différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses. Loin d’inciter à des comportements violents ou discriminants, elles prônent des valeurs de solidarité, de diversité et d’intégration, contribuant ainsi à la cohésion sociale de notre pays.

Nous appelons les parlementaires et le gouvernement à reconnaître l’importance des radios associatives. Malgré les contraintes budgétaires auxquelles le pays fait face, il est primordial de préserver le financement de ces médias qui participent à la pluralité médiatique et culturelle de notre pays et qui en fait sa richesse, reconnue internationalement.

L’association Les Locales restera vigilante et mobilisée tout au long du processus législatif pour s’assurer que cette augmentation du FSER soit entérinée et que le secteur des radios associatives, véritable patrimoine immatériel de la diversité culturelle française, soit préservé.

PLF 2025 : Qui veut la mort des radios associatives ?

C’est avec sidération que l’association “Les Locales” et ses organisations représentatives SNRL [Syndicat National des Radios Libres] et CNRA [Confédération Nationale des Radios Associatives] découvrent la Proposition de Loi de Finances pour 2025. Malgré un budget de la Culture maintenu, le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) subit une coupe drastique de 35%, soit plus de 10 millions d’euros ! Cette baisse, inscrite dans le cadre du plan d’économies souhaité par le Premier Ministre et son Gouvernement, n’est pas une simple coupe budgétaire. Elle touche de plein fouet un secteur vital pour l’expression démocratique et culturelle de notre pays : les radios associatives.

Présentes sur tout le territoire, nos radios jouent pourtant un rôle fondamental. Elles assurent un lien de proximité avec les citoyens créant du lien social, elles favorisent la diversité des opinions, elles donnent la parole à ceux qui en sont souvent privés, elles ouvrent leurs micros aux acteurs et aux élus locaux pour informer les habitants d’une dynamique et du développement de leur territoire.. Les radios associatives ne doivent pas porter le poids des économies imposées à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC). Sur les 12 millions d’euros d’économies demandées, 10,4 millions d’euros seront entièrement supportés par les radios locales associatives, alors que ces dernières ne représentent que 4 % de l’enveloppe budgétaire globale dédiée à la Mission Médias, Livre et Industries Culturelles.

Ce choix interroge sur la priorité accordée à nos radios, qui sont pourtant des piliers essentiels de notre démocratie. Les radios associatives sont un outil d’inclusion sociale et culturelle, un vecteur de cohésion, qui a toujours su évoluer avec peu de moyens. Pourtant, aujourd’hui, c’est l’ensemble de notre modèle qui est mis en péril. Les conséquences de ce couperet net dans le fonctionnement économique des radios associatives seront sans appel : impact direct sur l’emploi, alors même que nous sommes le deuxième employeur du secteur radiophonique. Plus largement, c’est l’existence même de nos radios qui est menacée. Les médias de proximité, garants de la diversité et du pluralisme du paysage radiophonique, risquent purement et simplement de disparaître. Ce serait une perte irréparable pour la vie culturelle locale, pour l’accès à une information libre et pluraliste, et pour des milliers de citoyens qui trouvent dans nos radios une voix différente, alternative, et enracinée dans leur quotidien. Elles représentent les médias de proximité par excellence, souvent surnommés les « médias du dernier kilomètre ». Grâce au soutien du FSER, elles offrent une diversité inégalée de programmes produits à la fois par des professionnels de l’animation, des journalistes et par des bénévoles passionnés.

Comment comprendre une telle décision, qui risque d’étouffer les voix et les diversités locales sur nos territoires ? Il est d’autant plus paradoxal que ce soit notre secteur, le plus vertueux, qui soit la cible de cette réduction. Depuis 2002, nous avons dû faire face à une augmentation sans précédent des charges d’exploitation, tout en subissant la disparition progressive des emplois aidés. Malgré cela, nous n’avons jamais renoncé à notre mission de service public, ni bénéficié d’une augmentation de l’aide individuelle à l’exploitation de nos radios. En s’attaquant à l’un des secteurs les plus vulnérables et économiquement modestes, le Gouvernement semble renier ses propres engagements en faveur de la diversité et de la proximité.

Nos radios, qui sont un pilier indispensable de la démocratie locale et de la vie culturelle, se retrouvent aujourd’hui gravement menacées par cette décision, dans un contexte déjà difficile. À un moment où : – Les États généraux de l’information sont censés renforcer la liberté et le pluralisme de la presse ; – – – – L’ARCOM décide d’accélérer le déploiement du DAB+ dont les radios associatives sont un moteur essentiel ; La ruralité et les territoires sont au cœur des préoccupations ; L’éducation aux médias et à l’information est reconnue comme un enjeu sociétal majeur ; L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le tissu associatif sont cruciaux pour la cohésion citoyenne.

Il ne s’agit pas, ici, d’un rabot économique, mais d’un vrai coup de guillotine. Cette exécution est-elle actée, décidée, voulue et assumée ? Le SNRL et la CNRA sont déterminés à travailler ensemble pour trouver une issue à cette situation critique. Nous appelons dès maintenant l’ensemble des radios associatives à se mobiliser. Nous enjoignons également tout le secteur de la radio (privée et publique) ainsi que l’ensemble du monde de la culture à prendre conscience des répercussions désastreuses que cette mesure pourrait engendrer. Si cette proposition est confirmée, c’est une déstabilisation sans précédent de tout le secteur que nous devrons affronter collectivement.

Nous appelons l’ensemble des Parlementaires à prendre conscience de la dimension mortifère de cette proposition et à agir pour sauvegarder la diversité et la vitalité des radios associatives en France. Nous demandons également aux élus locaux de se mobiliser pour éviter la disparition de ces petites entreprises ancrées dans leurs territoires, ainsi que la perte des emplois de leurs salariés, qui jouent un rôle clé dans la dynamique locale et la cohésion sociale. Nous appelons le Gouvernement à revoir sa position et à rétablir un soutien digne de l’importance des radios associatives pour notre société.

Nos radios, et à travers elles la voix de milliers de citoyens, méritent mieux que l’abandon auquel ce projet de loi les condamne. Les radios associatives en France jouent un rôle significatif sur le plan social et culturel, elles remplissent une mission d’intérêt public et de cohésion sociale importante. Elles occupent une place indispensable dans le paysage médiatique local.

1. Nombre de radios associatives : Près de 750 services radiophoniques en France, répartis sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales, de montagne, urbaines et périurbaines. Ces radios fonctionnent sur un modèle à but non lucratif, leur principal objectif étant d’offrir un service de proximité, souvent éducatif ou culturel.

2. Emploi : Les radios associatives génèrent environ 3.000 emplois directs. Elles sont un réservoir important de nouveaux talents et s’appuient également sur le travail de nombreux bénévoles.

3. Impact indirect : Outre leur impact direct en termes d’emplois et de financement, les radios associatives ont un effet indirect important sur les territoires. Elles soutiennent les artistes locaux, encouragent le développement des initiatives territoriales, et offrent des formations aux bénévoles et salariés.

Med Max : la nouvelle course au large en double en Méditerranée partira de Port Camargue ce dimanche 29 septembre

« Cette course, elle était dans ma tête depuis dix ans » lance, ému, le navigateur graulen Kito de Pavant sur scène face aux quais de Port Camargue et aux bateaux lors de la cérémonie d’ouverture du village départ mercredi 25 septembre. Il l’avait rêvé, et il l’a fait. Le 1er port de plaisance d’Europe accueille la première édition de la Med Max, course au large en double en Méditerranée, avec deux classes de bateaux disponibles à cette période-ci : les Class40 (monocoques de 40 pieds de long) et les Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds de long et de large). 52 skippers (Seize duos en Class40 et neuf en Ocean Fifty) prendront donc le départ dimanche 29 septembre 2024, à 13 heures, pour rejoindre Saïdia au Maroc à partir du 4 octobre, en passant par Sète (bouée pour les spectateurs), la Corse, la Sardaigne et les Baléares, un parcours modifié en fonction des conditions météo.

Pour suivre le départ en direct et l’actualité de la course rendez-vous sur le site de la Med Max et sur ses réseaux sociaux facebook & instagram.

Et si vous vous sentez l’âme d’un(e) skippeur/se, pourquoi ne pas tenter vous aussi le parcours sur le jeu Virtual Regatta où naviguent virtuellement des millions de joueurs?

Toute cette semaine, les bateaux ont été visibles dans le Port près de la Capitainerie, et ont navigué dans la baie d’Aigues-Mortes pour des mini courses et leurs ultimes réglages avant le départ. Avec eux, les vieux gréements ont été mis à l’honneur (association Siloë, barques catalanes), ainsi que les joutes languedociennes, kite, ou encore l’action d’associations comme SOS Méditerranée… Avec une volonté de célébrer La Mer, les Marins et notre terroir à Port Camargue. Et c’est une fête plus grande encore qui attend les skippers sur l’autre rive de la Méditerranée, où les paysages rappellent les nôtres avec leurs zones humides, plages, marina, flamants roses, moustiques…

Retour en sons sur cette semaine à la Med Max pour entendre des membres d’équipages, arbitre, directeur de course, directeur du Port de Saïdia :

Et retour en images sur les prologues en baie d’Aigues-Mortes avec quelques vidéos et photos de Mélanie via ce lien !

Li gent d’eïci : vos émissions du Cercle Langue d’Oc de janvier à août 2024

ELECTIONS LEGISLATIVES 2024 : parole aux candidats de la 2e circonscription du Gard

A l’approche des élections législatives 2024, nous avons donné la parole aux 6 candidats de la 2e circonscription du Gard sur des questions autour d’enjeux locaux : hausse du niveau de la mer, foncier, agriculture, sécurité, pêche et préservation du milieu marin… Réécoutez les podcasts des candidats qui nous ont adressé leurs réponses :

Dans cette circonscription, deux autres personnes se sont portées candidates pour ces élections mais ne nous ont pas répondu à ce jour : Stéphane Manson, Lutte ouvrière & Catherine Bolle, Les Républicains.

Du 3 au 18 juillet, vos radios associatives fêtent la Mer : voici le programme de nos animations !

Du 3 au 18 juillet 2024, les radios associatives fêtent la Mer au Grau du Roi, à Aigues-Mortes et à Sommières avec exposition, ateliers, plateau radio. C’est l’occasion de se rencontrer ! Avec Delta FM 88.9, Radio Système 93.7 et Radio Sommières 102.9

Mercredi 3.07

Atelier création de chanson autour de la Mer de 14h à 16h30 au centre de loisirs du Pays de Sommières avec le chanteur, violoniste et compositeur gardois Monsieur Parallèle

Atelier radio au Seaquarium Institut Marin du Grau du Roi de 14h à 16h30 pour les enfants de 9 à 13 ans (accompagnés d’un adulte) : c’est quoi le Seaquarium ? Comment ça fonctionne ? Deviens reporter le temps d’un après-midi et mène l’enquête à la rencontre des métiers et à la découverte des animaux. A l’issue de l’atelier, un goûter sera offert aux participants.

Inscriptions du binôme enfant-adulte auprès de Delta FM Terre de Camargue (04 66 51 40 30), événement gratuit dans la limite des places offertes par le Seaquarium Institut Marin (Places limitées à 12 enfants).

Jeudi 4.07

Atelier création de conte à partir d’objets et de sons liés à la Mer à l’école Henri Séverin d’Aigues-Mortes (classe de CE1/CE2) avec l’autrice jeunesse graulenne Djinny Vincent (matin)

Atelier d’écriture ouvert à tous de 18h à 21h dans les jardins de la Villa Parry au Grau du Roi : Célébrons la Mer à travers les mots

Atelier d’écriture à partir de 18h (inscriptions auprès de Delta FM au 04 66 51 40 30), pique-nique convivial tiré du sac à partir de 19h30 et soirée lectures et contes avec l’autrice graulenne Djinny Vincent, les conteurs de La Ronde des Mots, et la compagnie Les Rasants (atelier théâtre Grau du Roi et projet Au(x) Fil(s) du Sel)

Vendredi 5.07

Plateau radio en public de 17h à 19h dans les jardins de la Villa Parry au Grau du Roi avec Delta FM, Radio Système (Vauvert) et Radio Sommières

Venez découvrir les coulisses de la radio en assistant à une émission spéciale sur le thème de la Mer. Grau du Roi & Baie d’Aigues-Mortes : actualité, identité et enjeux à travers le tourisme, le sport, le patrimoine, la pêche, l’écologie ou l’art.

Du jeudi 11 au jeudi 18 juillet

« Rivages & Grand Large » : exposition immersive photo, peinture, vidéo et sons autour de la Mer salle Nicolas Lasserre à Aigues-Mortes avec la peintre grand-mottoise Dany Meric, l’association Regards d’Aigues-Mortes, et le collectif Etang d’Arts de l’association grand-mottoise Mer & Mouvement. Ouverture tous les jours de 10h à 19h, vernissage mercredi 10 juillet à 18h30.

Et tout au long de cette période, la mer sera présente en voix et en sons sur nos 3 radios !

Nous vous attendons nombreuxses !

Cette résidence radiophonique est proposée en collaboration avec l’ARRA (Assemblée Régionale des Radios Associatives d’Occitanie) & La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Graulinades 2024

Le samedi 13 avril 2024 a eu lieu la 13e édition des Graulinades. Une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la Méditerranée sont revisités par les familles graulennes. Nous avons pu interviewer tous les cuisiniers qui ont présenté leurs recettes de famille, ainsi que le maire du Grau du roi Robert Crauste et David Papy le président de la fête de la Saint-Pierre .

Pluie de médailles pour les Vins AOP Sable de Camargue au Salon de l’Agriculture 2024 !

Crédit photo : Laurent Rebelle

Classés en AOP depuis le mois d’octobre 2023, les vins Sable de Camargue ont vu leur passage au Salon de l’Agriculture 2024 et leur participation au Concours Général Agricole couronnés de succès et d’honneur avec pas moins de 16 médailles d’or et d’argent reçues.

Les vins récompensés :

Sud vin – 🥇gris – 🥈gris de gris

Gaec Bruel – 🥈gris – 🥈gris

Vignobles Jeanjean – 🥇gris de gris

Domaine de Montcalm – 🥇gris – 🥈gris – 🥈gris

Earl vignobles Guiraud – 🥇gris

Grands domaines du Littoral – 🥈gris

Vignerons des Sablons – 🥈gris 🥇gris 🥇gris

Domaine de la Figueirasse – 🥇gris

Domaine Guiraud – 🥇gris – 🥇gris

Le syndicat Vins des Sables revient sur ce qui fait l’identité et la saveur particulière des arômes de ces vins :

« Notre terroir, tempéré par les influences de la mer Méditerranée, offre des conditions optimales pour faire murir les raisins. Après un printemps frais et suffisamment arrosé, la vigne a profité d’une relative fraîcheur estivale pour développer de façon très précoce des arômes d’agrumes frais, conférant à notre nouveau millésime de Vins Gris d’une grande finesse. La préservation de l’acidité grâce à ces conditions douces a amplifié le croquant des notes fruitées, subtilement relevées par la douce salinité inhérente à notre vignoble.

Nos cuvées de Gris se distinguent par leurs teintes pâles aux reflets légèrement saumonées. Au nez, elles révèlent des arômes intenses de petits fruits rouges et de pêche blanche rehaussés des notes d’agrume subtiles.En bouche, l’équilibre prévaut, avec une belle ampleur marquée par des notes de fruits rouges, relevées d’une finale aux accents d’agrumes rafraîchissants. Les Gris de Gris se parent de robes très pâles drapées d’une étoffe brillante et lumineuse légèrement nacrées. Leur bouquet délicat évoque fleurs d’amandiers, pêche blanche et acacia, offrant une délicate première impression. En bouche, l’ampleur et la générosité de ce millésime s’expriment en parfaite harmonie avec sa fraîcheur, délivrant une finale gourmande aux notes florales et d’agrumes.« 

Une très belle recette pour le téléthon 2023 à Aigues-Mortes !

3501€ c’est la somme qui a été récoltée sur Aigues-Mortes au profit du téléthon en 2023 ! Au mois de décembre, entre 15 et 20 associations se sont mobilisées, pour une action collaborative entre Aigues-Mortes et Le Grau du Roi orchestrée notamment par les pompiers et le service des associations de la ville. Une mobilisation en hausse selon les élus et la coordinatrice départementale Mme Pascale Loizon qui s’en sont félicités. Avec cette bonne nouvelle à la clé, la somme récoltée est le double de l’an passé ! Pour la coordinatrice, c’est une belle victoire au profit des enfants et personnes malades mais le combat continue avec à ce jour encore de nombreuses maladies toujours sans traitement. Selon le site du téléthon, on recense aujourd’hui 6000 à 8000 maladies rares. Au total, on estime que 3 millions de personnes sont concernées par une maladie rare en France et 30 millions en Europe.  Avec 41 essais cliniques en cours ou en préparation pour 32 maladies différentes en 2022.

Le chèque de la cagnotte a été remis à l’AFM téléthon ce vendredi 5 janvier au Pôle Constance d’Aigues-Mortes où se tenait l’expo photo de l’association Regards d’Aigues-Mortes durant toutes les vacances et retraçant la journée bien remplie du 9 décembre. Mme Loizon et les élus ont formulé leurs vœux de bonne santé et d’un engagement toujours aussi dynamique de la vie associative locale. Prochain téléthon les 6, 7 et 8 décembre 2024 !

Li gent d’eïci : podcasts de septembre à décembre

Voici les podcasts de votre émission en langue d’Oc :

La laïcité présentée par les élèves du collège d’Aigues-Mortes

Une émission animée par les élèves de 3e avec la participation d’élèves des autres niveaux, dans le cadre de la journée de la laïcité (9 décembre) :

[Podscast] Soltero du mois de Décembre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès et Antoine ont eu la chance de pouvoir échanger avec Jean Loup AILLET, célèbre picador. L’équipe était également au côté de René Berlandier.

Le podcast est disponible ci-dessous :

[Podscast] Soltero du mois de Novembre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès, Antoine et Jacques ont eu la chance de pouvoir échanger avec Nino Julián, célèbre novillero nîmois . Le podcast est disponible ci-dessous :

[Podscast] Soltero du mois d’Octobre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès et Antoine ont eu la chance de pouvoir échanger avec Joachim CADENAS, célèbre raseteur camarguais. L’équipe était également au côté de René Berlandier et Vincent Ribera.

Le podcast est disponible ci-dessous :

Info locale : les derniers podcasts

Réécoutez les dernières interviews diffusées sur notre antenne :