Catégorie : Archives

ELECTIONS LEGISLATIVES 2024 : parole aux candidats de la 2e circonscription du Gard

A l’approche des élections législatives 2024, nous avons donné la parole aux 6 candidats de la 2e circonscription du Gard sur des questions autour d’enjeux locaux : hausse du niveau de la mer, foncier, agriculture, sécurité, pêche et préservation du milieu marin… Réécoutez les podcasts des candidats qui nous ont adressé leurs réponses :

Dans cette circonscription, deux autres personnes se sont portées candidates pour ces élections mais ne nous ont pas répondu à ce jour : Stéphane Manson, Lutte ouvrière & Catherine Bolle, Les Républicains.

Du 3 au 18 juillet, vos radios associatives fêtent la Mer : voici le programme de nos animations !

Du 3 au 18 juillet 2024, les radios associatives fêtent la Mer au Grau du Roi, à Aigues-Mortes et à Sommières avec exposition, ateliers, plateau radio. C’est l’occasion de se rencontrer ! Avec Delta FM 88.9, Radio Système 93.7 et Radio Sommières 102.9

Mercredi 3.07

Atelier création de chanson autour de la Mer de 14h à 16h30 au centre de loisirs du Pays de Sommières avec le chanteur, violoniste et compositeur gardois Monsieur Parallèle

Atelier radio au Seaquarium Institut Marin du Grau du Roi de 14h à 16h30 pour les enfants de 9 à 13 ans (accompagnés d’un adulte) : c’est quoi le Seaquarium ? Comment ça fonctionne ? Deviens reporter le temps d’un après-midi et mène l’enquête à la rencontre des métiers et à la découverte des animaux. A l’issue de l’atelier, un goûter sera offert aux participants.

Inscriptions du binôme enfant-adulte auprès de Delta FM Terre de Camargue (04 66 51 40 30), événement gratuit dans la limite des places offertes par le Seaquarium Institut Marin (Places limitées à 12 enfants).

Jeudi 4.07

Atelier création de conte à partir d’objets et de sons liés à la Mer à l’école Henri Séverin d’Aigues-Mortes (classe de CE1/CE2) avec l’autrice jeunesse graulenne Djinny Vincent (matin)

Atelier d’écriture ouvert à tous de 18h à 21h dans les jardins de la Villa Parry au Grau du Roi : Célébrons la Mer à travers les mots

Atelier d’écriture à partir de 18h (inscriptions auprès de Delta FM au 04 66 51 40 30), pique-nique convivial tiré du sac à partir de 19h30 et soirée lectures et contes avec l’autrice graulenne Djinny Vincent, les conteurs de La Ronde des Mots, et la compagnie Les Rasants (atelier théâtre Grau du Roi et projet Au(x) Fil(s) du Sel)

Vendredi 5.07

Plateau radio en public de 17h à 19h dans les jardins de la Villa Parry au Grau du Roi avec Delta FM, Radio Système (Vauvert) et Radio Sommières

Venez découvrir les coulisses de la radio en assistant à une émission spéciale sur le thème de la Mer. Grau du Roi & Baie d’Aigues-Mortes : actualité, identité et enjeux à travers le tourisme, le sport, le patrimoine, la pêche, l’écologie ou l’art.

Du jeudi 11 au jeudi 18 juillet

« Rivages & Grand Large » : exposition immersive photo, peinture, vidéo et sons autour de la Mer salle Nicolas Lasserre à Aigues-Mortes avec la peintre grand-mottoise Dany Meric, l’association Regards d’Aigues-Mortes, et le collectif Etang d’Arts de l’association grand-mottoise Mer & Mouvement. Ouverture tous les jours de 10h à 19h, vernissage mercredi 10 juillet à 18h30.

Et tout au long de cette période, la mer sera présente en voix et en sons sur nos 3 radios !

Nous vous attendons nombreuxses !

Cette résidence radiophonique est proposée en collaboration avec l’ARRA (Assemblée Régionale des Radios Associatives d’Occitanie) & La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Graulinades 2024

Le samedi 13 avril 2024 a eu lieu la 13e édition des Graulinades. Une journée de fête dédiée à la gastronomie méridionale durant laquelle toutes les saveurs et produits de la Méditerranée sont revisités par les familles graulennes. Nous avons pu interviewer tous les cuisiniers qui ont présenté leurs recettes de famille, ainsi que le maire du Grau du roi Robert Crauste et David Papy le président de la fête de la Saint-Pierre .

Pluie de médailles pour les Vins AOP Sable de Camargue au Salon de l’Agriculture 2024 !

Crédit photo : Laurent Rebelle

Classés en AOP depuis le mois d’octobre 2023, les vins Sable de Camargue ont vu leur passage au Salon de l’Agriculture 2024 et leur participation au Concours Général Agricole couronnés de succès et d’honneur avec pas moins de 16 médailles d’or et d’argent reçues.

Les vins récompensés :

Sud vin – 🥇gris – 🥈gris de gris

Gaec Bruel – 🥈gris – 🥈gris

Vignobles Jeanjean – 🥇gris de gris

Domaine de Montcalm – 🥇gris – 🥈gris – 🥈gris

Earl vignobles Guiraud – 🥇gris

Grands domaines du Littoral – 🥈gris

Vignerons des Sablons – 🥈gris 🥇gris 🥇gris

Domaine de la Figueirasse – 🥇gris

Domaine Guiraud – 🥇gris – 🥇gris

Le syndicat Vins des Sables revient sur ce qui fait l’identité et la saveur particulière des arômes de ces vins :

« Notre terroir, tempéré par les influences de la mer Méditerranée, offre des conditions optimales pour faire murir les raisins. Après un printemps frais et suffisamment arrosé, la vigne a profité d’une relative fraîcheur estivale pour développer de façon très précoce des arômes d’agrumes frais, conférant à notre nouveau millésime de Vins Gris d’une grande finesse. La préservation de l’acidité grâce à ces conditions douces a amplifié le croquant des notes fruitées, subtilement relevées par la douce salinité inhérente à notre vignoble.

Nos cuvées de Gris se distinguent par leurs teintes pâles aux reflets légèrement saumonées. Au nez, elles révèlent des arômes intenses de petits fruits rouges et de pêche blanche rehaussés des notes d’agrume subtiles.En bouche, l’équilibre prévaut, avec une belle ampleur marquée par des notes de fruits rouges, relevées d’une finale aux accents d’agrumes rafraîchissants. Les Gris de Gris se parent de robes très pâles drapées d’une étoffe brillante et lumineuse légèrement nacrées. Leur bouquet délicat évoque fleurs d’amandiers, pêche blanche et acacia, offrant une délicate première impression. En bouche, l’ampleur et la générosité de ce millésime s’expriment en parfaite harmonie avec sa fraîcheur, délivrant une finale gourmande aux notes florales et d’agrumes.« 

Une très belle recette pour le téléthon 2023 à Aigues-Mortes !

3501€ c’est la somme qui a été récoltée sur Aigues-Mortes au profit du téléthon en 2023 ! Au mois de décembre, entre 15 et 20 associations se sont mobilisées, pour une action collaborative entre Aigues-Mortes et Le Grau du Roi orchestrée notamment par les pompiers et le service des associations de la ville. Une mobilisation en hausse selon les élus et la coordinatrice départementale Mme Pascale Loizon qui s’en sont félicités. Avec cette bonne nouvelle à la clé, la somme récoltée est le double de l’an passé ! Pour la coordinatrice, c’est une belle victoire au profit des enfants et personnes malades mais le combat continue avec à ce jour encore de nombreuses maladies toujours sans traitement. Selon le site du téléthon, on recense aujourd’hui 6000 à 8000 maladies rares. Au total, on estime que 3 millions de personnes sont concernées par une maladie rare en France et 30 millions en Europe.  Avec 41 essais cliniques en cours ou en préparation pour 32 maladies différentes en 2022.

Le chèque de la cagnotte a été remis à l’AFM téléthon ce vendredi 5 janvier au Pôle Constance d’Aigues-Mortes où se tenait l’expo photo de l’association Regards d’Aigues-Mortes durant toutes les vacances et retraçant la journée bien remplie du 9 décembre. Mme Loizon et les élus ont formulé leurs vœux de bonne santé et d’un engagement toujours aussi dynamique de la vie associative locale. Prochain téléthon les 6, 7 et 8 décembre 2024 !

Li gent d’eïci : podcasts de septembre à décembre

Voici les podcasts de votre émission en langue d’Oc :

La laïcité présentée par les élèves du collège d’Aigues-Mortes

Une émission animée par les élèves de 3e avec la participation d’élèves des autres niveaux, dans le cadre de la journée de la laïcité (9 décembre) :

[Podscast] Soltero du mois de Décembre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès et Antoine ont eu la chance de pouvoir échanger avec Jean Loup AILLET, célèbre picador. L’équipe était également au côté de René Berlandier.

Le podcast est disponible ci-dessous :

[Podscast] Soltero du mois de Novembre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès, Antoine et Jacques ont eu la chance de pouvoir échanger avec Nino Julián, célèbre novillero nîmois . Le podcast est disponible ci-dessous :

[Podscast] Soltero du mois d’Octobre 2023

Pour ce nouveau numéro de Soltero, Agnès et Antoine ont eu la chance de pouvoir échanger avec Joachim CADENAS, célèbre raseteur camarguais. L’équipe était également au côté de René Berlandier et Vincent Ribera.

Le podcast est disponible ci-dessous :

Info locale : les derniers podcasts

Réécoutez les dernières interviews diffusées sur notre antenne :

Li gent d’eïci : podcasts 1er semestre 2023

Réécoutez les émissions du Cercle Langue d’Oc jusqu’au milieu d’année 2023 :

Soltero : émission de septembre 2023

Retrouvez vos aficionados Agnès, Antoine et René pour cette émission de rentrée :

[Podcast] Rencontre avec le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf de passage à Aigues-Mortes

Nous avons eu l’immense plaisir et honneur de rencontrer lundi 17 juillet 2023 le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf à l’occasion de son passage à Aigues-Mortes pour jouer « Quelques mélodies » lors d’un concert intimiste aux Tours et Remparts de la Ville, accompagné par le guitariste François Delporte ou encore son invité surprise, l’excellent saxophoniste Mihai Pivan. Une interview animée par Mélanie et Tom à réécouter ici :

Tom, Ibrahim Maalouf et Mélanie

Le Grau du Roi : juin 2023 – point semestriel avec M. le maire Robert Crauste