Catégorie : Du vent dans les voiles

Med Max : la nouvelle course au large en double en Méditerranée partira de Port Camargue ce dimanche 29 septembre

« Cette course, elle était dans ma tête depuis dix ans » lance, ému, le navigateur graulen Kito de Pavant sur scène face aux quais de Port Camargue et aux bateaux lors de la cérémonie d’ouverture du village départ mercredi 25 septembre. Il l’avait rêvé, et il l’a fait. Le 1er port de plaisance d’Europe accueille la première édition de la Med Max, course au large en double en Méditerranée, avec deux classes de bateaux disponibles à cette période-ci : les Class40 (monocoques de 40 pieds de long) et les Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds de long et de large). 52 skippers (Seize duos en Class40 et neuf en Ocean Fifty) prendront donc le départ dimanche 29 septembre 2024, à 13 heures, pour rejoindre Saïdia au Maroc à partir du 4 octobre, en passant par Sète (bouée pour les spectateurs), la Corse, la Sardaigne et les Baléares, un parcours modifié en fonction des conditions météo.

Pour suivre le départ en direct et l’actualité de la course rendez-vous sur le site de la Med Max et sur ses réseaux sociaux facebook & instagram.

Et si vous vous sentez l’âme d’un(e) skippeur/se, pourquoi ne pas tenter vous aussi le parcours sur le jeu Virtual Regatta où naviguent virtuellement des millions de joueurs?

Toute cette semaine, les bateaux ont été visibles dans le Port près de la Capitainerie, et ont navigué dans la baie d’Aigues-Mortes pour des mini courses et leurs ultimes réglages avant le départ. Avec eux, les vieux gréements ont été mis à l’honneur (association Siloë, barques catalanes), ainsi que les joutes languedociennes, kite, ou encore l’action d’associations comme SOS Méditerranée… Avec une volonté de célébrer La Mer, les Marins et notre terroir à Port Camargue. Et c’est une fête plus grande encore qui attend les skippers sur l’autre rive de la Méditerranée, où les paysages rappellent les nôtres avec leurs zones humides, plages, marina, flamants roses, moustiques…

Retour en sons sur cette semaine à la Med Max pour entendre des membres d’équipages, arbitre, directeur de course, directeur du Port de Saïdia :

Et retour en images sur les prologues en baie d’Aigues-Mortes avec quelques vidéos et photos de Mélanie via ce lien !

Du vent dans les voiles en Occitanie – Cap 2024 – N° 02

Dans cette consacrée à la voile en Occitanie, Fabien Cadet, conseiller technique national de voile, entraîneur national jeunes et coordinateur du pole espoir Occitanie explique comment des jeunes passionnés de voile se préparent pour pratiquer leur sport dans les meilleurs conditions possibles avec pour certains l’objectif des Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Marseille

Ré écoutez l’émission

Du vent dans les voiles en Occitanie – Cap 2024

Dans cette nouvelle émission consacrée à la voile en Occitanie, Fabien Cadet, conseiller technique national de voile, entraîneur national jeunes et coordinateur du pole espoir Occitanie explique comment des jeunes passionnés de voile se préparent pour pratiquer leur sport dans les meilleurs conditions possibles avec pour certains l’objectif des Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Marseille