Mentissa était sur la scène du Théâtre Jean-Pierre Cassel du Grau du Roi le samedi 18 mars à 20h 30 dans le cadre du « Printemps de la Chanson en Terre de Camargue ». Finaliste du célèbre concours de chant « The Voice » en 2021, elle a été encadrée par Vianney et a même obtenu une nomination dans la catégorie Révélation Féminine des Victoires de la Musique.
Sa voix dynamique et sa présence scénique vive ont laissé une impression durable sur le public. L’un de ses singles les plus célèbres, « Et bam », écrit par Vianney, est devenu un disque d’or avec plus de 30 millions de streams, cimentant sa place parmi les chanteurs les plus talentueux de l’industrie. Au cours de sa performance, le public a été ravi par les chansons de son album « La Vingtaine », qui met en valeur sa polyvalence en mélangeant sans effort la chanson française avec des performances lyriques envoûtantes.
Du 11 au 27 mars, c’est le printemps des poètes! Dès aujourd’hui et durant cette période, si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer un poème coup de cœur ou de votre création, en lien ou non avec le thème national de cette année, « Frontières ». Nous ferons une petite sélection pour une lecture de jolis mots à l’antenne chaque jour
Envoi sur contact@delta-fm.com en indiquant « Printemps des poètes » en objet du mail, ou partage en commentaire ou MP sur notre page facebook Delta FM Terre de Camargue.
Chaque mois de mars est marqué par le dépistage du cancer colorectal (CCR), qui touche 43 000 personnes et cause chaque année 18 000 décès en France. C’est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième plus meurtrier. Cette année, La Ligue Contre le Cancer revient sur le devant de la scène, notamment dans le Gard, la commune de Terre de Camargue. Les dernières nouvelles de Marie-Joëlle RIBARD, bénévole responsable de la délégation Espace Ligue Le Grau du Roi / Aigues-Mortes / St Laurent d’Aigouze :
La Communauté de communes Terre de Camargue et l’ANEFA du Gard, en partenariat avec Pôle emploi, organisent une matinée de recrutement pour les métiers agricoles, le jeudi 9 mars, de 8h30 à 12h00, au Service emploi à Aigues-Mortes.
Sur le territoire intercommunal, l’agriculture est un secteur d’activité dynamique où les opportunités d’emploi sont réelles, aussi bien dans les entreprises privées que dans les collectivités territoriales. Les métiers proposés sont très variés et font appel à de multiples compétences : récolte, plantation, conditionnement, conduite d’engin, mécanique, entretien d’espaces verts… Les postes à pourvoir s’adressent à un large public, avec ou sans expérience.
Uniquement sur rendez-vous
La participation au job dating est conditionnée à inscription et les entretiens sont organisés uniquement sur rendez-vous. Pour participer, les candidats doivent au préalable s’inscrire auprès du service emploi à une des réunions d’information. Ces réunions collectives, d’une heure, se déroulent le matin, à partir de 9h, et ont lieu le mardi 21, le jeudi 23 et le mardi 28 février.
Les recruteurs ont, quant à eux, jusqu’au 10 février pour transmettre leurs propositions de postes.
Des entretiens courts pour décrocher un emploi
Les entretiens d’embauche durent une dizaine de minutes et consistent en un 1er contact entre recruteur et candidat. Ce format favorise les rencontres et les échanges et optimise le temps des participants : les recruteurs peuvent faire passer un maximum d’entretiens en un minimum de temps et les candidats rencontrer plusieurs employeurs potentiels en une seule matinée.
Suite à cette première prise de contact, les candidats repérés sont recontactés pour un second entretien plus approfondi.
L’interview de Françoise Caillon, responsable du service emploi CCTC :
Renseignements et inscriptions : Service emploi Terre de Camargue – 13 rue du Port à Aigues-Mortes – 04 66 53 61 38 – emploi@terredecamargue.fr.
C’est tout l’esprit de la Camargue qui soufflera sur Paris durant ces 10 jours : son terroir, sa culture, son histoire, son patrimoine, son sens de la fête, son authenticité… rien ne manquera. Eleveurs de chevaux, vignerons, sauniers, producteurs, cuisiniers, tous ensemble, vont partager, donner à voir, faire déguster, faire rêver. En participant au Salon de l’agriculture, Terre de Camargue souhaite valoriser son territoire – Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Laurent d’Aigouze – dans son ensemble.
La délégation Terre de Camargue 2022
Le cheval, un emblème
Attachée à soutenir l’élevage du cheval Camargue, emblématique de son territoire, la Communauté de communes partage son stand avec les éleveurs de chevaux de race Camargue, hall 6. Cinq chevaux monteront à Paris : les 4 champions de race 2021 et 2022 (mâle et femelle) et la jument Fanny, avec sa cavalière Margaux Ferrus originaire de St-Laurent d’Aigouze, sélectionnée pour participer au Trophée des chevaux de territoire. Le salon est l’occasion de faire connaître auprès du grand public et des professionnels les aptitudes très polyvalentes de ce cheval, véritable compagnon des gardians, mais aussi de promouvoir les manades, les pensions, les promenades et les circuits découverte de la Camargue à cheval.
Entre terre et mer, les produits du terroir à l’honneur
Sur le salon, Terre de Camargue s’entoure également de producteurs locaux pour faire découvrir aux visiteurs la richesse d’un terroir entre terre et mer au travers de dégustations organisées chaque jour : les vins Sable de Camargue (13 médailles au Concours Général Agricole en 2022), le saucisson, les terrines et les rillettes de taureau de Camargue AOP (labellisées Gard Gourmand) de la Maison El Toro à Aigues-Mortes et du Syndicat AOP Taureau de Camargue, la rouille et la brandade (labellisée Gard Gourmand) de la Maison Creiche au Grau du Roi, les cannelés camarguais de la maison Calamel à Aigues-Mortes, les sels et fleurs de sel des Salins du Midi…
Destination Terre de Camargue
Enfin, tout au long du salon, les offices de tourisme de Terre de Camargue, du Grau du Roi et d’Aigues-Mortes se relaieront pour accueillir et conseiller les visiteurs : distribution du magazine destination « Terre de Camargue », jeux-concours pour gagner un séjour, astuces et bons plans pour profiter toute l’année d’une région aux mille et une facettes, labellisée Grand Site de France ! Avec quelques 600 000 visiteurs, Paris sera une formidable vitrine pour la Camargue gardoise !
Cinq chevaux Camargue pour représenter la race
SIBLAIRE DE LAUTE, Manade Vinesua, Le Cailar (30) : Champion de race 2021, Prix François ANDRE
DAMISELO BARRABAN, Jean-Bernard Rabet, Fontcouverte (11) : Championne de race 2021, Prix Fanfonne GUILLIERME
FIGARO DE LA SOUSTE, Estelle Comte et Romain Accolla, Eyguieres (13) : Champion de race 2022, Prix François ANDRE
ALTESSE DU CŒUR, Ramon Serra, Barbentane (13) : Championne de race 2022, Prix Fanfonne GUILLIERME
FANNY, Margaux Ferrus, St-Laurent d’Aigouze (30) : jument sélectionnée pour le Trophée des chevaux de territoire du Concours Général Agricole (CGA).
A l’honneur sur la table de dégustation
Les vins Sable de Camargue, gris et gris de gris : robe claire, élégance en bouche et fraîcheur sans pareille, ces vins cultivés dans le sable sont l’emblème d’un terroir avec Aigues-Mortes pour Capitale. Ce vignoble, qui s’étend sur 3000 ha et réunit 115 vignerons-producteurs, rayonne dans le monde entier. 13 médailles au CGA en 2022.
Le saucisson, les terrines et les rillettes de taureau de Camargue AOP (labellisées Gard Gourmand) de la maison El Toro à Aigues-Mortes. L’AOP garantit des taureaux élevés en semi-liberté au sein des milieux naturels dont ils contribuent au maintien et à la richesse de la biodiversité. Une viande goûteuse, tendre et peu grasse.
La rouille et la brandade (labellisée Gard Gourmand) de la maison Creiche au Grau du Roi. La « brandada de bacalhau » (remuée de morue en Occitan) est née des échanges entre pêcheurs de morue et sauniers.
Le cannelé camarguais de la maison Calamel à Aigues-Mortes : il se distingue de son cousin bordelais par son parfum à la fleur d’oranger, un goût subtil qui évoque celui de la fougasse d’Aigues-Mortes. Il se caractérise par 10 cannelures rectangulaires qui symbolisent les 10 tours des remparts d’Aigues-Mortes.
Les sels et fleurs de sel des Salins du Midi : produit de la mer, du soleil et du mistral, le sel d’Aigues-Mortes est récolté selon un savoir-faire ancestral. La fleur de sel, très délicate, est cueillie à la main par les sauniers et met subtilement en valeur la saveur des mets qu’elle accompagne.
De gauche à droite et de haut en bas : Dominique (cinéma VOG), Thomas (cinéma MP), Gloria Rodenas, Tom, Mélanie
Réécoutez votre émission ciné mensuelle pour ce mois de février 2023. Nous nous intéressons au métier de réalisatrice avec notre invitée au parcours prometteur, l’héraultaise Gloria Rodenas, qui est aussi scénariste et comédienne. Nous débattons aussi de l’actu du mois dans les salles obscures avec Thomas du Cinéma municipal Marcel Pagnol – Aigues-Mortes, Dominique du Cinéma Vog Le Grau du Roi et la team Delta FM, Mélanie et Tom! Un spécial coucou à Jean-Marie de l’AGEPT qui ne pouvait pas être des nôtres ce coup-ci.
Et retrouvez aussi Gloria Rodenas sur les planches ce mois-ci pour l’Avare de Molière à la Comédie du Mas, Mas du Pont, au Crès. Les Mercredis 8/15/22 Février et 1 Mars à 20h30. Infos ici.
Pour voir les deux courts-métrages de Gloria Rodenas :
Cette semaine, M. le Maire d’Aigues-Mortes Pierre Maumejean était dans nos studios pour présenter ses vœux pour la nouvelle année, faire le bilan de l’année passée et évoquer les projets pour celle qui démarre :
Retrouvez-le également ce vendredi 27 janvier à 18h30 pour la cérémonie officielle des vœux à la population et un temps d’échange à la salle de l’Oustaou à 18h30.
Le documentaire « Nos ombres d’Algérie » sera à voir ce jeudi 26 janvier 2022 à 20h au cinéma VOG du Grau du Roi en présence du réalisateur Vincent Marie. Interview à réécouter :
A l’occasion de son passage à la médiathèque d’Aigues-Mortes en janvier 2022, nous avons pu interviewer Fabrice Capizzano, auteur de LeVentre de la péniche édité Au diable Vauvert :
Sylvie Gautier, réalistrice du film « Brillantes », Mélanie Arbousset, animatrice et directrice d’antenne de Delta FM Terre de Camargue, et Jean-Claude Campos, adjoint à la Culture de la mairie d’Aigues-Mortes (Crédit : Muriel MURIGNEUX, correspondante MIDI LIBRE)
Aujourd’hui sort en salle le film « Brillantes », réalisé par Sylvie Gautier.
A l’occasion de l’avant-première du film, le vendredi 13 Janvier, au cinéma Marcel Pagnol d’Aigues-Mortes, la réalisatrice s’est prêtée à l’exercice de l’interview.
Synopsis : Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.
En ce début d’année 2023, M. Robert Crauste, maire du Grau du Roi, Président de la Communauté de Communes Terre de Camargue et du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise est venu dans les studios de Delta FM présenter ses vœux à la population et faire le point sur les projets en cours sur le territoire :
Toute l’équipe de DELTA FM Terre de Camargue vous souhaite une belle et pétillante année 2023! Lumineuse, heureuse et douce, dans la santé, l’amour, et la paix Cette année marquera aussi un bel anniversaire pour votre radio associative : 40 ans le 1er juillet!
Merci à tous nos auditeurs pour leur fidélité, bienvenue aux nouveaux auditeurs, Merci aux salariés et prestataires ainsi qu’à tous les bénévoles et partenaires qui la font vivre et partagent leur passion et leurs savoirs au micro. Et si vous aussi l’aventure vous tente, pour une chronique, une émission, parler de votre structure ou association, n’oubliez pas que la porte vous est toujours ouverte pour en discuter. Contactez-nous
Et si La Grande Motte vous était contée ? L’histoire incroyable de cette odyssée créative lancée par la mission Racine est au cœur d’un ouvrage : La Grande-Motte – Patrimoine du XXe siècle, par l’historien de l’art Gilles Ragot, spécialiste de l’architecture contemporaine. Un ouvrage déjà publié en 2016, épuisé, puis enfin réédité dans une édition enrichie grâce au travail de Julie Daurel, journaliste, et Nicolas Millet, photographe. Avec l’intuition qu’une cité aussi singulière n’a pu être imaginée que par des bâtisseurs peu ordinaires, ils parviennent à réunir plusieurs des protagonistes de la première heure, architectes, paysagistes, artistes. Leurs interviews et discussions racontent cette grande aventure de leur jeunesse et parfois de toute leur vie : la naissance d’une ville entière.
Sortie de sable à partir de 1964, là où il n’y avait que sable, marécages et moustiques, et née de l’ambition folle d’un architecte humaniste et philosophe, La Grande Motte a dû attendre 2010 pour être labellisée cité patrimoine du XXe siècle. Elle a essuyé de nombreuses critiques et polémiques avant d’être enfin reconnue pour la qualité de son urbanisme, de son architecture et de son aménagement paysager. Cet ouvrage donne aussi des clés de compréhension et de lecture de l’œuvre de Jean Balladur : une ville remplie de symboles centrée sur l’humain et son lien avec la Nature, le Soleil et la Mer.
L’auteur Gilles Ragot nous parlait de cette nouvelle édition lors de la soirée de lancement de l’ouvrage fin novembre :
Le livre de Gilles Ragot, Julie Daurel et Nicolas Millet « La Grande-Motte – Patrimoine du XXe siècle, édition augmentée l’odyssée créative » est disponible en avant-première à la boutique de l’office du tourisme de la grande motte, et à la librairie Isis (La Grande Motte) depuis le 5 décembre. La sortie officielle dans toutes les librairies de France est prévue pour mars 2023 ! Et nous vous ferons très prochainement gagner un exemplaire dédicacé sur Delta FM, restez à l’écoute 😉 .
Vendredi 9 décembre 2022 marquait un moment important pour le collège d’Aigues-Mortes : une journée pour mettre en lumière le projet laïcité mené dans l’établissement auprès des élèves, mais aussi pour inaugurer le projet webradio mis en place cette année entre le collège, Delta FM et Radio Système. Ce sont donc les élèves de 3eD eux-mêmes qui ont animé la table ronde de l’après-midi, accompagnés par Mélanie de Delta FM au micro et par l’équipe de Radio Système à la technique. Cette journée nationale n’est pas choisie au hasard car le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.
Dans la salle et au micro, des collégiens, des élus d’Aigues-Mortes et du département, des membres du Centre Socioculturel Municipal d’Aigues-Mortes, un inspecteur d’académie, les enseignantes à l’origine des deux projets, le Principal du collège M. Guio, le collectif printemps d’éducation et de lutte contre les discriminations et le racisme en petite Camargue à l’origine du projet laïcité et la sous-préfète dédiée à ces questions Mme Chloé Demeulenaere. Grand bravo aux élèves ayant participé et fait de la radio pour la première fois, 3e, 4e et 6e ! Voici l’émission en réécoute :
Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit :
Politique relative aux cookies