Retour sur la Fête de la biodiversité ….

  • Emissions du 04 au 10 juin 2012

Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Montpellier a organisé la fête de la biodiversité. Cet évènement s’est déroulé les 24 et 25 mai sur l’Esplanade Charles De Gaulle et avait pour thème la préservation de la biodiversité méditerranéenne.

En effet, la biodiversité de la région méditerranéenne est vulnérable en matière de conservation de la faune et de la flore. Des zones particulièrement sensibles et menacées du bassin méditerranéen sont identifiées au niveau mondial.
Pendant deux jours, des stands ont accueilli les acteurs de la biodiversité montpelliéraine autour d’animations telles qu’expositions, tables rondes et actions de sensibilisation et d’information, ayant trait à la préservation de la biodiversité méditerranéenne et la biodiversité en général. J’ai pu rencontrer certains d’entre eux :
L’ Association Mayane 

Association dédiée au développement d’outils et de programmes pédagogiques visant à sensibiliser un jeune public à la gestion des risques, et plus particulièrement des risques naturels et environnementaux, à la gestion de la ressource, à la préservation des territoires dans une logique de développement partagé et durable.

(interview de la directrice : Mme Emma HAZIZA)

Emission du 04 juin : [audio:eau/semaine 23/EAU-sem lundi.mp3]

www.mayane-association.org

Voile de Neptune

Oeuvre pour l’éducation et la protection de l’environnement littoral et marin méditerranéen. Hervé VIOLETTE nous présente  les objectifs de cette association.

Emission du 05 juin :  [audio:eau/semaine 23/EAU-sem mardi.mp3]

www.voiledeneptune.org

Le thon est un poisson unanimement apprécié dans le monde : sa chair ferme et dense se prête aussi bien à la consommation crue qu’à la conservation en boîte. C’est pourquoi la pêche au thon est une activité économique de première importance, tant pour les pays développés que les pays de Sud. Jean-FROMENTIN de l’Ifremer (L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) et Frédéric MENARD  de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) étaient présents à cette fête de la biodiversité pour parler de cette espèce.

Emission du 06 juin :  [audio:eau/semaine 23/EAU-sem mercredi.mp3]

L’ Aquarium Mare Nostrum de Montpellier était également présent à cet évènement. Benjamin BARELLA, chargé de Projet Évènementiel rappelle combien il est important de participer à ce genre de manifestations.

Emission du 07 juin :[audio:eau/semaine 23/EAU-sem jeudi.mp3]

Emission du 08 juin :[audio:eau/semaine 23/EAU-sem vendredi.mp3]

 

 

 

1 Commentaire

    • hababou sur 25 juin 2012 à 10 h 36 min
    • Répondre

    Quel talent Madame Emma Haziza !
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.