Port Camargue..un « géant discret » soucieux de son environnement

  •  Emissions du 16 au 22 juillet 2012

Port Camargue vue du ciel

Port Camargue est connu pour être le plus grand port de plaisance d’Europe, mais derrière cette appellation qu’y a-t-il véritablement? Le visiteur a souvent du mal à imaginer un port de plaisance avec près de 5000 postes d’amarrage, des dizaines d’hectares de plan d’eau et des kilomètres de quais et de pontons pour l’amarrage des bateaux….

Michel CAVAILLES, directeur du Port de Plaisance nous raconte les débuts à l’époque de l’aménagement du Port dans les années 1970.

Emission du 16 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem lundi.mp3]

Le début des années 2000 a été marqué par un changement dans la gestion du port. Plus de trente ans après la construction, il devenait indispensable de renouveler certaines infrastructures. La Commune du Grau du Roi sous l’impulsion de son maire Etienne Mourut a souhaité maîtriser cette nouvelle étape et le 1er janvier 2002, elle reprenait la gestion directe du port en créant la Régie autonome de Port Camargue.

Emission du 17 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem mardi.mp3]

Un des grands objectifs de Port Camargue, c’est le développement durable. « Toutes les activités portuaires génèrent des pollutions qui ne doivent pas affecter l’environnement de manière irréversible. Il faut préserver le cadre du site voire l’améliorer » M. CAVAILLES

 Emission du 18 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem mercredi.mp3]

Le projet Ecodredge-Med est un projet pour faire face à l’ensablement du port. Des dragages sont nécessaires ainsi que le traitement des sédiments retirés qui sont pollués.

 Emission du 19 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem jeudi.mp3]

 Emission du 20 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem vendredi.mp3]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.