Hommage national à Samuel Paty : la « lettre aux instituteurs » mise en musique (extrait)

En ce jour d’hommage national à l’enseignant Samuel Paty dans les établissements scolaires et deux semaines après son assassinat, voici la « lettre aux instituteurs et institutrices » écrite par Jean Jaurès. Parue pour la première fois dans La Dépêche le 15 janvier 1888, elle est lue aux élèves en fin de matinée et suivie d’une minute de silence à 11h15. La voici (un extrait) mise en musique et en voix par Sébastien Boudria et le rappeur français Oxmo Puccino :

Cet enregistrement ne devait voir le jour qu’avec la sortie du projet d’album livre-disque « Jours de Gloire » le 6 novembre prochain. Y figurent deux lettres adressées au corps enseignant enregistrées il y a plusieurs mois, et lues par Matthieu Chedid et Oxmo Puccino. Au vu des récents événements, les artistes ont décidé de sortir ces morceaux en avance, « en hommage et en soutien aux professeurs de la République ».

Pour lire l’intégralité de la lettre parue dans La Dépêche en 1888 : le site de la BNF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.