Laurent Ballesta …biologiste, plongeur et photographe …à la conquête du monde sous marin..

  • Emissions du 20 au 26 août 2012 

Laurent Ballesta

A seulement 38 ans, Laurent Ballesta, originaire de Vendargues a un parcours hors du commun. Profil au multiples facettes : biologiste naturaliste marin, plongeur professionnel, expert en prise de vue sous-marine, il reste un explorateur passionné du monde marin à la recherche de nouveaux défis.
Il nous fait partagé sa passion, ses expéditions pendant 15 ans auprès de Nicolas HULOT comme conseiller scientifique pour les séquences sous-marines de l’émission Ushuaia Nature ou encore nous livre les secrets du monde sous-marin par ses photos pleines d’émotions.
Déjà tout jeune, Laurent Ballesta explorait avec un  masque et un tuba le monde marin..Aujourd’hui il explore toujours en faisant partager ses plongées par la photo. Le plus dur dit-il « est de réussir à mettre de l’émotion dans une photo » .
 Emission du 20 août : [audio:eau/semaine34/EAU-sem lundi.mp3]
En 2008, Laurent BALLESTA  et Pierre DESCAMP, fondent  la société Andromède Océanologie. Cette société, basée à Carnon a pour but de mener des projets liés à l’environnement marin (bathymétrie, cartographie, et analyse des écosystèmes marins). Il nous présente les différents projets en cours:
Emission du 21 août : [audio:eau/semaine34/EAU-sem mardi.mp3]
Emission du 22 août :  [audio:eau/semaine34/EAU-sem mercredi.mp3]

Haras Marin – Laurent Ballesta

« Que l’on plonge en Antarctique ou à Carnon, la beauté  de la Nature est dans le regard qu’on lui porte »
Après avoir plonger partout dans le monde, Laurent Ballesta avoue préférait plonger dans des territoires vierges où il est possible de faire de nouvelles découvertes que sur des spots de plongée sur-fréquentés et où la biodiversité est abondante.
« Je préfère voir beaucoup moins, mais avoir la sensation d’être le premier! »
Emission du 23 août :  [audio:eau/semaine34/EAU-sem jeudi.mp3]
De part ses nombreuses plongées dans le Golfe du lion, Laurent Ballesta  nous fait un état des lieux du milieu marin local.
Emission du 24 août : [audio:eau/semaine34/EAU-sem vendredi.mp3]

Coelacanthe – Laurent Ballesta

site internet d’Adromède Océanologie : http://www.andromede-ocean.com/
A noter : Exposition photos dans les quartiers de la Grande Motte « Voyage au coeur de la biodiversité marine locale » par Laurent Ballesta
Du lundi 20 août au dimanche 26 août : Quartier du couchant
Du lundi 27 août au dimanche 02 septembre : Quai d’honneur
Gratuit 

1 Commentaire

  1. Le documentaire de samedi soir était fantastique!!
    En tant que vendarguoise , je suis fière d’avoir un tel explorateur des fonds marins issu d’une famille honorablement connue dans ce village
    Continuez de nous faire rêver tout en préservant la sécurité
    Amicalement
    Maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.