Actualité Science et Technologie du 19 janvier 2021

Comme chaque jour, nous faisons un tour d’horizon de l’actu science et technologie. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

Egypte : découvertes archéologiques « majeures » à Saqqara

De nouveaux trésors archéologiques, dont un temple funéraire datant de plus de 2.500 ans, ont été annoncés par les autorités égyptiennes dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, samedi 16 janvier 2021.

D’après le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptiennes, ces « découvertes majeures » faites par une équipe d’archéologues menée par le célèbre égyptologue Zahi Hawass du Centre d’Egyptologie de la Bibliothèque Alexandrine comprennent également plus de cinquante sarcophages.

Ces sarcophages en bois datant du Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle av. J.-C) ont été retrouvés dans 52 puits funéraires de dix à douze mètres de profondeur, a précisé le ministère dans un communiqué. Un grand nombre de statues de divinités ont également été dégagées, parmi lesquelles celles d’Osiris, mais aussi Ptah-Sokkar-Osiris vénéré en particulier à Memphis, de même que les fragments d’un papyrus de 4 mètres de long et 1 mètre de large représentant le Chapitre 17 du « Livre des Morts ». Le nom de son propriétaire «Pw-Kha-Ef» y figurait encore. Un nom aussi trouvé sur quatre statuettes funéraires ouchebtis et un cercueil en bois anthropoïde.

Parmi les objets exhumés se trouvait une hache datée du Nouvel Empire. Les archéologues ont également trouvé de nombreux masques funéraires en bois ainsi qu’un sanctuaire dédié au dieu Anubis (Gardien du cimetière) et de nombreux jeux auxquels les défunts pouvaient s’adonner dans l’autre monde, parmi lesquels des jeux de Senet, apparentés aux échecs modernes. Un grand nombre de poteries datant du Nouvel Empire ont également été extraites, témoins des échanges commerciaux qui existaient à l’époque entre l’Égypte et la Crète ainsi que la Syrie et la Palestine.

Le temple funéraire de la reine Nearit, épouse du roi Téti, en partie révélé lors de campagnes archéologiques précédentes, ainsi que trois entrepôts en briques ont été découverts, a indiqué M. Hawass, cité dans le communiqué.

Le site de Saqqara, où se trouvent une dizaine de pyramides, des monastères anciens ou encore des sites de sépulture pour animaux, est une vaste nécropole de l’ancienne capitale égyptienne Memphis, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Selon Zahi Hawass, cette découverte pourrait apporter des informations supplémentaires sur l’histoire de Saqqara durant le Nouvel Empire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.