Covid-19 : le centre de vaccination de Vauvert a ouvert ce lundi 25 janvier

La ville de Vauvert, avec l’accord du préfet du Gard et le ‘Agence Régionale de Santé, a ouvert son centre vaccination Covid ce lundi 25 janvier. Il est aménagé dans l’espace George-Bizet, rue Louise Désir, avec 750 mètres carrés sécurisés mis à disposition.

Cette salle dispose de parkings à proximité et est desservie également en transport en commun via LIO et la navette Vauveo. 

Il est ouvert les après-midis à partir de 13h30 du lundi au mercredi. Mais il devrait à terme pouvoir ouvrir cinq jours par semaine, le planning d’ouverture étant établi en fonction du nombre de doses allouées par la préfecture. 

« À Vauvert, 60 personnes pourront être vaccinées par semaine. Le centre pourra augmenter sa capacité de vaccination dès l’arrivée de nouvelles doses. » Jean Denat, maire et conseiller régional (communiqué). 

Sur la communauté de communes Petite Camargue, suite à un recensement de la préfecture, plus de mille seniors seraient favorables à la vaccination. 

Pour se faire vacciner, il est impératif de prendre rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au numéro suivant : 0809.54.19.19. Aucun rendez-vous ne peut se prendre sur place. 

Accès aux publics prioritaires et aux personnes âgées de 75 ans et plus 

Les rendez-vous sont accessibles dans un premier temps, uniquement :

  • Aux personnes âgées de plus de 75 ans, non hébergées en institution 
  • Aux publics prioritaires :  les professionnels de santé, les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent certaines pathologies les exposant au risque d’une forme grave de Covid-19 et disposant d’une ordonnance médicale (atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantés d’organes solides, transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteints de polypathologies chroniques (selon les critères suivants : au moins deux insuffisances d’organes), atteints de certaines maladies rares (dont voici la liste) ou atteints de trisomie 21.) 

Au total sont mobilisés 15 médecins, 18 infirmières volontaires, une pharmacie référente et trois volontaires pour aider. La MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle) assure la coordination médicale des professionnels de santé libéraux, infirmiers et médecins, volontaires, qui proviennent de Vauvert, Aubord, Aimargues, Beauvoisin, Générac.

Le centre sécurisé fonctionne selon le protocole suivant : un premier pré-accueil dans le hall afin de contrôler l’accès au centre, (rendez-vous et identité), puis dans la salle Bizet remplissage d’un questionnaire de vaccination et entretien avec un médecin qui valide la capacité à être vacciné avant de passer dans l’un des box de vaccination. Une fois vaccinées, les personnes patientent ¼ d’heure (1/2 heure pour les personnes à risque) dans un espace de surveillance. Une infirmerie équipée de tout le matériel pour les premiers secours a été aménagée sur site. 

Le 2e rendez-vous, 21 jours après la première injection, pour le vaccin de rappel, est fixé automatiquement sur Doctolib.

La commune de Vauvert met à disposition sa navette senior pour aider les personnes âgées à se rendre gratuitement à la salle Bizet. Contactez le numéro habituel, 06 76 54 88 00 . Egalement joignable, le service régional de transport LIO au 0 805 460 306.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.