Comme chaque jour, nous faisons un tour d’horizon de l’actu science et technologie. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.
Les montres connectées utiles pour détecter la Covid-19 avant les symptômes

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, les applications de tracking ont été proposées dans la plupart des pays européens. En France, c’est l’application TousAntiCovid qui est disponible pour les smartphones. Malgré de sacrées imperfections elle a été adoptée par près de 12,5 millions d’utilisateurs. Ces applications permettent à la personne malade de la Covid-19 de se signaler et l’application est alors censée avertir les individus croisés, à condition qu’ils l’aient également activée.
Mais il pourrait y avoir mieux ! Détecter la maladie avant même ses premiers symptômes. Comment ? Par le truchement des différents capteurs des montres connectées. Fréquence cardiaque, température de la surface cutanée, surveillance du sommeil…, avec les données de leurs capteurs, certaines montres connectées pourraient très bien détecter les infections à coronavirus si l’on en croit les études du réseau d’hôpitaux Mount Sinaï Health System à New York et de l’Université de Stanford en Californie. Certains modèles, comme l’Apple Watch, les montres de Garmin ou encore de Huawei, sont capables de prédire si un individu est positif à la Covid-19 avant même qu’il ne soit symptomatique ou que le virus soit détectable par des tests.
Selon les scientifiques, la mesure de la variation dans le temps entre chaque battement cardiaque est liée au fonctionnement du système immunitaire. Ce marqueur se modifie à partir du moment où une inflammation se développe dans l’organisme. Or, la Covid-19 est extrêmement inflammatoire, ce qui permet de s’assurer que le marqueur correspond à cette affection. Selon les résultats des études, alors que la fréquence cardiaque varie fortement en temps normal, les personnes atteintes de la Covid ont présenté moins de variations, avec des battements de plus faible intensité. La publication repose sur les données de santé des Apple Watch portées par 300 professionnels de la santé travaillant dans le réseau d’Hôpitaux du Mount Sinaï Health System.
Des résultats à combiner à ceux d’une autre étude sur le même sujet, menée par Stanford. Ils permettent de valider cette méthode sur d’autres marques, dont les modèles de Garmin et de Huawei. Dans 81 % des cas, les personnes positives au virus avaient subi des modifications dans leur fréquence cardiaque au repos jusqu’à 9,5 jours avant l’apparition de symptômes.