Un kit pédagogique autour des métiers de la presse et de la communication

Dernière ligne droite pour parcoursup, date limite pour formuler ses vœux : le 11 mars. De nombreux étudiants sont en pleine réflexion sur leur orientation, pour l’année à venir ou la suivante. Et certains jeunes ou moins jeunes en pleine réorientation professionnelle. Et pourquoi pas les métiers du journalisme ou de la communication ?

Le club de la presse et de la communication du gard, association nîmoise, vient de sortir, après plusieurs mois de travail, un kit pédagogique pour présenter les professions de ces secteurs d’activités et leurs interactions.

Conçu comme une « boîte à outils » synthétique, pratique et intuitive, le kit est disponible en accès libre et gratuit.

Sont abordés les secteurs de l’image, de l’écrit, de la stratégie, de la coordination ou encore du commercial mais aussi des métiers émergents « qui ont la cote  » comme celui d’influenceur pour que les lecteurs puissent en comprendre un peu les contours. Des descriptions documentées, tenant compte des composantes actuelles de chaque profession, en démystifiant certaines et levant le voile sur d’autres. Une « galaxie des métiers » permet de visualiser rapidement toutes les thématiques et les inter-connexions entre elles.

Les fiches métiers expliquent le rôle de chaque profession, le qui fait quoi, comment et avec qui, le lexique ou par exemple les obligations éthiques comme pour les journalistes, au total c’est 14 fiches pour chacune des deux filières :

Dans les métiers PRESSE : De pigiste au rédacteur en chef pour la presse en passant par le journaliste reporter d’image ou le caricaturiste.

Dans les métiers COMMUNICATION : De concepteur rédacteur au responsable de la communication en passant par le community manager et l’attaché(e) de presse.

Pour le club de la presse, qui intervient depuis de nombreuses années en milieu scolaire, ce kit vient en appui aux actions d’information et d’éducation aux médias des jeunes, et permet de mettre davantage de clarté sur les périmètres de chaque métier.

Cet outil pédagogique peut servir à la fois aux jeunes ou aux personnes en réorientation professionnelle mais aussi à la famille, aux enseignants ou au personnel chargé de l’orientation. D’ailleurs, un document maquetté d’une trentaine de pages, prêt à l’impression peut être téléchargé directement sur la page dédiée pour être distribué en classe ou conservé pour consultation au sein d’une médiathèque par exemple.

Le kit est aussi accessible via un mini-site web interactif hébergé sur le Site du Club : kitpedagogique.clubdelapresse30.fr .

Le club de la presse du Gard réunit 250 adhérents, des journalistes, des professionnels de la communication et des membres associés. Il réalise des actions de veille, de terrain pour défendre la liberté d’expression et de la presse. Lieu de rencontre et de partage, le Club organise des événements réguliers pour ses adhérents (formations, rencontres, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.