
La polémique enfle sur la question de la gratuité ou non des parkings des Petit et Grand Travers de Carnon à La Grande Motte.
Sur cette zone littorale, pour protéger l’environnement dunaire, la route qui longeait les plages du Petit Travers et du Grand Travers et tous les parkings ont été supprimés il y a plusieurs années, obligeant les véhicules à se garer sur de grands parkings, gratuits jusqu’à présent. Mais ceux-ci pourraient devenir payants dès l’été prochain, à compter du mois de juin, et durant toute la saison estivale, décision de la commune de Mauguio-Carnon. Elle a été suivie rapidement par l’équipe municipale de La Grande Motte pour la partie la concernant, refusant que tous les véhicules s’y déversent par défaut.
Le maire de Mauguio avance des raisons économiques et un coût d’entretien trop lourd pour les 1000 places de stationnement : 400 000 € répartis entre la ville de Mauguio-Carnon et la communauté d’agglomération du Pays de l’Or. Il ajouterait à cela que l’argent tiré du stationnement permettrait de contribuer financièrement en partie aux travaux d’entretien du littoral pour freiner l’érosion.
Mais la grogne monte : une pétition a été lancée sur change.org par un élu d’opposition pour défendre un accès « libre et gratuit » à cet « espace de nature et de liberté » très prisé des familles et habitants de la métropole de Montpellier et des villes et villages alentours. Elle réunit déjà plus de 10 000 signatures. Une mobilisation s’était déjà engagée, il y a quinze ans, contre cette mesure, envisagée lors des travaux de protection du lido. À l’époque déjà, 10 000 personnes avaient dit non aux horodateurs de plage.