Sète deviendra-t-elle Capitale française de la Culture en 2022 ?

Sète deviendra-t-elle capitale française de la culture pour l’année 2022 ? Fin du suspens à priori mercredi avec l’annonce prévue du Ministère de la Culture. Ce tout nouveau label distinguera tous les deux ans le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. C’est une déclinaison nationale des capitales européennes de la culture qui ont eu beaucoup de succès. L’objectif est de valoriser et appuyer la dynamique culturelle des territoires et collectivités : leur soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels locaux.

Avec cette idée que l’organisation de grands événements culturels, foires expositions, salons, sont un vrai levier économique et d’attractivité d’un territoire, pour les touristes français mais aussi les voyageurs du monde entier. L’attribution du label s’accompagne d’un financement d’un million d’euros.

Face à Sète, huit communes « finalistes » sont passées devant le jury cette semaine : Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de La Réunion, la communauté de communes du Val Briard et Villeurbanne.

Quels sont les points forts de l’Ile singulière ? Ses nombreux festivals d’été tout d’abord, qui ont attiré 260 000 spectateurs en 2019 : Quand je pense à Fernande, Jazz à Sète, K-live, Fiest’A Sète, Voix Vives, Worldwide… La ville a également enregistré 200 000 entrées dans ses musées : Paul-Valéry, Musée international des arts modestes (Miam), Centre régional d’art contemporain (Crac)… Elle compte aussi une Scène Nationale, des fêtes populaires, de nombreux artistes et des équipements, le tout fédéré par la municipalité. De plus, elle a toujours été source d’inspiration, berceau ou port d’attache pour de nombreux artistes : ville natale de Brassens, Paul Valery, Jean Vilar et Manitas de Plata, résidence de Pierre Soulages, port d’adoption d’Agnès Varda et Benjamin Biolay ou berceau du mouvement de la Figuration Libre de Robert Combas et Hervé Di Rosa… Enfin, sa candidature semble bien soutenue par les habitants de l’Occitanie et les locaux.

Autant d’atouts qui placent Sète parmi les favoris pour remporter cette précieuse distinction. Alors… l’étincelle culturelle sétoise verra-t-elle son éclat labellisé ? Réponse mercredi 31 mars 2021.

1 ping

  1. […] ne sera pas capitale française de la culture en 2022, annonce du ministère de la culture le 30 mars dernier après délibération. C’est finalement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.