Occitanie : une rentrée scolaire moins chère pour les familles

Ça y est, on y est : première semaine complète de classe pour cette nouvelle année scolaire. Une rentrée moins chère pour les familles en Occitanie : c’est en tout cas ce que veut défendre la Région. Avec une nouveauté : la gratuité du transport scolaire, sans conditions de ressources, pour tous les élèves de la maternelle au lycée, une première en France. Dans les prochaines semaines, sera également mise en place la gratuité des trains régionaux liO pour les 18-25 ans. Avec pour objectif d’aider les jeunes mais aussi limiter l’empreinte carbone.

Cette mesure vient s’ajouter aux dispositifs d’aide déjà existants et inclus dans la carte jeune, comme : la gratuité des manuels scolaires, la fourniture du premier équipement pour les élèves des lycées professionnels (ex : mallettes avec le matériel nécessaire pour démarrer dans leur métier). Sont également incluses : Aide à la lecture de loisirs de 20 €, Aide à l’acquisition d’une licence sportive (UNSS) de 15 €, Bons plans culturels, sportifs et touristiques. Enfin, le dispositif loRdi continue : l’aide à l’acquisition d’un ordinateur portable lancée en 2016 a déjà permis d’en distribuer plus de 250 000 aux lycéens. Un investissement de 100 millions d’euros pour la Région qui a permis en outre à de nombreux jeunes de suivre les cours en ligne pendant le confinement.

De quoi soutenir les jeunes et les familles mais aussi les rassurer : la Région Occitanie a du investir aussi sur le plan sanitaire : 250 capteurs de CO2 ont déjà été commandés, et d’autres commandes suivront dans les prochaines semaines. Il aident à contrôler l’aération des pièces dans les établissements, en particulier dans les espaces de restauration. A ceci s’ajoutent la distribution de masques aux lycéens et agents des lycées, la mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les établissements scolaires, et les équipements divers de protection et de désinfection. De quoi faire en sorte que cette rentrée se passe le plus sereinement possible.

A noter, plus localement, la confirmation par Carole Delga, de la création prochaine, peut-être pour la rentrée 2022, d’une école de la transition écologique à Vauvert, les écoles ETRE formant aux métiers verts et de l’eau.

Et l’inauguration ce lundi 6 septembre après-midi par la présidente de Région du lycée Lucie Aubrac, à Sommières. Ouvert seulement aux classes de seconde pour le moment, soit environ 300 élèves, il accueillera à terme 1200 lycéens dans huit bâtiments et 14 000 m2. Cet établissement était très attendu par les sommiérois et les habitants des alentours. Au total, dix lycées neufs seront livrés d’ici l’année prochaine selon la Région.

Plus d’infos sur le site de la Région Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.