Un après midi sous haute tension pour les pompiers du Gard ce lundi 13 juin. Les 360 soldats du feu mobilisés ont dû faire face à pas moins de 4 incendies sur le département. Sur notre territoire, le camping de l’espiguette était en proie aux flammes une bonne partie de l’après-midi. Le feu s’est déclenché vers 13h15, dans le premier allotissement, le plus récent, à gauche de l’entrée du camping municipal, selon le maire M. Crauste, interrogé par nos confrères de Midi Libre.
Les vacanciers présents, bien moins nombreux qu’en pleine saison estivale, ont été évacués rapidement. Il n’y a aucun blessé à déplorer, seul un pompier victime d’un coup de chaleur. Cent sapeurs pompiers, 20 gendarmes, 25 policiers municipaux, un hélicoptère et 36 véhicules ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. A 16 h 30, la préfecture a fait savoir que le feu était circonscrit mais restait sous surveillance à cause du vent, de fumées encore présentes, et de la proximité d’un stand de tir. 60 bungallows auraient été détruits dans l’incendie. Son origine est encore inconnue. Ce camping compte initialement plus de 2 000 emplacements répartis sur 42 hectares.
La municipalité du Grau-du-Roi a mis en place le plan de sauvegarde communal: mise à disposition du Palais des sports, du yacht club et mobilisation des agents du centre communal d’action sociale pour prendre en charge les vacanciers et recenser leurs besoins. Les campings voisins, solidaires, ont ont été sollicités par la fédération française d’hôtellerie pour accueillir certains des vacanciers évacués pour la nuit. Une partie d’entre eux a pu retourner au camping de l’espiguette.
Cette nuit de lundi à mardi, les pompiers du Gard restaient mobilisés en surveillance sur les 4 communes touchées par les feux (Ledenon, Blauzac, Serviers, Le Grau du Roi). 180 à 200 hectares de végétation ont brulé. Les conseils de prudence sont plus que jamais de mise avec le cocktail dangeureux de l’été qui démarre, les fortes chaleurs annoncées, le vent souvent présent et une sècheresse qui pourrait devenir historique… « La multiplication des départs dans un délai très proche rend difficile l’action des secours
« , ont souligné les sapeurs-pompiers. Ils appellent la population à la plus grande vigilance
en cette période à risques
.