Fête de la Mer 2022 : interviews

Du 7 au 10 Juillet 2022, c’est la 4ème édition de la Fête Nationale de la Mer et des Littoraux ! +1000 événements se déroulent sur les littoraux de l’Hexagone et des Outre-Mer, notamment un grand weekend de fête et d’animations à Palavas :


A cette occasion, le Seaquarium et son Institut Marin sont aussi mobilisés avec un nettoyage des digues et étangs de Salonique et de la plage sud de Port Camargue ce samedi 9 juillet matin. L’institut vous attend nombreux et nombreuses dès 8h30 au parking du centre commercial du Trident. Inscription possible sur animinstitutmarin@gmail.com .

L’événement phare de ce weekend au Seaquarium, c’est l’inauguration de l’exposition Plastic Invasion, fruit d’un énorme travail de recherche et de création, autour de la pollution des eaux du monde par nos déchets et des solutions pour lutter contre ce phénomène. Découvrez le combat de Super-Poulpette contre Bubble-Gum, le monstre de plastique ! Cette nouvelle exposition graphique et colorée vous donnera envie de vous impliquer en famille, pour la préservation des mers et des océans.

Ce jeudi, pour l’inauguration, nous étions au Seaquarium pour quelques interviews. En raison d’un problème technique dont nous nous excusons, nous ne pouvons vous en proposer l’intégralité. Nous saluons et remercions l’auteur de BD et artiste Guillaume Mazurage, impliqué notamment dans des ateliers BD sur le territoire auprès du jeune public (des jeunes apparemment très sensibles à l’écologie) et à l’origine d’une BD autour de la Terre de Camargue. Après avoir suivi les aventures de l’ONG des pirates de la protection des mers et océans Sea Sheperd pour son premier livre, il est en pleine préparation d’un ouvrage sur les aventures du navigateur Eric Tabarly à venir pour la fin de l’année.

Jean-Marc Groul, directeur du Seaquarium, Pauline Constantin, responsable de l’Institut Marin
Zoom sur PLASTIC INVASION avec Emilie Despois, médiatrice scientifique en charge de la réalisation de l’expo (chef de file du projet)
Daphné Estévian : See On Sea, la nouvelle appli de signalement participative (animaux et déchets) accessible à tous sur smartphone
Ingrid B, une artiste peintre locale engagée aux œuvres colorées
Reseaclons : part 1 – Xavier Murard, la génèse du projet
Reseaclons : part 2 – Marie-Laure Barois, sa rencontre avec l’équipe et les nombreux projets actuels portés par la structure + le mot de la fin par Pauline du Seaquarium
Wings of the Ocean – Sonia : ramassage des déchets, vie collective sur bateaux, sensibilisation à la pollution plastique et ateliers… mais d’abord zoom sur le projet actuel à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.