La Communauté de communes Terre de Camargue a organisé une matinée de nettoyage de son port de plaisance Aigues-Mortes – Le Grau du Roi, le vendredi 5 avril. 40 plaisanciers ont répondu à l’appel. Une opération bienvenue avant le démarrage de la saison. Le port accueille chaque année plus de 1 600 plaisanciers en escale.
Tous les usagers du port étaient invités à participer à cette opération citoyenne. Les volontaires étaient regroupés en 2 équipes. La première partant du Grau du Roi et la deuxième d’Aigues-Mortes pour un ramassage des déchets sur les berges (rive droite) et dans le canal.
Au total ce sont 20m3 de déchets qui ont été ramassés/repêchés, principalement : verres, cannettes, pneus, plastique, polystyrène, beaucoup de balles de tennis, des ballons, beaucoup de briquets ou encore des piles… Mais pas ou peu de gros déchets.
Les élus de la Communauté de Communes ont adressé leurs félicitations et leurs remerciements aux participants pour cette action au profit d’un environnement de qualité, propre et agréable, dans ce qui est un joli cadre de vie. Il a également remercié les organisateurs, les services concernés.
Associé à l’évènement, le service environnement a fourni le matériel (pinces, gants, sacs…) et aidé, à la fin de la collecte, au tri des déchets évacués vers les filières dédiées.
Cap sur un port écoresponsable
Cette opération de nettoyage s’inscrit en cohérence avec la volonté de la Communauté de communes de faire de son port, un port écoresponsable. L’an dernier, 55 bornes de distribution d’eau et d’électricité ont été équipées de compteurs connectés individuels avec pour objectif de repérer les fuites et de sensibiliser les plaisanciers à un usage responsable. Le port, d’une capacité de 320 anneaux, dont 292 postes d’amarrage annuels, accueille plus de 1 600 plaisanciers en escale chaque année.