L’homme suspecté d’avoir causé un incendie devant la synagogue de La Grande Motte samedi 24 août a finalement été arrêté à Nîmes. Le policier blessé au moment de l’explosion est quant à lui sorti de l’hôpital après des examens, dans un état stable.
–
Réécoutez notre émission spéciale rediffusant les discours prononcés lors du rassemblement devant la synagogue de La Grande Motte lundi 26 août :
–
Ce samedi 24 août 2024 matin, une explosion a retenti aux alentours de 8h30 devant la synagogue Beth Yaacov à La Grande-Motte. L’incident a été causé par l’incendie de plusieurs véhicules, et la présence d’une bouteille de gaz. Une déflagration a blessé un policier municipal transporté au CHU de Montpellier. Son pronostic vital ne serait pas engagé. Les autorités locales, y compris le maire Stéphan Rossignol, ont rapidement réagi, qualifiant l’acte de « manifestement criminel ». Un individu au comportement suspect aurait été filmé par les caméras de surveillance de la ville près de la synagogue au moment des faits.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également condamné « une tentative d’incendie manifestement criminelle ». Il est attendu avec le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal sur place en fin d’après-midi. Les pompiers et les forces de l’ordre ont été mobilisés pour sécuriser la zone et éteindre les incendies. Le secteur de l’avenue Melgueil est complètement bouclé.
Le préfet de l’Hérault a « dénoncé avec la plus grande fermeté » les faits. « J’ai demandé aux policiers et aux gendarmes de renforcer la sécurité des intérêts juifs dans le département. Je me rends sur place », rapporte le compte X du préfet.
Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables. L’auteur des faits est activement recherché. Cet événement suscite une vive émotion au sein de la communauté locale et nationale. La protection autour des lieux de culte juifs français devrait être renforcée.
Live et informations complètes à suivre via nos confrères de Midi Libre & France Info .