L’accueil des scolaires au Centre du Scamandre

  • Emissions du 09 au 13 avril 2012

 Le Syndicat Mixte pour la Protection et la Gestion de la Camargue Gardoise a dans ses missions la préservation des marais et étangs, la sauvegarde des activités humaines qui y sont pratiquées et la sensibilisation à l’environnement

Transmettre et sensibiliser les jeunes par une éducation populaire est la devise du centre. Comme le précise Serge Colombo, responsable du pôle animation « Protéger la  nature, c’est aussi protéger sa nature humaine… »

Émission du 09 avril :  [audio:eau/semaine15/EAU-sem 15 (01).mp3]

Simon Baudouin, du pôle animation nous présente les différentes animations pédagogiques du centre qui portent à la fois sur le patrimoine naturel mais aussi culturel de la Camargue.

Émission du 10 avril :  [audio:eau/semaine15/EAU-sem 15 (02).mp3]

Une journée au centre du Scamandre pour découvrir le cycle de l’eau avec 2 classes de CE2 de la commune de Beauvoisin.

Émission du 11 avril : [audio:eau/semaine15/EAU-sem 15 (03).mp3]

Pour animer cette journée, il y  avait Patrice Colenson, de l’association LIENS (Beauvoisin), structure d’éducation à l’environnement. Il a proposé un atelier scientifique et expérimental sur le cycle de l’eau.  Avec des outils très ludiques comme une bouilloire pour expliquer l’évaporation ou encore des verres remplis de différents matériaux (cailloux, sable, argile…) pour comprendre l’infiltration de l’eau dans le sol…les jeunes étaient très intéressés par ces petites manipulations !

Émission du 12 avril : [audio:eau/semaine15/EAU-sem 15 (04).mp3]

Enfin, il y avait aussi Françoise Orliac de l’association GAIA basée à Nîmes, qui proposait aux jeunes de construire un pays de l’eau allant de la source jusqu’à la mer. Cette activité permettait d’expliquer le cycle de l’eau dans un bassin versant mais aussi toutes les problématiques liées à l’aménagement du territoire.

Émission du 13 avril : [audio:eau/semaine15/EAU-sem 15 (05).mp3]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.