Actualité musicale du 18 janvier 2021

Comme chaque jour on fait le tour de l’horizon musical. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

« In The Morning » : Jennifer Lopez se met à nu pour s’émanciper dans son nouveau clip

Malgré tout, 2020 a été riche pour Jennifer Lopez. La chanteuse a débuté l’année en proposant un show sensuel et politique lors du Super Bowl, en compagnie de Shakira. Entonnant leurs plus grands tubes, comme « Chantaje » ou « Jenny From the Block », tout en délivrant des messages de tolérance et d’unité dans l’Amérique de Trump, les deux stars latines ont captivé 103 millions de téléspectateurs américains et battu un record de vues sur YouTube, avant d’être même nommées aux Emmy Awards. Ensuite, malgré la pandémie mondiale, JLo a pu tourner son film « Marry Me » avec Maluma et Owen Wilson, tout en enregistrant la bande originale de cette comédie romantique, attendue en mai 2021.

Pour amorcer les festivités, Jennifer Lopez a dévoilé un double clip avec Maluma pour « Pa Ti + Lonely », tout en annonçant que l’année 2021 serait riche en surprises et en musique. Elle devrait même repartir en tournée ! En attendant, l’artiste relance sa carrière musicale avec « In The Morning », produit par Johnny Simpson et Jackson Foote, une chanson romantique et sensuelle où JLo réclame un peu d’amour à celui qui partage seulement ses nuits.

Une étude allemande prouve que les concerts « ne sont pas un lieu d’infection »

Les événements et les tests se multiplient pour étudier la propagation du virus dans les salles de spectacles. Après deux expériences réussies menées à Leipzig et Barcelone, deux syndicats français (le SMA et le Prodiss) planchent sur l’organisation de plusieurs concerts-tests à Paris et Marseille. De l’autre côté du Rhin, une autre étude a été menée par des chercheurs allemands, cette fois-ci lors au Konzerthaus, une salle de 1.500 places à Dortmund, les 2, 3 et 20 novembre derniers. Organisée par l’Institut Fraunhofer Heinrich Hertz de Goslar et la société de mesure des particules Parte Q, cette nouvelle étude n’a pas fait appel à des spectateurs mais à un mannequin de haute technologie, appelée Oleg, afin de simuler la respiration humaine dans la salle de spectacles de Dortmund.

En mesurant la transmission d’aérosols dans la salle, l’auditorium et le foyer, les organisateurs en sont venus à la conclusion que le risque qu’une personne puisse infecter des personnes avec le coronavirus à travers « la transmission par aérosol peut être presque exclu », à condition que tous les spectateurs portent des masques et que la salle dispose d’un bon système de ventilation. « Les salles de concerts et de théâtres ne sont pas des lieux d’infection. Ces derniers mois ont montré que les politiques ont besoin de preuves scientifiques pour prendre des décisions. Avec notre étude, nous voulons nous assurer que les salles de concerts et de théâtres pourront accueillir assez de public quand elles rouvriront » se félicite Raphael von Hoensbroech, docteur et directeur du Konzerthaus de Dortmund.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.