La statue de Saint Louis a 170 ans !

La Place Saint Louis est très populaire à Aigues-Mortes. Depuis que la statue de saint Louis s’y est installée, ce lieu est devenu le cœur de la ville, le forum de la cité. Cette œuvre est l’emblème totémique d’Aigues-Mortes… Et la ville retrace cet épisode de la vie de la cité à l’occasion du 170e anniversaire de la statue avec une conférence et une exposition.
Conférence : « La statue de saint Louis et la Place » par André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues Mortes au cinéma municipal Marcel-Pagnol, jeudi 14 novembre à 18h30. Entrée Libre.
Exposition : La statue de saint Louis et la Place à travers les siècles et d’après les photos du « Fonds Boulary » dont certaines inédites et de collections privées, ainsi que des documents de l’époque à la Chapelle des Capucins. Entrée Libre tous les jours 10h – 12h30 / 15h – 17h30. A retrouver jusqu’au 20 novembre.

En 1845, le Conseil Municipal et son maire Adrien Collet (maire de 1840 à 1858) lancent une souscription nationale afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce monument qui fut confié à Jean Jacques Pradier (1790-1852), considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de son époque.

Interviews avec André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes et Patrick Granier, sculpteur de la statuette de Saint Louis visible à l’exposition.

André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes
Patrick Granier, sculpteur de la statue miniature de Saint Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.