
La Place Saint Louis est très populaire à Aigues-Mortes. Depuis que la statue de saint Louis s’y est installée, ce lieu est devenu le cœur de la ville, le forum de la cité. Cette œuvre est l’emblème totémique d’Aigues-Mortes… Et la ville retrace cet épisode de la vie de la cité à l’occasion du 170e anniversaire de la statue avec une conférence et une exposition.
– Conférence : « La statue de saint Louis et la Place » par André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues Mortes au cinéma municipal Marcel-Pagnol, jeudi 14 novembre à 18h30. Entrée Libre.
– Exposition : La statue de saint Louis et la Place à travers les siècles et d’après les photos du « Fonds Boulary » dont certaines inédites et de collections privées, ainsi que des documents de l’époque à la Chapelle des Capucins. Entrée Libre tous les jours 10h – 12h30 / 15h – 17h30. A retrouver jusqu’au 20 novembre.
En 1845, le Conseil Municipal et son maire Adrien Collet (maire de 1840 à 1858) lancent une souscription nationale afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce monument qui fut confié à Jean Jacques Pradier (1790-1852), considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de son époque.
Interviews avec André Urbe, historien et président de la Société d’histoire et d’archéologie d’Aigues-Mortes et Patrick Granier, sculpteur de la statuette de Saint Louis visible à l’exposition.