Actualité musicale du 11 janvier 2021

Comme chaque jour on fait le tour de l’horizon musical. Vous pouvez retrouver la chronique en version audio en fin d’article.

« 911 » : Damso est « tombé love » de Noémie Lenoir

Les fans l’attendaient de longue date, Damso a exaucé leur souhait. Le 18 septembre, le rappeur revenait en force dans les bacs avec « QALF », un nouvel album sorti deux ans après « Lithopédion » qui a tout de suite battu des records en streaming. Le jour de la sortie de l’album, Damso a été l’artiste le plus écouté sur Spotify dans le monde ! Plus de 14 millions d’écoutes ont été recensées en 24 heures, un score ayant permis à la star belge de classer pas moins de 13 morceaux dans le top 200 des titres les plus streamés de la planète.

Et ce plébiscite n’est pas près de s’essouffler. Pour la fin d’année, Damso a eu la bonne idée d’ériger le titre « 911 » au rang de single. Une chanson résolument romantique où Damso fend l’armure pour dévoiler ses sentiments et qui a, dès sa sortie, été adoptée par le public grâce à sa production planante et son refrain entêtant. Et le rappeur n’a pas lésiné sur les moyens en proposant un film narratif de quatre minutes dans lequel il se met dans la peau d’un criminel qui, lors d’une mission dans un établissement de luxe, va tomber sous le charme d’une belle demoiselle incarnée par Noémie Lenoir.

Initial Data : un clip « A guichets fermés » pour dénoncer le manque d’aide pour la culture

Un jour sans fin. Alors que le 7 janvier était la date initiale de la réouverture des lieux culturels, ceux-ci restent toujours fermés au moins jusqu’à la fin du mois de janvier comme l’a annoncé le premier ministre Jean Castex, en raison de la crise sanitaire et du couvre-feu mis en place depuis la fin du confinement.

Ainsi, face à ce flou qui perdure, les artistes se mobilisent. Alors que Grand Corps Malade a sorti la chanson « Pas essentiel », c’est au tour d’Initial Data de prendre les devants. Ce groupe de rock alternatif français vient de sortir le clip « A guichets fermés » pour protester contre le manque d’aide du gouvernement envers le monde de la culture.

Woodkid reprend « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai » de Francis Cabrel

Woodkid a eu envie de célébrer les fêtes de fin d’année en musique, en proposant, en guise de cadeau, la version audio de sa reprise du titre « Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai » de Francis Cabrel qu’il avait enregistrée dans le cadre de son apparition dans l’émission « Boomerang » animée par Augustin Trapenard, en juin 2020. Pour sa carte blanche, Woodkid s’était lancé le défi de s’attaquer à ce monument de la chanson française sortie en 1994 sur l’album « Samedi soir sur la terre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.