Orientation post-bac : un guide made in Occitanie pour aider les jeunes

Alors que les inscriptions sur parcoursup sont ouvertes depuis le 20 janvier, la région Occitanie vient d’éditer Cap vers le Sup ! Un guide 100% numérique destiné aux lycéens et lycéennes. Il est accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les environnements numérique de travail (ENT) des établissements.

Ce guide contient toutes les informations sur les possibilités d’études dans le supérieur en Occitanie, des conseils pour bien s’orienter et des fiches détaillées sur les métiers, formations ou secteurs d’activités.

Objectif, informer sur les métiers qui recrutent, les professions de demain, ou les filières en transition. L’outil, conçu par la Région, propose des conseils sur les étapes à suivre pour bien choisir un métier ou une formation. Il donne également des informations très pratiques sur la vie étudiante, les dates clés sur Parcoursup ou encore les possibilités de formation près de chez soi. Sur le site, un moteur de recherche intégré facilite l’utilisation et permet de trouver des informations ciblées (par domaine d’études, par département…).

L’idée est d’accompagner le plus possible les parents et les jeunes dans cette période clé. C’est d’autant plus important en ce moment alors que la crise sanitaire renforce le sentiment d’isolement et l’incertitude sur la poursuite d’études supérieures chez de nombreux jeunes.  La Région veut compléter et renforcer son pack de solutions proposé aux étudiants avec les Maisons de l’Orientation, les services de proximité dans les Maisons de la Région, les salons TAF, le site Me Former En Occitanie et le réseau d’aide à la recherche de stage pour les élèves de 3ème.

Le guide  » Cap sur le sup  » est le premier support d’une collection de publications (guides, magazines, etc) créée par la Région,  » ID.Métiers « , à venir et qui sera dédiée à l’orientation.

Il est à découvrir sur : orientation.laregion.fr.

L’inscription et la formulation des vœux sur parcoursup se fait jusqu’au 11 mars. Le dossier doit être finalisé et les vœux confirmés maximum le 8 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.