Nouvelle carte scolaire : quelles ouvertures et fermetures dans notre secteur ?

La carte scolaire 2021 pour le département du Gard a été dévoilée cette semaine suite au Conseil départemental de l’éducation nationale. Avec de nombreuses ouvertures de classes, 52, mais aussi 43 fermetures à la rentrée prochaine.

Quelles écoles et communes sont concernées près de chez nous :


A Vauvert, une classe de maternelle devrait ouvrir à l’école Le Coudoyer, et trois fermetures sont annoncées, une à l’Ecole maternelle Lucette Abauzit, une classe élémentaire pour l’école Jean Macé et une à Libération.
A Aigues-Mortes, à l’école Charles Gros, ouverture annoncée d’une classe élémentaire mais fermeture d’une d’entre elles au Grau-du-Roi à l’école André Quet, tout comme pour l’école Aqua Viva à Aigues-Vives.
A Saint Gilles, c’est l’école Victor Hugo classée en réseau d’éducation prioritaire qui ferme une classe élémentaire.
Enfin, à Sommières, fermeture d’une classe de primaire à la Condamine.


Selon l’académie de Montpellier, il y aura 750 élèves de moins dans le Gard par rapport aux effectifs de l’année scolaire 2020-2021. En tout, 62 632 élèves seront scolarisés dans les écoles publiques.


Face aux suppressions de classes, mais aussi d’options, de postes et devant les coupes de budgets successives d’une manière générale, de nombreux enseignants gardois se sont mobilisés mardi à Nîmes. Accompagnés parfois de leurs élèves, ils dénonçaient leurs conditions de travail qui les poussent selon eux à tirer l’éducation des enfants vers le bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.