Jeanne Busson

Articles de cet auteur

PREDICT Services, une société au service du territoire pour gérer le risque inondation

  • Emissions du 24 au 30 septembre 2012
Les inondations représentent le risque naturel qui a les conséquences les plus sévères en termes de dégâts et de pertes de vies humaines en France. Depuis vingt ans, près de la totalité des communes (97%) de la région Languedoc Roussillon a été concernée par au moins un arrêté de catastrophe naturelle consécutif à une inondation et 25% de la population régionale vit en zone inondable.suivi

Predict Service est une société qui aide les entreprises et les collectivités à gérer le risque inondation. Installée dans l’Agglomération de Montpellier, elle propose un concept  basée sur une gestion globale du risque (se préparer en amont, agir en temps de crise, et faire des retours d’expériences post-crise pour améliorer la connaissance).

Alix Roumagnac, créateur et président de cette société est avec nous toute cette semaine pour nous en parler.

PREDICT Services c’est avant tout la réunion de trois partenaires Météo France, Astrium Services et BRL pour  répondre au besoin d’une assistance personnalisée, lors des périodes de crises, formulé par de nombreuses collectivités soumises au risque inondation.
Emission du 24 sept : [audio:eau/semaine39/EAU-sem lundi.mp3]
En 2006, la société se crée apres trois années pilotes au cours desquelles une centaine de collectivités ont sollicité le service, ont permis d’en valider la pertinence et d’en améliorer la qualité.
 Emission du 25 sept : [audio:eau/semaine39/EAU-sem mardi.mp3]
Le risque « inondation » est le premier risque naturel dans le Gard. A l’approche des équinoxes d’automne, le choc thermique entre les masses d’air froid qui proviennent du continent, et l’air chaud de la Méditerranée peut générer des pluies diluviennes et provoquer des inondations catastrophiques comme en 2002/2003.
Le Languedoc-Roussillon est une région particulièrement vulnérable au risque  inondation, du fait de sa géographie, ses reliefs,et de son urbanisation croissante.

Emission du 26 sept :  [audio:eau/semaine39/EAU-sem mercredi.mp3]

Emission du 27 sept : [audio:eau/semaine39/EAU-sem jeudi.mp3]
Cas concret : gestion du risque inondation en novembre 2011 dans le sud de La France.
Emission du 28 sept : [audio:eau/semaine39/EAU-sem vendredi.mp3]
logo predict  
PREDICT Services
Parc Jean Mermoz
50 rue Daurat
34170 Castelnau-Le-Lez
Téléphone :  0(33)4 67 17 11 13

 

 

LIFE Nature : Une reconnaissance supplémentaire pour la démarche environnementale des SALINS DU MIDI à Aigues-Mortes

  • Emissions du 17 au 23 septembre 2012  
Le 4 septembre 2012, le salin d’Aigues-Mortes a été retenu pour le nouveau programme environnemental LIFE  » Gestion environnementale et restauration de salins méditerranéens et de lagunes côtières ».  Les propositions d’actions de la Compagnie des SALINS DU MIDI en faveur de la conservation et de la valorisation de ses lagunes et de ses oiseaux sur son site d’Aigues-Mortes  ont convaincu l’Union Européenne de la nécessité de soutenir cette zone humide spécifique, créatrice de richesses écologiques.
Sylvain Diaz, guide naturaliste que j’avais rencontré en juillet dernier nous présente ce site emblématique.
Emission du 17 sept : [audio:eau/semaine38/EAU-sem lundi.mp3]
 Sonia Séjourné, responsable espaces naturels de la Compagnie des Salins du Midi, nous présente le nouveau projet  intitulé «  Gestion environnementale et restauration de salins méditerranéens et de lagunes côtières » 
Emission du 18 sept : [audio:eau/semaine38/EAU-sem mardi.mp3]
Emission du 19 sept :  [audio:eau/semaine38/EAU-sem mercredi.mp3]

Emission du 20 sept :  [audio:eau/semaine38/EAU-sem jeudi.mp3]

Emission du 21 sept :  [audio:eau/semaine38/EAU-sem vendredi.mp3]

« On ignore souvent qu’un salin est un paysage dessiné et entretenu par l’homme pour la production de sel de mer, et que la saliculture est créatrice de richesses écologiques. Dans cet environnement unique la saliculture assure la préservation et la conservation des zones littorales humides, remarquables pour leur flore et faune »  Pierre Levi, Président de la Compagnie des SALINS DU MIDI.

 

 

Jean-Marie Espuche, guide naturaliste pour découvrir la région

  • Emissions du 10 au 16 septembre 2012  
  • (rediffusion)

 

Jean-Marie Espuche, naturaliste et ornithologue, propose une découverte de la Camargue hors des sentiers battus….l’occasion de rencontres authentiques, tant avec la nature et les oiseaux qu’avec des hommes qui ont façonné cet environnement extraordinaire.

Mr. Jean Marie Espuche nous fait partager sa passion pour les oiseaux…

Emission du 10 sept : [audio:eau/semaine 19/EAU-sem lundi.mp3]

Puis, nous présente cette nouvelle approche naturaliste apparue ces dernières années qui consiste à intégrer l’homme et ses pratiques dans le territoire naturel camarguais…

Emission du 11 sept :[audio:eau/semaine 19/EAU-sem mardi.mp3]

Il a rejoint récemment le réseau des ambassadeurs du patrimoine « Biodiversité et Paysages ». Ce réseau est à l’initiative du Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise et réunit les acteurs du tourisme engagés dans une démarche de préservation du patrimoine naturel et de transmission de connaissances à leurs visiteurs. J.M Espuche nous présente sa démarche avec ses gites à Montcalm…

Emission du 12 sept :[audio:eau/semaine 19/EAU-sem mercredi.mp3]

Homme de terrain, il a pu observer l’évolution du milieu ces dernières années. Il nous fait part de ses observations..

Emission du 13 sept :[audio:eau/semaine 19/EAU-sem jeudi.mp3]

Emission du 14 sept :[audio:eau/semaine 19/EAU-sem vendredi.mp3]

L’Ocean Racing, place l’éco responsabilité au coeur de son championnat

  • Emissions du 03 au 09 septembre 2012  

L’édition 2012 du championnat de France d’Ocean Racing s’est déroulée la semaine dernière, du 27 Août au 1er Septembre 2012, à Palavas les Flots.

L’Ocean racing est le terme officiel des compétions de kayak de mer et des compétitions de pirogues polynésiennes. Les compétiteurs, de la catégorie Cadet à Vétéran, se sont affrontés dans des courses de longue distance en mer.

Yvon CARLUER, Président du comité d’organisation et président du club de kayak de mer et de pirogue polynésienne de Palavas-les-Flots nous présente ce championnat et revient sur les préparatifs de cet évènement exceptionnel.  Emission du 03 septembre : [audio:eau/semaine36/EAU-sem lundi.mp3]

Les organisateurs ont souhaité inscrire l’édition 2012 de ce championnat dans une approche respectueuse de l’environnement .Emission du 04 septembre : [audio:eau/semaine36/EAU-sem mardi.mp3]

Alex et Jim, deux jeunes  montpellierains inscrits au club  du Palavas Kayak de mer nous présentent la pirogue polynésienne apellée aussi va’a.

Emission du 05 septembre : [audio:eau/semaine36/EAU-sem mercredi.mp3]

Emission du 06 septembre : [audio:eau/semaine36/EAU-sem jeudi.mp3]

Site Internet Club Kayak de Mer et Pirogue polynésienne :   http://www.palavaskayakdemer.com/

Durant l’ensemble de la semaine, les compétiteurs et le grand public ont été incités à des comportements éco-responsables, notamment pour ce qui concerne les déchets : poubelles sélectives, éco-cup à la vente ou avec système de caution pour limiter la quantité de déchets plastiques, cendriers de poche pour les fumeurs..L’antenne Languedoc-Roussillon de l’ONG Surfrider Foudantion était présente durant tout le championnat pour sensibiliser le public à la préservation du littoral. Emission du 07 septembre : [audio:eau/semaine36/EAU-sem vendredi.mp3]

L’antenne Languedoc-Roussillon de l’ONG Surfrider Foudantion est née de la rencontre entre passionnés de la mer, (et de la montagne !), des sports de glisse et de pleine nature, ayant pour dénominateur commun la volonté d’oeuvrer pour la préservation de l’environnement en général et du milieu marin en particulier.

Site Internet http://www.surfrider-lr.fr/

Découvrir Palavas-lès-flots au-delà de la station balnéaire…

  • Emissions du 27 août au 02 septembre 2012 
                L’Office Municipal de Tourisme vous propose plusieurs formules de promenades commentées pour partir à la découverte d’un monde secret : ateliers parents/enfants “L’apprenti pêcheur”, balades à pieds “Entre canal et étangs”, sorties en kayak “Les portes de la Camargue au fil de l’eau”, balade guidée à vélo “A bicyclette avec Paulette l’avocette”.
logo palavas et crabe VL
> Atelier apprenti-pécheur : une escapade pour porter en famille un autre regard sur le flots de Palavas et son espace de vie. Déambuler sur le littoral, côtoyer les oiseaux sauvages, déguster les plantes salées et s’immiscer discrètement dans la vie d’un pécheur professionnel. (dernière atelier le mardi 28 août !) 
 Emission du 27 août : [audio:eau/semaine35/EAU-sem lundi.mp3]

 Emission du 29 et 31 août :[audio:eau/semaine35/EAU-sem mercredi.mp3]

> Sortie nature : Entre canal et étangs : Partir découvrir les étangs lagunes qui sont en périphérie de la commune de  Palavas. Découvrir la faune et flore de ces milieux …(jusqu’à mi septembre, tous les vendredi matin !)
 Emission du 28 et30 août : [audio:eau/semaine35/EAU-sem mardi.mp3]

Renseignements :

Office Municipal de Tourisme
Place de la Méditerranée
34250 Palavas-les-Flots
Tél : +33 (0)4 67 07 73 34
Fax : +33 (0)4 67 07 73 58
tourisme@palavaslesflots.com

Laurent Ballesta …biologiste, plongeur et photographe …à la conquête du monde sous marin..

  • Emissions du 20 au 26 août 2012 

Laurent Ballesta

A seulement 38 ans, Laurent Ballesta, originaire de Vendargues a un parcours hors du commun. Profil au multiples facettes : biologiste naturaliste marin, plongeur professionnel, expert en prise de vue sous-marine, il reste un explorateur passionné du monde marin à la recherche de nouveaux défis.
Il nous fait partagé sa passion, ses expéditions pendant 15 ans auprès de Nicolas HULOT comme conseiller scientifique pour les séquences sous-marines de l’émission Ushuaia Nature ou encore nous livre les secrets du monde sous-marin par ses photos pleines d’émotions.
Déjà tout jeune, Laurent Ballesta explorait avec un  masque et un tuba le monde marin..Aujourd’hui il explore toujours en faisant partager ses plongées par la photo. Le plus dur dit-il « est de réussir à mettre de l’émotion dans une photo » .
 Emission du 20 août : [audio:eau/semaine34/EAU-sem lundi.mp3]
En 2008, Laurent BALLESTA  et Pierre DESCAMP, fondent  la société Andromède Océanologie. Cette société, basée à Carnon a pour but de mener des projets liés à l’environnement marin (bathymétrie, cartographie, et analyse des écosystèmes marins). Il nous présente les différents projets en cours:
Emission du 21 août : [audio:eau/semaine34/EAU-sem mardi.mp3]
Emission du 22 août :  [audio:eau/semaine34/EAU-sem mercredi.mp3]

Haras Marin – Laurent Ballesta

« Que l’on plonge en Antarctique ou à Carnon, la beauté  de la Nature est dans le regard qu’on lui porte »
Après avoir plonger partout dans le monde, Laurent Ballesta avoue préférait plonger dans des territoires vierges où il est possible de faire de nouvelles découvertes que sur des spots de plongée sur-fréquentés et où la biodiversité est abondante.
« Je préfère voir beaucoup moins, mais avoir la sensation d’être le premier! »
Emission du 23 août :  [audio:eau/semaine34/EAU-sem jeudi.mp3]
De part ses nombreuses plongées dans le Golfe du lion, Laurent Ballesta  nous fait un état des lieux du milieu marin local.
Emission du 24 août : [audio:eau/semaine34/EAU-sem vendredi.mp3]

Coelacanthe – Laurent Ballesta

site internet d’Adromède Océanologie : http://www.andromede-ocean.com/
A noter : Exposition photos dans les quartiers de la Grande Motte « Voyage au coeur de la biodiversité marine locale » par Laurent Ballesta
Du lundi 20 août au dimanche 26 août : Quartier du couchant
Du lundi 27 août au dimanche 02 septembre : Quai d’honneur
Gratuit 

Une yourte à la mer à Carnon…

  • Emissions du 13 au 19 août 2012 

C’est une première ! En se rendant sur le port de Carnon, les estivants et les Héraultais pourront apercevoir une yourte. Vous savez ? Cette tente en feutre des nomades de l’Asie du sud-est… Le Département de l’Hérault y propose cet été des animations de découvertes  autour des thèmes de la nature, de l’environnement et du développement durable.

Les animations, gratuites, sont menées par un collectif d’associations héraultaises : APIEU, DIFED, Eau pour la vie, Labelbleu, La Manufacture du paysage, le Passe Muraille, LPO, Mayane, Voile de Neptune…

Je suis allée rencontrer deux associations sur place : la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’Association Eau pour la vie.

  • La LPO vous propose de découvrir les oiseaux du littoral et de sensibiliser les estivants à la préservation de ces espèces. Au delà de la reconnaissance de ces espèces la LPO propose un petit jeu de piste pour les enfants pour apprendre à reconnaître d’autres oiseaux moins connus comme l’Aigrette Garzette ou encore l’ Avocette élégant (Valerian TABARD).
  • Emission du 13 et 15 août : [audio:eau/semaine33/EAU-sem lundi.mp3]
à noter ! Cette année la LPO fête ses 100 ans. Durant toute l’année 2012, vous pourrez retrouver sur leur site (http://centenaire.lpo.fr/), tous les grands rendez-vous (animations, expositions, concerts…), les reportages, les vidéos, les témoignages qui vont faire du centenaire de la LPO une grande fête pour la Nature !
  • L’Association Eau pour la vie propose une animation « la ruée vers l’or bleue » qui porte sur la ressource en eau dans le monde. Fabien ROUDIL et Camille PRAT senbilisent les jeunes à cette problématique via une animation sur le transport de l’eau du « puit » au « village ». Le puit étant un trou creusé au bord de plage et le village matérialisé par la yourte. 
  • Emission du 14 et 16 août : [audio:eau/semaine33/EAU-sem mardi.mp3]
Nathalie VAZZOLER du SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin versant de l’Or), présente d’autres animations de sensibilisation durant l’été..
  • Emission du 17 août : [audio:eau/semaine33/EAU-sem vendredi.mp3]

Infos pratiques :

Période : tout l’été

Lieux : Yourte à la mer – Carnon, rive gauche à l’Avant-port après la capitainerie

ANIMATIONS STAND de 14h à 16h – Tout public

ATELIERS de 16h à 18h15 – Inscription sur place

EXPOSITIONS de 14h à 18h30 – Entrée libre

Du 5 au 17 août : « Prélude à la vie »
Du 19 au 31 août : « Créd’eau »

Activités gratuites, inscription sur place.

L’ Aucèl est de retour !

Emissions du 06 au 12 aout  2012

L’Aucèl, outil itinérant de sensibilisation, a commencé son voyage sur le littoral du Languedoc-Roussillon dans le cadre de la troisième et dernière campagne de sensibilisation du projet LIFE+ LAG’Nature.

Entre avril et septembre, les animateurs de l’Aucèl vous accueillent sur de nombreux sites, de la Camargue gardoise jusqu’aux Pyrénées-Orientales.

L’AUCEL est un camion qui permet d’aller à la rencontre de l’ensemble des usagers des plages et des lagunes du Languedoc-Roussillon. Il sert à communiquer sur les enjeux de l’aménagement de notre littoral et sur la richesse de ce patrimoine commun.

Vous trouverez toutes les dates et les lieux exacts des animations à ce lien : http://grainelr.org/UserFiles/File/Aucel_Plaquette_electronique_2012(2).pdf 

Différentes structures et associations participent à ce projet….

Nathalie VAZZOLER du SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin versant de l’Or) nous présente ce projet :

Emission du 06 août : [audio:eau/semaine32/EAU-sem lundi.mp3]

Julianne HUBERT du Graine Languedoc-Roussillon :

Emission du 07 août : [audio:eau/semaine32/EAU-sem mardi.mp3]

Arnaud Fayol, stagiaire au SYMBO (Syndicat Mixte du Bassin versant de l’Or)

Emission du 08 août : [audio:eau/semaine32/EAU-sem mercredi.mp3]

Nicolas, coordinateur pédagogique pour l’association voile de Neptune

Emission du 09 août : [audio:eau/semaine32/EAU-sem jeudi.mp3]

Nathalie VAZZOLER du SYMBO, présente d’autres animations de sensibilisation durant l’été..

Emission du 10 août : [audio:eau/semaine32/EAU-sem vendredi.mp3]

 

 

Parc ornithologique de Pont de Gau…au coeur du parc naturel régional de Camargue…

  • Emissions du 30 juillet au 05 août 2012 

    Flamands-rose – Pont de Gau

Situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer, le Parc Ornithologique  de Pont de Gau vous propose une balade sur 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue.

Les sentiers du Parc ornithologique de Pont de Gau circulent à travers marais, étangs, roselières, pelouses, sansouires, roubines…La diversité d’habitats favorise la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux, sédentaires ou migrateurs.

 Emission du 30 juillet : [audio:eau/semaine31/EAU-sem lundi.mp3]

Crée en 1949 par un Camarguais passionné d’ornithologie, Pont de Gau est une histoire de famille. Au départ « parc zoologique » pont de Gau devient dans les années 1970 un véritable sanctuaire pour les oiseaux. Aujourd’hui, outre l’observation des oiseaux, une des missions principales reste la sensibilisation à la protection de la Camargue et de la nature en général.

C’est à l’initiative de René Lamouroux, il y a bientôt 30 ans, que le Centre de Soins de Pont de Gau a vu le jour, une structure unique dans les Bouches du Rhône. Sur place, c’est l’équipe du Parc qui assure bénévolement la prise en charge des oiseaux blessés. La première prise de contact téléphonique avec les particuliers est très importante, il s’agit d’informer les gens sur les premiers soins à prodiguer et surtout les erreurs à ne pas commettre.

Emission du 31 juillet : [audio:eau/semaine31/EAU-sem mardi.mp3]

 Emission du 01 août : [audio:eau/semaine31/EAU-sem mercredi.mp3]

2 animatrices nous présente les animations pour découvrir le site :

 Emission du 02 août : [audio:eau/semaine31/EAU-sem jeudi.mp3]

Emission du 03 août : [audio:eau/semaine31/EAU-sem vendredi.mp3]

Port Camargue..un « géant discret » soucieux de son environnement (partie 2)

  •  Emissions du 23 au 30 juillet 201

Port Camargue (vue de la Capitainerie)

Port Camargue est le tout premier port à s’être engagé dans l’opération Port Propre en Languedoc-Roussillon. Port Camargue et l’environnement, c’est une veille histoire.

Bernard SUZZARINI, responsable « communication-Animations » nous fait découvrir toutes les unités du port de plaisance en passant par les marinas, le dispositif de collecte et de traitement des eaux, la déchetterie, les zones téchniques…. En parallèle à ces équipements, le personnel de la Régie mène des actions régulières d’information auprès des plaisanciers afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement marin et du port.
Emission du 23 juillet : [audio:eau/semaine30/EAU-sem lundi.mp3]
Emission du 24 juillet : [audio:eau/semaine30/EAU-sem mardi.mp3]
Delphine Vignaud, chargé de mission environnement, nous présente la norme ISO 14001 qui est un système de management environnemental plus strict que le pavillon bleu. Port Camargue surveille également de très près la qualité de ses eaux. Six fois par an, des prélèvements sont réalisés. « Nos eaux sont de qualité de baignade ,souligne Delphine Vignaux. Mais la baignade est interdite ! »
Emission du 25 juillet : [audio:eau/semaine30/EAU-sem mercredi.mp3]
Emission du 26 juillet : [audio:eau/semaine30/EAU-sem jeudi.mp3]
Boscos, les gardiens du plan d’eau ….
Ils déplacent et remorquent les bateaux, font la chasse aux fraudeurs et aux pêcheurs, interviennent par tous les temps…Les boscos de Port Camargue veillent sur le plan d’eau.
Emission du 27 juillet : [audio:eau/semaine30/EAU-sem vendredi.mp3]

Actualités :

– Un concert festif sur un ponton dans l’avant-port de Port Camargue le 27 juillet 

– Une soirée de sensibilisation à l’environnement marin  au Yacht Club le 28 juillet 

 Renseignements. 04 66 51 10 45- Capitainerie de Port Camargue

                   04 66 51 67 70 – Office du tourisme

 

le tri des déchets (Port propre)

zone technique n°2

Port propre

Port Camargue..un « géant discret » soucieux de son environnement

  •  Emissions du 16 au 22 juillet 2012

Port Camargue vue du ciel

Port Camargue est connu pour être le plus grand port de plaisance d’Europe, mais derrière cette appellation qu’y a-t-il véritablement? Le visiteur a souvent du mal à imaginer un port de plaisance avec près de 5000 postes d’amarrage, des dizaines d’hectares de plan d’eau et des kilomètres de quais et de pontons pour l’amarrage des bateaux….

Michel CAVAILLES, directeur du Port de Plaisance nous raconte les débuts à l’époque de l’aménagement du Port dans les années 1970.

Emission du 16 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem lundi.mp3]

Le début des années 2000 a été marqué par un changement dans la gestion du port. Plus de trente ans après la construction, il devenait indispensable de renouveler certaines infrastructures. La Commune du Grau du Roi sous l’impulsion de son maire Etienne Mourut a souhaité maîtriser cette nouvelle étape et le 1er janvier 2002, elle reprenait la gestion directe du port en créant la Régie autonome de Port Camargue.

Emission du 17 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem mardi.mp3]

Un des grands objectifs de Port Camargue, c’est le développement durable. « Toutes les activités portuaires génèrent des pollutions qui ne doivent pas affecter l’environnement de manière irréversible. Il faut préserver le cadre du site voire l’améliorer » M. CAVAILLES

 Emission du 18 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem mercredi.mp3]

Le projet Ecodredge-Med est un projet pour faire face à l’ensablement du port. Des dragages sont nécessaires ainsi que le traitement des sédiments retirés qui sont pollués.

 Emission du 19 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem jeudi.mp3]

 Emission du 20 juillet : [audio:eau/semaine29/EAU-sem vendredi.mp3]

La plage dans tous ses états..

La plage n’est pas seulement un lieu de farniente, c’est d’abord un espace naturel en mouvement perpétuel sous l’influence de la mer et du vent. Elle abrite une grande biodiversité. La plage sait même s’autoriser quelques astuces pour conserver ses richesses.

Une visite nature, les pieds dans le sable, pour prendre un peu de recul sur la ville…

Localisation : Entre le Couchant et le Grand Travers

Départ : Point information tourisme, centre commercial Roxim (Quartier du Couchant)

Dates : Juillet et Août (tous les jeudis)

 [audio:GL/visite-gdemotte.mp3]

Office du tourisme la Grande Motte : http://www.ot-lagrandemotte.fr/

Contacts : 04 67 56 42 00

infos@ot-lagrandemotte.fr

La Camargue face aux moustiques..!

  • Emissions du 09 au 15 juillet 2012

« Pôôôvre moustique ! Vilipendé, fustigé, cloué au pilori dès qu’il s’agit de paludisme, dengue, fièvre jaune, et autres chikungunya… Toujours présent dans notre coin sous sa forme aussi agaçante qu’inoffensive, malgré les différentes campagnes de démoustication. Un moindre mal d’après certains pour qui sa présence aurait permis que la Camargue ne soit pas complètement envahie par les… touristes ! » (« Le Gard en long, en large et en travers »,2010)

Certes, mais quelle plaisir de pouvoir manger , le soir dehors tranquille sans qu’il vienne nous narguer et nous énerver comme ils savent si bien le faire…Incontournables dans les zones humides, les insectes piqueurs que sont les moustiques, sont aussi présents en Petite Camargue !

Didier Caire, de l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale de Démoustication) nous fait partager son savoir faire en matière de démoustication et nous fait découvrir les coulisses de ces pratiques qui si elles n’existaient nous rendrait la vie impossible…

Qu’est ce que l’EID? que font-ils ? depuis quand cet organisme existe-t-il ? Comment neutraliser des quantités énormes de moustiques? avec quels produits? l’impact sur l’environnement ? l’arrivée du moustique-tigre dans la région?….

Didier Caire de part son expérience et sa connaissance aiguë du sujet répond à toutes nos questions et nous fait part de quelques astuces pour ne pas attirer les moustiques chez soi…

Les débuts de la démoustication dans le cadre de la Mission Racine, pour le développement touristique littoral :

Emission du 09 juillet : [audio:eau/semaine28/EAU-sem lundi.mp3]

Le travail des agents de l’EID-Méditerranée consiste à repérer les larves dans l’eau (surveiller les fossés, roubines, dépressions..). Si l’espèce repérée s’avère nuisante,  un traitement est déclenché pour la traiter.

Emission du 10 juillet : [audio:eau/semaine28/EAU-sem mardi.mp3]

Les opérations de démoustication sont permanentes et pérennes tout au long de l’année. 10 000 ha sont traités chaque année ce qui représente un travail important pour l’ensemble des agents.

Emission du 11 juillet : [audio:eau/semaine28/EAU-sem mercredi.mp3]

40 espèces pondent sur les sols humides ou dans l’eau….

 Seules les femelles issues de 10 espèces, piquent l’homme. Certaines (Aedes) pondent sur les sols humides, d’autres (Culex) dans l’eau. Chaleur et humidité sont toujours nécessaires à l’éclosion qui s’effectue en 5 ou 6 jours. Les précipitations (printemps, automne) et la gestion de l’eau dans le delta (irrigation des rizières au printemps, mise en eau des marais de chasse en été) jouent donc un grand rôle dans le cycle de vie et l’abondance des moustiques.

Emission du 12 juillet : [audio:eau/semaine28/EAU-sem jeudi.mp3]

Mais les villes ont aussi leurs populations entretenues par d’innombrables lieux humides (fosses sceptiques, vides sanitaires…). De novembre à mars, les moustiques hibernent ou résistent à la mauvaise saison sous forme d’œufs enkystés. Ils ne causent alors aucune gêne à l’homme.

Emission du 13 juillet : [audio:eau/semaine28/EAU-sem vendredi.mp3]

 

 

 

 

Bike Camargue évasion..plus qu’une simple ballade à vélo !

Bike Camargue Evasion propose une visite de la Camargue commentée à vélo et surtout pas une course contre la montre ou un parcours VTT dénivelé mais une découverte paisible avec des arrêts fréquents pour admirer le paysage de cette Camargue.

Jacques Lehay, responsable de l’association nous présente cette activité comme une occasion de découvrir la Camargue sous toute ses coutures et de s’immerger dans ce territoire emblématique.

 [audio:GL/NEW.mp3]

Ouverture de nouveaux espaces au Seaquarium

Le Seaquarium du Grau-du-Roi est un aquarium marin fondé en 1989 sur la commune du Grau-du-Roi, dans le département du Gard. Il regroupe plus de 200 espèces de poissons de Méditerranée et tropicaux, 25 espèces de requins, des phoques et des otaries. Sur une superficie de 2 500 m2, le Seaquarium propose un parcours ludo-éducatif semé de jeux et d’animations invitant petits et grands à une plongée dans l’univers de la vie sous-marine.

La semaine dernière ont été inauguré de nouveaux espaces au Seaquarium : le bassin d’observation de petits requins, le bassin d’hippocampes, le nouvel espace Zen Otaries. Michel Dartois , responsable communication du Seaquarium…nous les présente.

 [audio:GL/fini.mp3]